Afin d'ouvrir la porte d'une telle compréhension à chacun, voici l'essai de traduction de certains termes tibétains. Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et peut-être complétée ... puissent ces quelques termes avoir une utilité ba11
Extrait de "L'anthologie du dzogchen" ... (s. = sanskrit)
Kunt-Tu bZang-Po, s. Samantabhadra. Nom du bouddha primordial : l’union de la sphère ultime et de la sagesse primordiale de la vérité absolue.
Ngo-Bo, s. bhava. Nature, identité et nature des existants. La plupart du temps simplement traduit par « essence » dans le texte.
gDangs (ou mDangs) : éclat intérieur ou naturel, clarté ultime ou subtile, nature lumineuse ; force intérieure ultime ou subtile, profondeur.
Rang-bZhin, s. svabhava. Caractère des existants. La plupart du temps traduit simplement par « nature » dans le texte.
gZung-‘Dzin : saisie et saisisseur, appréhendé et celui qui appréhende, perception ou appréhension subjective et objective.
Sems-Nyid, s. cittata. Nature absolue de l’esprit ; qualité de l’esprit ; l’esprit en tant que tel ; vraie nature de l’esprit ; conscience intrinsèque ; essence de l’esprit. Simplement traduit par « Esprit » dans le texte.
sNang-Sems : Apparitions et esprit, « perception et esprit », apparitions objectives et perceptions subjectives. Principalement traduit par « perception » dans le texte.
dByings (Ch’os-Byings), s. dharmadhatu ; la sphère ultime.
sGyu-Ma, s. maya. Une apparition créée par un magicien qui, en utilisant l’énergie méditative, récite un mantra sur certaines matières spécifiques telle que le bois de santal, etc. C’est l’un des huit exemples de la nature illusoire des phénomènes.
Dri-Za’i Grong : la citée d’une classe d’esprits qui se nourrissent d’odeurs.
Sangs-rGyas, s. Buddha. Le parfaitement illuminé ou l’Éveillé.
‘Khor-Ba, s. samsara. Le monde ; le cycle de la naissance et mort ; l’existence cyclique.
Myang-‘Das S. nirvana. La cessation ou transcendance de la souffrance, la libération du samsara, les trois objets de réalisation des yanas des sravaka, pratyekabuddha et bodhisattva ; La bouddhéité.
sNan (-Ba), s. avabhasa. Les apparitions ; perceptions ; phénomènes apparents ou illusoires, la vérité relative.
sTong (-Nyid), s. sunyata. La vacuité. La vraie nature ; l’ouverture ; la vérité absolue.
Ch’os-Nyid, s. dharmata. La nature absolue des existants ; l’ainsité.
Ch’os-sKu, s. dharmakaya. Le corps ultime ou véritable, ou le corps absolu de bouddha, le corps sans forme des trois corps.
Bag-Ch’ags, s. vasana. Les traces ou habituations causées par les actions et expériences passées.
Myos : folie, intoxication.
Theg-pa, s. yana. Véhicule; voie de pratique spirituelle.
rGyu-‘Bras (Kyi) Theg-pa : les véhicules de la cause et du résultat. Le véhicule de la cause est la voie commune de la pratique bouddhiste, Hinayana et Mahayana. Le véhicule du résultat est la voie de la pratique tantrique ou vajrayana, y compris ati yoga ou dzogpa chenpo.
De-Nyid, s. tathata ; ainsité ; vraie nature.
Yul-Drug : les six objets des sens : forme, son, odeur, gout, touché et les évènements mentaux.
Blang-Dor : discrimination ; accepter et rejeter.
dGag-sDrub : discrimination ; réfuter et défendre, nier et prouver.
Re-Dogs : espoir et peur ; espérance et doute.
bDe-Ch’en, s. mahasukha : grande félicité ; grande joie.
gZhugs-sKu, s. rupakaya. Le corps formel du Bouddha, c'est-à-dire le sambhogakaya et le nirmanakaya.
Tshogs-gNyis : les accumulations de sagesse primordiale et mérite.
Thabs, s. upaya.
Shes-Rab, s. prajna.
mNyam (bZhag) : absorption.
bDe-Ba Ch’en-Po’i-sKu, Ngo-Bo-Nyid sKu, Ch’os-sKu, Longs-sKu et sPrul-sKu. S. mahasukhakaya, svabhavikakaya, dharmakaya, sambhogakaya et nirmanakaya.
Ch’os-dByings Ye-Shes, Me-Lon lTa-Bu’I Ye-Shes, mNyam-Nyid Ye-Shes, Sor-rTogs Ye-Shes et Bya-Grub Ye-Shes : Les sagesses primordiales de la sphère ultime, la sagesse primordiale pareille à un miroir, la sagesse primordiale d’équanimité, la sagesse primordiale discriminative et la sagesse primordiale qui accomplit les actions.
gChig-Dang Du Bral, s. ekatvaviyuktaviniscayamarma et anekatvaviyuktaviniscayamarma : absence d’être un ou plusieurs.
Khams-gSum : la dimension du désir, de la forme et du sans forme.
mCh’og-Gi dNgos-Grub : bouddhéité.
A’og-Min, s.akanisstha.
bSam-gTan, s. dhyana.
dMigs-Med, s. niravalamba : inobservabilité, absence de but.
gNyug-Ma : absolu, essentiel et nature innée.
rTsal : énergie manifeste.
Longs-sKu : Le corps de félicité de bouddha, l’une des deux formes corporelles du Bouddha.
sPrul-sKu : Le corps créé ou manifesté, l’une des deux formes corporelles du Bouddha.
Kun-gZhi, s. alaya.
Les six sens (rNam-Shes, s. vijnana) de l’œil, oreille, nez, langue, corps et esprit.
sPrul-Pa : une création miraculeuse de dieux, esprits puissants ou d’êtres vivants.
lTa-Ba, s. darsana.
sGom-Pa, s. bhavana.
A’od-gSal, s. abhasvara, prabhasvara : clarté, claire lumière, absorption lumineuse.
sKu-gNyis : les deux corps de bouddha, le corps absolu sans forme (s. dharmakaya) et la forme corps (s. rupakaya).
Dug-lNa : les cinq passions ou souillures sont l’ignorance, la luxure, la colère ou haine, la jalousie ou envie et l’orgueil.
Las, s. karma : la disposition dynamique de cause et effet, la causalité qui conditionne toujours chaque bonne ou mauvaise action, reliant les vies passées, présentes et futures de tous les êtres individuels.
rTen-‘Brel, s. pratityasamutpadat ; interdépendance.
Bying : insipidité, dépression, négligence.
rGod : excitation, distraction, léthargie, incohérence.
bZhi : épelé gZhi (la base) dans le texte, mais devrait être lu bZhi, c.-à-d. les quatre visions de dzogpa chenpo, selon Khyentsé Rinpoché.
gZugs-sKu, s. rupakaya.
sGo-gSum : le corps, la parole et l’esprit.
sKu-gSum, s. trikaya : dharmakaya, sambhogakaya et nirmanakaya.
rTsa, s. nadi.
Yul-lNga : forme, son, odeur, gout et toucher.
rDzogs-Rim, s. sampannakrama.
Pha-Rol Phyin-Pa, s. paramita.
Zung-‘Jug, s. yuganaddha.
Dam-Pa, s. parama.
Dal (-Ba) : La vie humaine libre a huit aspects : libéré de renaissance dans la dimension de l’enfer, des esprits affamés, des animaux, des dieux possédant une vie longue, des peuples barbares, des personnes à vue fausse, dans un monde où aucun bouddha n’est apparu et comme une personne stupide.
‘Byor (-Ba) : Une vie humaine fortunée a dix dons : une naissance humaine, possédant toutes ses facultés, née dans une région centrale en relation avec le dharma, ne retournant pas à une vie mauvaise, ayant foi dans la doctrine du bouddha, le Bouddha étant apparu et ayant exposé le dharma, le dharma persistant, y être entré et ayant été accepté par un enseignant éclairé.
Bar-Do : l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance.
Byang-Ch’ub Sems : intention de faire profiter les autres, atteindre l’illumination pour tous les êtres humains et pratiquer en conséquence.
Theg-Chen : le grand véhicule, l’une des deux principales voies et écoles du bouddhisme, l’autre étant l’hinayana.
Nges-‘Byung, s. nihsarana.
bDud, s. mara : la personnification des forces obscurcissant la pratique du dharma et la réalisation.
Zhi-gNas, s. samatha.
Lhag-mThong, s. vipashyana.
bSam-gTan, s. samadhi : contemplation, absorption méditative profonde.
Thabs-Lam, s. upayamarga : pratique ésotérique impliquant nos corps vajra et ceux des autres.
rDo-rJe, s. vajra : diamant, symbolise le suprême et indestructible.
Tshogs (-Lam), s. sambharamarga.
sByor (-Lam), s. prayogamarga.
mThong (-Lam), s. darshanamarga.
sGom (-Lam), s. bhavanamarga.
Dug-gSum : ignorance, luxure et haine.
sDe-sNod gSum, s. tripitaka : le vinaya (la discipline monastique), les soutras (les discours) et l’abhidharma (la psycho-métaphysique).
bSlab-gSum, s. trishiksa : sila (la discipline), samadhi (la contemplation) et prajna (la sagesse transcendantale).
rGyud-sDe bZhi : les quatre niveaux du tantra : kriyatantra, caryatantra, yogatantra et anuttarayogatantra.
rDzogs-Pa Ch’en-Po, s. mahasandhi.
Phyag-rGya-Ch’e, s. mahamudra.
Rigs-lNga’I sTon-Pa, s. aksobhya, amoghasiddhi, ratnasambhava, amitabha et vairocana.
Phyogs-bChu : est, sud, ouest, nord, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest, zenith et nadir.
Dus-bZhi : passé, présent, futur et temps intemporel.
Longs-sKu : une des deux formes corporelles de bouddha.
gDul-Bya : littéralement quelqu’un capable de recevoir des enseignements sur la voie de l’illumination.