PLEINE CONSCIENCE

NANARD

bonjour tout les amis(amies)
j'aurai,voulus savoir, comment, l'on médite en pleine concience.je ne connais que la
méditation du calme mantal,mais la pleine conscience,je ne connais pas. merci pour
votre reponse.très amicalement à vous. jap_8
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

la méditation de pleine conscience consiste à être conscient de toutes les sensations et émotions sans porter aucun jugement Butterfly_tenryu

le mental doit rester au repos et l'esprit très attentif observe tout ce qui apparaît au fur et à mesure sans choisir ni commenter FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
toggeli

Salut, voici les instructions précises. C'est une série de 8 vidéos en anglais sous-titrées en français.
LES QUINTUPLES ENSEIGNEMENTS DE DAWA GYALTSEN
Accroche-toi, le voyage commence eveil_333
https://m.youtube.com/watch?v=-rHyGcVanGQ
Compagnon

@Nanard : on peut aussi appliquer la pleine conscience à tout. Tout ce que l'on fait, au quotidien.

Le Bouddha Shakyamuni à dit "Quand tu marches, contentes toi de marcher. Quand tu manges, contente toi de manger".

Ainsi, quand tu marches dans la rue par exemple, porte ton attention seulement sur tes pas (sans bien sûre négliger les feux aux passages cloutés évidemment). Tu peux par exemple te dire : ici, maintenant, je marche. Je sais que je marche. Je ne fais que cela. Puis une fois cela dit, tu ne prêtes attention qu'aux sensations. Par exemple ta cuisse qui se lève pour soulever ta jambe et faire un pas, puis la pression du sol sous ton pied, puis l'autre cuisse pour le pas suivant, le jeu de toutes les articulations qui dans ton corps maintiennent l'équilibre quand tu avances.

Tu peux aussi par exemple manger en pleine conscience. Tu ne fais rien d'autre, pas de télévision ou de conversation, tu portes simplement la nourriture à ta bouche, tu sais que ici et maintenant tu es en train de manger et rien d'autre, tu portes ton attention seulement sur les sensations de la nourriture dans ta bouche, la texture, le gout, tu prends le temps de manger, lentement, de mâcher, de goûter.

On peut faire la même chose quand on prépare les aliments pour le repas, quand on bois le thé.

Dans le chapitre 19 du livre "Dans les pas de Siddharthaa", Thích Nhất Hạnh raconte comment le Bouddha Shakyamuni explique à des enfants ce qu'est la Pleine Conscience en prenant exemple sur le fait de manger un mandarine. D'ailleurs le chapitre s'appelle "La mandarine de la Pleine Conscience".

Et l'on peut, un fois que l'on a appris à être ici et maintenant en mangeant quelque chose par exemple, appliquer la "vision profonde" à la nourriture que l'on mange. Je prends un exemple que j'ai pratiqué quelque fois à l'invitation de Thích Nhất Hạnh concernant le fait de boire le thé.

Quand on boit lentement sa tasse de thé, on peut voir au delà de la simple tasse de thé. Ainsi on voit l'eau dans la tasse, cette eau qui vient des rivières, de la mer, des nuages, des pluies, on voit aussi le thé, des plantes issues de la terre, issues de graines, poussées par le vent, et ces plantes ont poussés grâce au soleil. De même ce thé est le produit de l'agriculture des hommes, du travail d'hommes, qui l'ont récolté, mis en sachet, transporté, mis en vente etc... Et tout ces éléments on concouru à ce qu'ici et maintenant on boive cette tasse de thé.

On peut même aller encore plus loin, car pour que l'on puisse ici et maintenant boire cette tasse de thé, il a fallu que l'eau existe, que les hommes existent, que l'invention de l'agriculture ai lieu, que le soleil existe, que la Terre existe etc... et tout cela était potentiellement là depuis le "big bang", toute la matière était déjà là... et à toujours été là et sera toujours là.

C'est valable pour la tasse, pour le thé, pour soi même, pour la chaise sur laquelle on est assis à boire le thé... pour la bouilloire qui a permis de faire chauffer l'eau etc...

Donc à chaque fois que l'on bois une tasse de thé, on peut prendre conscience que l'on verse le fruit de l'univers , du cosmos, de l'éternité et de toute l'histoire humaine dans un autre fruit de l'univers, du cosmos, de l'histoire humaine et de l'éternité.
Cela ouvre la voie à la compréhension de l'interdépendance de toute chose, de la conditionnalité, de la non-naissance et de la non-mort de toute chose, du fait que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, etc...

Mais bon, je m'emporte un peu peut être là. :)

Commencer par être pleinement ici et maintenant quand on fait quelque chose, que l'on soit en train de méditer ou pas, c'est de la pleine conscience et donc d'une certaine façon de la méditation. on peut donc littéralement, d'une certaine façon, transformer n'importe quel acte en une forme de méditation. Ce qui bien sûre ne remplace pas totalement les formes de méditations conventionnelles plus "formelles" et cadrées qu'elles soient statiques (comme Zazen) ou mobiles (comme la marche méditative Vipassana).

Comme l'a dit Yves, c'est être dans l'observation des phénomènes d'abord, je dirais "reconnecter l'esprit et le corps", l'esprit ne divague plus au grès des pensées, faire que son esprit soit dans son corps, être dans le ressenti ici et maintenant et non dans le "pensé" ou "l"imaginé" concernant le passé ou l'avenir. On ne ressasse pas les souvenirs on ne se projette pas dans le futur. L'esprit est dans le corps ici et maintenant, l'esprit est attentif à ce qui se passe dans le corps et en dehors, observer les sensations, sans les interpréter ou les juger voir sans les nommer.

flower_left
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Essayer de comprendre des mots est souffrance et cela même si c'est l'enseignement du Bouddha !!

La pleine conscience c'est comme l'orgasme, quand tu l'atteint tu le sais, sa envahi le corps, tant que tu doute, c'est que tu l'a pas vécu, si tu cherches a avoir un orgasme, faut pratiquer et pas trop y pensé, en vrai sa viens tout seul !! xD

<<metta>>

Je passe a l'occasion, mais pas le temps de trop répondre !!
:)
Répondre