Tout est vide, même et surtout l'esprit
- Dharmadhatu
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Ainsi, qu'il s'agisse du dzogchen nyingmapa, du mahamudra kagyupa, du lamdré sakyapa, affirmant l'union de la profondeur et de la clarté, ou de la compréhension guéloukpa de l'isolation de l'esprit selon le Guhyasamaja, l'emphase est mise sur la réalisation de la nature ultime de l'esprit. En termes de vacuité, il n'y a, bien entendu, pas de différence entre la vacuité de l'esprit et celle des objets extérieurs. Si la contemplation sur la vacuité de l'esprit occupe une place particulièrement importante dans les pratiques méditatives des quatre écoles du bouddhisme tibétain, c'est en raison de l'impact spectaculaire qu'elle exerce sur l'esprit du pratiquant.
Sa Sainteté le Dalaï Lama (L'Art de la sagesse, p. 182).
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).