Vues d'ensemble des Bouddhismes tibétain et chinois

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dumè Antoni a écrit :Je n'ai jamais, quant à moi, rencontré d'arrogance sur les forums dzogchen que j'ai fréquentés. Bien au contraire, les personnes — souvent débutantes — qui posaient des questions recevaient régulièrement des réponses éclairées et éclairantes. La bienveillance caractérise toujours le pratiquant sérieux et expérimenté. L'arrogance vient au contraire des trolls qui ne viennent pas pour poser des questions mais pour imposer leurs opinions erronées d'ignorants (car les trolls ne sont jamais des pratiquants sérieux et expérimentés). Mais bref, ce n'est pas le problème. Le problème est qu'il semble exister, au sein de la communauté dzogchen, un véritable schisme sans qu'un dialogue clair s'installe entre les différents protagonistes de ce schisme. Je veux bien sûr parler de dialogues sur des forums, car je suppose qu'ils existent ailleurs (ce que je n'ai pas vérifié). Mais au final, ça ne me perturbe pas du tout qu'il en soit ainsi. On peut aussi considérer que ce genre de problème existe partout et à tous les niveaux et que c'est comme ça. Why not ?
:D Malgré cela, tu soulignais aussi:
Et c'est bien dommage, car le public y gagnerait à ce que les contradicteurs se rencontrent sur un forum et puissent discuter sans passion (je reconnais que ce n'est pas facile).
Donc tu es sans doute conscient que parmi ces passions, il peut y avoir l'arrogance, le mépris etc...

Je voulais en passant évoquer un magnifique ouvrage sur une partie des Maîtres dzogchen:

Image

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

Dharmadhatu a écrit :Donc tu es sans doute conscient que parmi ces passions, il peut y avoir l'arrogance, le mépris etc...
Non, vraiment, ce n'est pas pour nier que les choses ne se soient pas passées de la meilleure façon possible, mais j'insiste que personne, je dis bien personne, n'a méprisé qui que ce soit. L'arrogance, en réalité, était uniquement le fait de trolls qui envahissaient le forum et qui n'étaient pas (ou mal) modérés. Ceux-là se comportaient au mépris du Bouddhisme, du Dharma... forçant les pratiquants sérieux, mal compris ou déconsidérés, à quitter les lieux. Récemment, nous avons vécu, sur Nangpa, une attaque de troll en règle de la part d'une seule personne sous plusieurs (en tout cas au moins deux) pseudos. Ce troll (appelons un chat, un chat) a mobilisé beaucoup d'énergie de la part des uns et des autres (dans la modération) pour finalement arriver à la conclusion — certes difficile parce que c'est toujours difficile de virer quelqu'un — de le bannir. Alors, avons-nous été arrogants ? Avons-nous méprisé cette personne ? Non. Nous avons simplement nettoyé le forum d'activités qui sont contraires au Dharma. Et Nangpa ne s'en porte que mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dumè Antoni a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Donc tu es sans doute conscient que parmi ces passions, il peut y avoir l'arrogance, le mépris etc...
Non, vraiment, ce n'est pas pour nier que les choses ne se soient pas passées de la meilleure façon possible, mais j'insiste que personne, je dis bien personne, n'a méprisé qui que ce soit. L'arrogance, en réalité, était uniquement le fait de trolls qui envahissaient le forum et qui n'étaient pas (ou mal) modérés. Ceux-là se comportaient au mépris du Bouddhisme, du Dharma... forçant les pratiquants sérieux, mal compris ou déconsidérés, à quitter les lieux. Récemment, nous avons vécu, sur Nangpa, une attaque de troll en règle de la part d'une seule personne sous plusieurs (en tout cas au moins deux) pseudos. Ce troll (appelons un chat, un chat) a mobilisé beaucoup d'énergie de la part des uns et des autres (dans la modération) pour finalement arriver à la conclusion — certes difficile parce que c'est toujours difficile de virer quelqu'un — de le bannir. Alors, avons-nous été arrogants ? Avons-nous méprisé cette personne ? Non. Nous avons simplement nettoyé le forum d'activités qui sont contraires au Dharma. Et Nangpa ne s'en porte que mieux.
jap_8 Oui, j'ai pris connaissance de ce troll dans la section "dream team". En fait, je ne parlais pas spécialement de Nangpa; en tout cas, merci à tous de faire en sorte de ce forum soit ce qu'il est.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre