sur la colére

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, là c'est mieux vu. Je me classe politiquement parmi les "marxiens" (c'est-à-dire les post-marxistes critiques, qui ne gardent pas telles quelles les théories de Marx, mais s'efforcent d'extraire ce qui reste de force vive dans ses travaux en l'adaptant aux conditions actuelles).
Mais pour ce qui est précisément du rôle lénifiant des idées religieuses en matière politique, je reste attachée à l'analyse du vieux Karl :razz: .

Si on revenait au sujet du fil? J'adore parler de moi :mrgreen: , mais je crois qu'on est hors charte, là. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dumè Antoni

Ted cite le Dhammapada pour démontrer que la colère est néfaste. Donc, il faut éviter la colère, la supprimer. Je connais très bien un homme qui a mis son fils (adulte) à la porte de chez lui (autrement dit : il l'a flanqué dehors) parce que le fils passait ses journées à fumer du shit, à boire des bières et à glander toute la journée devant la téloche au prétexte d'une dépression ; bien entendu le fils ne bossait pas, se lavait quand il y pensait... Le père, au bout de 6 mois de ce régime, l'a donc flanqué dehors. Le fils lui en a d'abord voulu puisque le comportement du père était "violent", "pas cool", autoritaire... Mais il a été obligé de trouver un boulot pour payer le studio qu'il occupait (parce que les potes qui l'avaient dépanné un temps en avaient ras-le-bol de l'héberger), puis il a monté sa propre entreprise. Puis le père et le fils se sont revus, et ce dernier a dit à son père : "tu as bien fait de me virer ; tu as même trop attendu. Si tu ne l'avais pas fait, j'aurais continué à glander et j'aurais peut-être fini par me flinguer". Donc, le Dhammapada a raison. Il aurait fallu continuer à entretenir le fils dans ses marasmes. Je crois qu'il n'y a rien de pire que de lire les sutras en les prenant comme des paroles d'évangiles. Les sutras sont des véritables poisons quand ils sont lus et interprétés ainsi. L'école zen à laquelle je me rattache interdit leur lecture (du moins jusqu'à l'éveil). C'est dire que ces ouvrages sont de véritables bombes (ça ne vous rappelle rien, certains ouvrages religieux mal interprétés ? c'est à peine un amalgame). Désolé d'être aussi brutal, mais ça me fout littéralement en rogne quand on veut couper la parole de quelqu'un en avançant les "écritures". :lol:
ted

Flocon a écrit :Oui, là c'est mieux vu. Je me classe politiquement parmi les "marxiens" (c'est-à-dire les post-marxistes critiques, qui ne gardent pas telles quelles les théories de Marx, mais s'efforcent d'extraire ce qui reste de force vive dans ses travaux en l'adaptant aux conditions actuelles).
Mais pour ce qui est précisément du rôle lénifiant des idées religieuses en matière politique, je reste attachée à l'analyse du vieux Karl :razz: .
Ok. Why not...
Mais c'est incompatible avec bon nombre de préceptes je crois... :oops:
Et aussi avec l'ahimsa non ?
Je ne te critique pas... Florent disait qu'il fallait s'adapter à la Voie en prenant notre situation, notre métier, comme point de départ.

Mais il y a bien deux façons de voir le monde :
- se croire victime d'injustices répétées
- ou discerner la rétribution karmique dans ce qui nous arrive.

Tu me diras que ce n'est pas incompatible : on peut naître dans une société totalitaire et injuste, à cause d'un mauvais karma.
ted

Désolé d'être aussi brutal, mais ça me fout littéralement en rogne quand on veut couper la parole de quelqu'un en avançant les "écritures".
Dumè, ne t'énerves pas... Lol :D :lol:
Flocon a écrit : Si on revenait au sujet du fil? J'adore parler de moi
hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui même :razz:
C'est bien jeune papillon. .. Vous êtes sur la bonne Voie... :razz: :lol: love2

Mais j'aime bien quand tu nous parles de toi... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Ok. Why not...
Mais c'est incompatible avec bon nombre de préceptes je crois...
Possible : lesquels?
ted a écrit :hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui même
Bien sûr. Ce n'est pas ton cas? :shock:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

ted a écrit :Ok. Why not...
Mais c'est incompatible avec bon nombre de préceptes je crois...
Possible : lesquels?

Ted : Déjà, ne pas tuer. Je ne vois pas comment faire une révolution sans tuer des gens.
ted a écrit :hé hé ! Tu reconnais que ton égo est en adoration devant lui même
Bien sûr. Ce n'est pas ton cas? :shock:

Ted : C'est aux autres de me le dire. Moi je sais pas... En tout cas, l'idée me dégoûte. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Le mot "révolution" fait peur, je te comprends : mais il faudrait discuter de façon approfondie pour que je t'explique pourquoi ton idée ne me convainc pas ; pour faire bref, la notion de révolution, sans avoir été abandonnée, a évolué au sein des courants politiques post-marxistes depuis le début du XXème siècle, et elle ne suppose plus forcément des effusions de sang. On peut donc professer des opinions et s'inscrire dans des mouvements d'extrême-gauche sans tuer, ni développer le goût du meurtre.


Pourquoi l'idée d'une composante narcissique inhérente à l'égo te dégoute-t-elle? Il me semble que c'est une réalité incontournable.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Dumè Antoni a écrit :Ted cite le Dhammapada pour démontrer que la colère est néfaste. Donc, il faut éviter la colère, la supprimer. Je connais très bien un homme qui a mis son fils (adulte) à la porte de chez lui (autrement dit : il l'a flanqué dehors) parce que le fils passait ses journées à fumer du shit, à boire des bières et à glander toute la journée devant la téloche au prétexte d'une dépression ; bien entendu le fils ne bossait pas, se lavait quand il y pensait... Le père, au bout de 6 mois de ce régime, l'a donc flanqué dehors. Le fils lui en a d'abord voulu puisque le comportement du père était "violent", "pas cool", autoritaire... Mais il a été obligé de trouver un boulot pour payer le studio qu'il occupait (parce que les potes qui l'avaient dépanné un temps en avaient ras-le-bol de l'héberger), puis il a monté sa propre entreprise. Puis le père et le fils se sont revus, et ce dernier a dit à son père : "tu as bien fait de me virer ; tu as même trop attendu. Si tu ne l'avais pas fait, j'aurais continué à glander et j'aurais peut-être fini par me flinguer".
Ne te fache pas Dumè. Mais je ne vois rien là qui justifie la colère initiale du père.
D'autant plus qu'on peut mettre son fils à la porte sans se mettre en colère. Pourquoi associes tu les deux ?
Par ailleurs, la "réussite" du fils, bien que tout à fait respectable, n'est jamais qu'une réussite mondaine, sociale. Est-il heureux ?
ted

Flocon a écrit : Pourquoi l'idée d'une composante narcissique inhérente à l'égo te dégoute-t-elle? Il me semble que c'est une réalité incontournable.
Flocon... :-(
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pas compris, désolée. Ma question était sincère, mais tu n'es pas obligé de répondre.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre