Poèmes de "La méditation de mahâmudrâ"

Kaïkan
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Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Petits chants du cœur échappés de ma bouche

Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là, tout proche, dans la détente et l’abandon.
Ne sois pas inquiet, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance, parce que dépourvu de toute réalité.
Ne t’attache pas aux pensées, ne les juge pas.
Laisse le jeu de l’esprit se faire tout seul, s’élever et retomber, sans intervenir.
Tout s’évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
Cette quête même du bonheur est ce qui t’empêche de le trouver, comme un arc-en-ciel qu’on poursuit sans jamais le rattraper.
Parce qu’il n’existe pas, parce qu’il a toujours été là, et parce qu’il t’accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises, elles sont semblables aux arcs-en-ciel.
À vouloir saisir l’insaisissable, on s’épuise en vain.
Dès lors qu’on relâche cette saisie, l’espace est là, ouvert, hospitalier, et confortable.
Alors jouis-en.
Ne cherche plus.
Tout est déjà tien.
À quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable, l’éléphant qui demeure tranquillement chez lui.
Cesse de faire.
Cesse de forcer.
Cesse de vouloir.
Et tout se trouvera accompli, naturellement.

Lama Guèndun Rinpotché

Laisse cet esprit, le tien, dans la détente, sans artifice.
Dans cet état, regarde le mouvement des pensées, établis-toi sur ce mouvement, sans forcer.
Dans cet état se révèle un calme.
Pas d’attachement au calme, pas de peur du mouvement.
Pas de différence entre le calme et l’activité.
Reconnais ces deux états comme des phénomènes mentaux s’élevant de l’esprit.
Dans cet état, repose …
Sans saisie, sans attachement, dans l’essence naturelle.
Dans cet état, l’essence de ton propre esprit, Sagesse, vacuité radieuse, va s’élever, et tu n’auras pas de mots …
Dans cet état, poindra une stabilité naturelle.
Ne tiens pas la stabilité pour quelque chose, mais sois spontané, naturel et libre.
Ne t’attache pas, ne rejette pas les créations mentales, mais s’il te plaît, demeure.

Lama Guèndun Rinpotché

Se situer au-delà de toutes les notions de sujet et d’objet, c’est la Vue Royale.
Non-agir, non-méditation, non-distraction, c’est la Méditation Royale.
Non-effort, non-rejet, non-adhésion, c’est l’Action Royale.
En dépassant tout espoir et toute peur, le fruit devient visible.
En transcendant tout point de référence, l’esprit n’existant pas, sa nature se révèle.
En ne parcourant ni Terres, ni Chemins, le fil de la Voie de l’Eveil est tenu.
En méditant sans objet de méditation, l’insurpassable Eveil est obtenu.

Lama Guèndun Rinpotché

L’accompli indien Savaripa dans son Recueil de chants sur les enseignements oraux du Grand-Sceau
Kye Ho !
La non-méditation est non-activité de l’esprit.
L’état naturel de l’esprit ordinaire est souillé par la concentration forcée.
Dans l’esprit naturellement pur, l’effort est inutile.
Quand tu ne t’empares pas de lui ou ne le laisses pas vagabonder, il se met de lui-même au repos.
Si tu ne comprends pas cela, il est inutile de méditer.
En comprenant cela tu transcendes le méditant et l’objet de la méditation.
Quand une pensée s’élève, vois simplement sa nature.
Ne conçois pas l’eau et les vagues comme deux choses différentes.
Dans le Grand-Sceau de la non-activité de l’esprit il n’existe même pas un atome sur lequel méditer.
Ne pas être séparé de la non-méditation est la méditation suprême.
Maitripa dans ses Chants sur la vue, la méditation, l’action et le fruit
Le Dehors et le Dedans naissent simultanément.
Ce yoga non conceptuel est comme le flux d'une rivière.
Le seul endroit où chercher étant l’esprit, le chemin du Grand-Sceau est la non-activité de l’esprit.
Si tu ne nourris aucun espoir pour le fruit, c’est le Grand-Sceau.
Si tu ne nourris aucune pensée de non-pensée, les pensées sont comme les nuages dans le ciel.
Si tu comprends cela, leur nature est vide.
La vue, la méditation, l’action et le fruit sont inséparables et naissent simultanément.
Si tu réalises la non-dualité, c’est le fruit suprême, l’éveil.


http://www.thouktchenling.net/enseignements/
FleurDeLotus
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
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