Observation de l'essence de l'esprit

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OBSERVATION DE L'ESSENCE DE L'ESPRIT DANS SON ETAT FONDAMENTAL

Effectuez d'abord les pratiques préliminaires de façon concise, puis, de la même manière, parcourez les différents supports de méditation pour l'obtention de la stabilité mentale (Chiné), juste assez pour les garder en mémoire.
Ensuite, commencez par vous détendre, le corps dans la posture assise et laissez l'esprit reposer tel qu'il est dans son mode naturel :
placez l'esprit dans la radiance lucide, demeurez, l'esprit radieux, semblable à l'éclat du soleil dans un ciel sans nuages, demeurez, percevant tous les événements mentaux, conscient qu'ils sont l'esprit, de la même façon que les vagues sont l'eau ; demeurez, sans fixer comme existant l'aspect de clarté, à la manière, d'un enfant qui regarde l'intérieur d'un temple.
Dans cette dimension, considérez l'essence de votre propre esprit au repos et demandez-vous : A quoi ressemble son essence ? Quelle est sa couleur, quelle est sa forme, quelle est sa configuration ? Est-ce quelque chose de tangible ou d'intangible ? D'où est-il apparu, ou demeure-t-il actuellement, où disparaîtra-t-il enfin ? Est-il à l'intérieur de mon propre corps ou non ? Existe-t-il comme un objet à l'intérieur ou à l'extérieur du corps ? A quel aspect des six classes d'êtres peut-il être identifié ?
Observez l'essence de l'esprit et si vous découvrez qu'il existe quelque chose dont on puisse dire qu'elle a telle ou telle couleur, telle configuration ou telle essence, c'est bien. Si rien n'est trouvé, n'en restez pas là, mais continuez à examiner votre esprit encore et encore, avec une grande persévérance.

(... ) il faut continuer à chercher : ce que nous appelons esprit, qui peut être dépourvu ou non de pensées, en mouvement ou au repos, quelle est sa couleur, quelle est sa forme, à quoi ressemble son essence ? A t'il l’apparence formelle d’un objet visuel ou existe t'il comme un objet des cinq sens (son, odeur, goût, toucher ou perception mentale)?A quoi peut-on le comparer ? Depuis le sommet de le tête jusqu’aux plantes des pieds, à quelle partie du corps peut-on l’associer ? Peut-on le situer dans le corps aux organes des sens, aux organes essentiels ( cœur, poumons, foie, pancréas, reins), aux membres, au visage, aux cheveux, etc…) Il faut examiner ainsi de haut en bas sans oublier la peau. Quand il est en mouvement, est-ce qu’il se projette en les cinq éléments et les six classes d’êtres ? Analysez soigneusement afin de déterminer si l’essence de l’esprit, qu’il soit en mouvement ou au repos, est existante ou non-existante, les deux à la fois ou ni l’un ni l’autre.

Si l’on poursuit ainsi sans rien trouver, il faut répéter cette enquête soigneusement, s’efforcer encore et encore. Si alors rien n’est découvert, il faut se demander de quelle manière le chercheur lui-même existe. Quelle différence y a t'il entre l’esprit antérieur et l’esprit qui actuellement mène la recherche ? On doit analyser attentivement afin de trouver comment il apparaît, demeure et disparaît. On introduit un mouvement dans l’esprit et on observe s’il existe une différence entre l’esprit stable, conscient de toutes les impulsions mentales dès qu’elles s’élèvent, et l’esprit en mouvement qui suit l’une ou l’autre.(3) Ces deux esprits sont-ils une même chose ou non ? Si la réponse est qu’ils sont un, alors il y a reconnaissance de leur identité.
(...)
Pendant la pratique elle-même et entre les sessions, il faut à tout moment continuer à examiner et analyser son propre esprit. Sans se départir de l'investigation, on doit tourner son regard vers l'intérieur en se demandant comment est l'esprit, que l'on marche ou que l'on se repose, etc... et le faire avec rigueur et sans distraction.

Extrait du manuel de méditation écrit par le 9ème Karmapa, Wangtchouk Dorjé
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