Vues d'ensemble des Bouddhismes tibétain et chinois

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Dharmadhatu a écrit :j'ai pu remarqué le ton extrêmement arrogant et méprisant que prennent parfois les Occidentaux qui se réclament du Dzogchen
c'est tout le problème de l'occident avec ce qui est "supérieur", je trouve qu'avec notre passé ce mot est assez maladroit :oops:

on a fait tellement de chose stupide au nom de ce qui est supérieur en occident :cry:

pour le dzogchen on devrait dire "aboutissement" au lieu de supérieur par exemple anjalimetta
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Dumè a écrit : Et c'est bien dommage, car le public y gagnerait à ce que les contradicteurs se rencontrent sur un forum et puissent discuter sans passion (je reconnais que ce n'est pas facile).
Baaaaah... Discuter pour quoi faire ? :oops: C'est une voie où on reste détendu, sans rien faire... :mrgreen:
Et toutes les pratiques qui pourraient être un peu intéressantes et discutables, sont secrètes... :razz:
D'ailleurs, je pense que c'est peut être ça qui excite l'arrogance chez certains pratiquants ? : ("si tu savais tout ce que je sais et que tu ne sais pas...")...

Entre les pillules, les tiglés, les fenêtres biscornues et les corps arc-en-ciel, ya de quoi fantasmer... :)
Dumè Antoni

Je n'ai jamais, quant à moi, rencontré d'arrogance sur les forums dzogchen que j'ai fréquentés. Bien au contraire, les personnes — souvent débutantes — qui posaient des questions recevaient régulièrement des réponses éclairées et éclairantes. La bienveillance caractérise toujours le pratiquant sérieux et expérimenté. L'arrogance vient au contraire des trolls qui ne viennent pas pour poser des questions mais pour imposer leurs opinions erronées d'ignorants (car les trolls ne sont jamais des pratiquants sérieux et expérimentés). Mais bref, ce n'est pas le problème. Le problème est qu'il semble exister, au sein de la communauté dzogchen, un véritable schisme sans qu'un dialogue clair s'installe entre les différents protagonistes de ce schisme. Je veux bien sûr parler de dialogues sur des forums, car je suppose qu'ils existent ailleurs (ce que je n'ai pas vérifié). Mais au final, ça ne me perturbe pas du tout qu'il en soit ainsi. On peut aussi considérer que ce genre de problème existe partout et à tous les niveaux et que c'est comme ça. Why not ?
ted

Dumè Antoni a écrit : La bienveillance caractérise toujours le pratiquant sérieux et expérimenté.
C'est vrai que certains forums que tu fréquentais débordaient de bienveillance sélective...

La libération spontanée est un espace détendu et décontracté,
Alors ne jouez pas au gourou prétentieux.
(Pema Jungme)

Source
Dumè Antoni

Ils n'étaient pas ce que tu pensais, Ted. Mais bon, laissons tomber...
ted

Dumè Antoni a écrit :Ils n'étaient pas ce que tu pensais, Ted. Mais bon, laissons tomber...
Yavait beaucoup d'érudition... et parfois de la méchanceté gratuite... et des moqueries totalement déplacées...
N'en parlons plus... J'aurais bien aimé qu'ils restent sur Nangpa néanmoins...
Dumè Antoni

Je parlais aussi (et peut-être surtout) du forum de JLA, concernant le Dzogchen.
ted

Ah... Dans ce cas... Sans doute...
Mais bon...De toute façon, il ne sert à rien de trop juger les gens. Ils changent, évoluent, s'améliorent... Ca va, ça vient...
Sonam s'étant relu à l'occasion du lifting de SF, vient de s'excuser sur son forum, pour des réponses un peu sèches qu'il a faites il y a quelques années... je trouve ça admirable...
Respect...

Toi aussi tu as changé.. Tu es moins grognon... :D
Dumè Antoni

C'est de l'adaptation plutôt qu'un changement. Ce changement n'est qu'extérieur. Je n'ai jamais été grognon : demande à ma femme :lol:
Répondre