Transformer ses problèmes - par Lama Zopa Rinpoché

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J’espère n’avoir choqué personne en prenant mon petit exemple qui sans doute n’a rien de comparable avec le fait de perdre un enfant voire de vivre certaines atrocités telles que mentionnées par Zopa. Cela m’aura juste permis d’illustrer cette approche pragmatique qui m'apparaît comme étant une manière concrète, (pour la distinguer du fantasme), de définir l'adversité.
:oops: anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Mais tu as bien fait, Jules .Il faut rester réaliste et pragmatique.
Et tu as exprimé clairement des notions assez complexes. Merki! ba11
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Circé a écrit :Mais tu as bien fait, Jules .Il faut rester réaliste et pragmatique.
Et tu as exprimé clairement des notions assez complexes. Merki! ba11
jap_8
Jules tu as bien bien fait, et je t'adresse mes remerciements.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Tout est égal étant dans la nature de l'esprit. Si nous nous laissons entraîner du côté des peines et des joies, nous ne voyons pas la véritable nature des émotions. Nous générons de l'aversion et de l'attachement pour la douleur et le plaisir; nous ne sommes pas en paix. Nos actions découlent de ces états d'esprit, et nos expériences de ces actions. Nous rencontrons des problèmes récurrents.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre