Nouvel ouvrage : LE BOUDDHISME TIBÉTAIN de Serge Zaludkowski

ted

A paraître le 18 mai ... réservez dès maintenant

Extrait de l'introduction :

"... Dans ce « mandala bouddhiste », trop souvent les mêmes incompréhensions bercées par un manque de connaissances se partagent. Après qu’elles aient transmigré par le filtre de la modernité et des certitudes ancrées en chacun, elles en deviennent de véritables « vérités parce que partagées ». Ainsi s’installe progressivement un message faussé, incomplet et contredisant parfois même le dharma de Bouddha Shakyamouni. ... Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose. Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation, ou tout du moins par ce qu’on nous en raconte. Dans de nombreux cas on ne sait même plus que le dharma de Bouddha Shakyamouni est avant tout la doctrine de la cessation de la souffrance causée par l’ignorance.
La cessation de l’ignorance passe, dans un tout premier temps, par l’étude et la réflexion, puis par la contemplation de ce qui a été compris. De nos jours la phase d’étude et réflexion est marginalisée, ou réduite à son minimum, parce que l’homme et la femme moderne n’ont pas le temps de s’investir dans de longues recherches."

Extrait de la 4ème de couverture :

"... Cet ouvrage permettra à tous les lecteurs intéressés par le bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain en particulier de comprendre enfin les subtilités et la profondeur de la spiritualité des hauts plateaux de l’Himalaya."


Table des matières
1. AVANT-PROPOS

1. Remerciements
2. Introduction

2. DU POINT DE VUE DE L’HISTOIRE

1. Le monde avant Bouddha Shakyamouni

Le continent indien pré-bouddhique
L’Inde à l’époque du Bouddha

2. La vie du Bouddha historique

Le prince Siddartha
Le moine Gautama
Bouddha Shakyamouni
La communauté monastique
L’enseignement de base
Les enseignements particuliers
L’entrée en nirvana

3. L’après parinirvana en Inde

Le premier concile
Les sept patriarches
Le roi Ashoka
Le second concile
Naissance des dix-huit écoles
Le troisième concile
Naissance du théravada
Naissance du mahayana

4. Le Tibet avant le bouddhisme

Légende de la naissance du Tibet
L’origine de bön
Naissance de la religion bön
Tonpa Shenrab
La doctrine de Tonpa Shenrab
La lignée royale tibétaine pré-bouddhique

5. Le bouddhisme au Tibet

650 - 800 Le bouddhisme s’installe au Tibet
800 - 1000 La formation des traditions majeures du bouddhisme
1000 - 1100 L’époque des nouvelles traductions
1100 – 1300 La scolastique tibétaine
1300 - 1400 L’âge d’or de la philosophie
1400 – 1500 Tsongkhapa et la lignée des Dalaï Lama
1500 – nos jours Développements ultérieurs

6. Du Tibet vers l’occident

Premières interactions avec le monde occidental
Expansion après l’occupation chinoise

3. DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNEMENT

1. Classifications de la voie bouddhiste

Importance de la vue dans le bouddhisme
Classification en voies
Classification en vues philosophies
Classification en véhicules

2. Hinayana

Les pieux auditeurs / Shravakas
Les réalisateurs solitaires / pratyekabuddhas

3. Mahayana

Prajnaparamita
Vijnanavada
Madhyamaka
Madhyamaka extérieur ou soutra-madhyamaka
Madhyamaka intérieur subtil ou mahamadhyamaka de sens ultime

4. Vajrayana / Mantra secret

Origines indiennes du vajrayana
Transmission des tantras au Tibet
Philosophie générale des tantras
Divisions du mantra secret

4. DU POINT DE VUE DES TRADITIONS

1. Les écoles du bouddhisme tibétain

Importance de la lignée
Les disséminations du bouddhisme au Tibet

2. Le premier cycle de traductions, l’école nyingma

Les lignées de transmission des enseignements
Les neuf véhicules

3. Les écoles du deuxième cycle de traductions

Kagyü
Sakya
Kadam
Gelug
Jonang

4. Les grands débats philosophiques entre écoles

Le débat de Samyé
Tsongkhapa et les autres écoles

5. ANNEXES

- Chronologie de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Carte des évènements majeurs de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Principaux personnages historiques cités
- Lignée des dalaï lama
- Lignée des karmapas

6. BIBLIOGRAPHIE
ted

Serge Zaludkowski a écrit :Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose
Si le bouddhisme est devenu une religion, n'est ce pas que cette tendance du Dharma vu comme un simple apaisement, a toujours existé ? :oops:

Faut-il vraiment blâmer nos sociétés modernes d'avoir sinon dénaturé, mais tout du moins "détourné" le Dharma ?

Y a t'il eu un "âge d'or" du Bouddhisme ou les gens étaient de parfaits disciples ?
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

A mon (humble) avis, le Bouddhisme (du moins tel que nous le connaissons en occident) est noyé sous des amas de commentaires,de spéculations, d'interprétations. Que reste -il de l'origine,.....un petit noyau caché par des couches de blabla.
Les 4 Nobles Vérités, sans doute l'énoncé le plus significatif de l'histoire de l'humanité, tiennent en quelques phrases. A nous de les lire et relire, de nous en imprégner, les laisser infuser en nous.
Certains grands maîtres ont donné des pistes pour nous aider mais la grande majorité des commentaires n'est que de l'enfumage.
Je ne crois pas non plus que la compréhension soit forcément intellectuelle et analytique; on peut lire et relire les sutras sans trop comprendre, il suffit de les lire , de s'en imprégner, leur sens profond se révèlera.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Circé : A mon (humble) avis, le Bouddhisme (du moins tel que nous le connaissons en occident) est noyé sous des amas de commentaires,de spéculations, d'interprétations. Que reste -il de l'origine,.....un petit noyau caché par des couches de blabla.
C'est pas faux, mais d'un autre côté, ce sont aussi ces commentaires qui font que le bouddhisme se pérennise.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

En effet. Vu comme ça, les commentaires ont une utilité.
Mais comme le disait Ted, ne risque -t-ils pas de dénaturer ?????
Compagnon

Cela a l'air très complet comme livre, la Fnac le propose apparemment dés 9 euros, c'est pas cher vraiment. Je me demande si Cultura le propose...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Circé : Mais comme le disait Ted, ne risque -t-ils pas de dénaturer ?????
Si bien sûr, mais c'est le lot à payer. Si je ne me trompe pas, je crois que le Bouddha avait prévu cela, et que ce sera la raison de la venue de Maitreya. Qu'on me dise si je me trompe. :)
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je viens de voir que j'ai fait une faute d'orthographe hénaurme......" risquent-ils pas" ..Aie! bobo l'ego.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Circé a écrit :
07 avril 2017, 15:36
A mon (humble) avis, le Bouddhisme (du moins tel que nous le connaissons en occident) est noyé sous des amas de commentaires,de spéculations, d'interprétations. Que reste -il de l'origine,.....un petit noyau caché par des couches de blabla.
Les 4 Nobles Vérités, sans doute l'énoncé le plus significatif de l'histoire de l'humanité, tiennent en quelques phrases. A nous de les lire et relire, de nous en imprégner, les laisser infuser en nous.
Certains grands maîtres ont donné des pistes pour nous aider mais la grande majorité des commentaires n'est que de l'enfumage.
Je ne crois pas non plus que la compréhension soit forcément intellectuelle et analytique; on peut lire et relire les sutras sans trop comprendre, il suffit de les lire , de s'en imprégner, leur sens profond se révèlera.
Ça fait du bien de lire ça, c'est tellement rare ! Aussi rare que le petit noyau caché... jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

Maitreya (mot sanskrit signifiant « amical », « bienveillant » ; en Pali Metteya ; en chinois : 彌勒菩薩 ; pinyin : Mílè púsà ou 彌勒佛, Mílèfó ; en japonais Miroku, en vietnamien Di-lặc ; en tibétain : , THL : Jetsun Jampa Gonpo, ) est un Mahābodhisattva qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le Dharma, l'enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu.

Dixit wiki

Et si mes souvenirs sont bons, lorsque le Bouddha Shakyamuni finit par céder à son entourage féminin pour créer un ordre de moniales, il prophétisa que la création prématurée d'un tel ordre provoquerait une disparition prématurée du Dharma qu'il prophétisait.

Même si j'ai croisé quelques preuves évidentes dans le Dharma d'un certain non-sexisme du Bouddha, je comprends que certaines classifient le Bouddhisme de religion toute aussi sexiste que bien d'autres à la lumière de cette prophétie.

En même temps dans le livre sur le sutra de Vimalakirti que je viens de me procurer, lors de son enseignement, Vimalakirti, réalise ou fait réaliser par sa servante un "miracle" en transformant en femme je ne sais plus quel disciple masculin très proche du Bouddha et ce afin de relativiser les formes et apparences, l'illusion de celles-ci, leur coté superficiel.

C'est une déesse qui se manifeste à la demande apparemment de Vimalakirti et qui transforme Shariputra en femme, au grand embarras de celui ci afin de démontrer que toutes les idées conceptuelles, y compris celles d'homme et de femme, manquent de réalité ultime.
Répondre