Infos sur les pratiques tantriques

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Voici quelques livres utiles pour les pratiquants du Bouddhisme Vajrayana, en français et en anglais.

Veuillez tenir compte du fait que les pratiques tantriques bouddhistes ne doivent normalement pas être divulguées aux personnes n'ayant pas reçu les initiations correspondantes, cependant, comme Sa Sainteté le laisse à penser dans Tantra in Tibet (p. 17), il y aurait plus de méfait à ne pas remédier aux idées fausses sur la question que d'en expliquer le sens véritable dans des livres faisant autorité.

Il y a aussi cette liste de points explicatifs tirée de Tantra in Tibet: http://media.wix.com/ugd/40f4f0_f39aa50 ... a450f8.pdf

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitié flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Dharmadhatu dit:
Veuillez tenir compte du fait que les pratiques tantriques bouddhistes ne doivent normalement pas être divulguées aux personnes n'ayant pas reçu les initiations correspondantes,

Sa Sainteté le laisse à penser dans Tantra in Tibet (p. 17), il y aurait plus de méfait à ne pas remédier aux idées fausses sur la question que d'en expliquer le sens véritable dans des livres faisant autorité.
gigi dit:
C'est une excellente nouvelle brother Dharmadhatu, nous sommes à l'air des révélations et non des occultations :) love2
avec metta
gigi FleurDeLotus
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

cgigi2 a écrit :Dharmadhatu dit:
Veuillez tenir compte du fait que les pratiques tantriques bouddhistes ne doivent normalement pas être divulguées aux personnes n'ayant pas reçu les initiations correspondantes,

Sa Sainteté le laisse à penser dans Tantra in Tibet (p. 17), il y aurait plus de méfait à ne pas remédier aux idées fausses sur la question que d'en expliquer le sens véritable dans des livres faisant autorité.
gigi dit:
C'est une excellente nouvelle brother Dharmadhatu, nous sommes à l'air des révélations et non des occultations :) love2
avec metta
gigi FleurDeLotus
jap_8 Oui, sister Gigi ! En tenant compte du fait que ces révélations sont faites sur Nangpa car j'aurais eu plus de scrupules à les faire sur des forums non bouddhistes par exemple. Parfois le contenu d'un enseignement peut rebuter des gens, et les faire hélas s'éloigner de l'ensemble du Bouddhisme juste parce que certains aspects peuvent être difficiles à comprendre au premier abord.

De tout coeur flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

Dharmadhatu a écrit :Veuillez tenir compte du fait que les pratiques tantriques bouddhistes ne doivent normalement pas être divulguées aux personnes n'ayant pas reçu les initiations correspondantes, cependant, comme Sa Sainteté le laisse à penser dans Tantra in Tibet (p. 17), il y aurait plus de méfait à ne pas remédier aux idées fausses sur la question que d'en expliquer le sens véritable dans des livres faisant autorité.
Je dispose de feuillets — édités par l'association Kagyu Ling et que j'ai scannés : de véritables documents historiques :D — sur la pratique de Powa. Y verrais-tu un inconvénient à ce que je les mette en ligne ici, sur Nangpa ?
Bien entendu, je pourrais témoigner de cette pratique pour montrer en particulier le lien avec le Bouddhisme de la Terre Pure (Déwouatchène).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dumè Antoni a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Veuillez tenir compte du fait que les pratiques tantriques bouddhistes ne doivent normalement pas être divulguées aux personnes n'ayant pas reçu les initiations correspondantes, cependant, comme Sa Sainteté le laisse à penser dans Tantra in Tibet (p. 17), il y aurait plus de méfait à ne pas remédier aux idées fausses sur la question que d'en expliquer le sens véritable dans des livres faisant autorité.
Je dispose de feuillets — édités par l'association Kagyu Ling et que j'ai scannés : de véritables documents historiques :D — sur la pratique de Powa. Y verrais-tu un inconvénient à ce que je les mette en ligne ici, sur Nangpa ?
Bien entendu, je pourrais témoigner de cette pratique pour montrer en particulier le lien avec le Bouddhisme de la Terre Pure (Déwouatchène).
:oops: Je n'ai aucune autorité à donner ou refuser mon aval, mais ne vois personnellement aucun inconvénient. Au contraire, ça peut permettre de donner un éclairage sur certaines pratiques aussi célèbres que méconnues.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

En fait, je sais que certains pratiquants du BT ne souhaitent pas que soient divulgués, au public non averti, des textes de pratiques tantriques comme celle de Powa, et j'ai préféré te demander si tu n'y étais pas opposé. Cependant, une version de ce texte existe dans l'ouvrage "Le yoga tantrique et les doctrines secrètes" traduite par le lama "Kasi Dawa Samdup (Ed. Librairie d'Amérique et d'Orient - Maisonneuve), ce qui rend mes précautions quelque peu dépassées.

Remarque : la version du Lama KDS est un peu différente de la mienne.

J'ouvre donc un fil à part.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dumè Antoni a écrit :En fait, je sais que certains pratiquants du BT ne souhaitent pas que soient divulgués, au public non averti, des textes de pratiques tantriques comme celle de Powa, et j'ai préféré te demander si tu n'y étais pas opposé. Cependant, une version de ce texte existe dans l'ouvrage "Le yoga tantrique et les doctrines secrètes" traduite par le lama "Kasi Dawa Samdup (Ed. Librairie d'Amérique et d'Orient - Maisonneuve), ce qui rend mes précautions quelque peu dépassées.

Remarque : la version du Lama KDS est un peu différente de la mienne.

J'ouvre donc un fil à part.
jap_8 D'apès ce que j'ai compris, il semble que le vocabulaire du livre de Lama KSD soit parfois obsolète, donc autant profiter d'une autre version, ça peut permettre aux gens intéressés de faire une étude comparée (sachant que le seul niveau théorique etc. etc.)

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre