Nouvel ouvrage : LE BOUDDHISME TIBÉTAIN de Serge Zaludkowski

ted

Circé

Voici ce que j'écrivais il y a 1 an sur Nangpa.
ted a écrit :
Shôgen a écrit : ce qui m'intéresse, c'est l'élaboration de l'esprit du Bouddhisme épuré dans notre société, ainsi que les caractéristiques propres qu'il développe, comme il l'a fait dans d'autre pays au cours de l'histoire.
Baaaahhh... je ne sais pas ce qu'est "le bouddhisme épuré".
Une sorte de pensée pure ? :?: :oops:

Le matériau, c'est l'esprit. L'esprit est stratifié par des conditionnements en grande partie culturels. Ces conditionnements génèrent des attachements de différentes sortes. Pour briser ces liens, il faudrait générer des pratiques qui vibrent à la même fréquence que les strates culturelles. Le Bouddha demandait aux moines d'aller méditer dans des charniers. Le kesa était fabriqué à partir de linceuls prélevés sur des cadavres. Le moine lavait lui même l'étoffe sale dans un fleuve. Ca, ça résonnait au même niveau vibratoire que l'attachement.

De nos jours, des personnes commandent sans doute leur robe de moine sur internet ? Et même si certains cousent encore leur kesa à la main, d'où vient l'étoffe ? Où est passé le rappel constant de l'impermanence grossière ?

Il faudrait aller méditer devant des crématoriums ou dans des cimetières. Qui le fait encore dans les centres actuels, cleans et feutrés ?
A part quelques électrons libres, vagabonds errants, à l'écoute de la source, allergiques au conformisme... qui pratique en France comme au temps du Bouddha ??

Il faut inventer de nouvelles pratiques, de nouveaux moyens habiles.
  • - Ecouter des sutras du bouddhisme ancien en audio sur son smartphone.
    - Suivre en webcast un maître dzogchen qui fait une transmission mondiale.
    - Faire une retraite dans l'appartement de sa belle mère. :)
    - Se procurer de l'argent (même si interdit par le vinaya) pour racheter des homards aux pêcheurs et les remettre à la mer.
    - Aller contempler la souffrance là où elle se trouve. A la sortie des usines ou dans un abattoir.
    - Aller respirer l'avidité à la bourse de Paris.
    - Donner des conseils Zen sur un site porno, comme Brad Warner le fait.
    - Passer une nuit dans une boite gay pour contempler l'esclavage du désir brûlant.
    - Observer le visage des gens à la sortie de la messe.
    - Accepter D... Ant...i dans la Team. :mrgreen:
Bref...

Le bouddhisme épuré, c'est d'abord l'esprit épuré, à mon avis.
Et l'esprit épuré, c'est une clé de douze pour dévisser un boulon de douze.

C'est pas avec des histoires de boeufs tirant des chariots, ni d'ermites bastonnant des disciples, qu'on créera un déclic contagieux, à notre époque. :roll:

Quand le Bouddha faisait un discours, il arrivait que de nombreuses personnes trouvent l'éveil rien qu'en l'écoutant ! :shock:

Quel maître actuel peut réaliser de nos jours, une telle performance ?
ted

ted a écrit :
07 avril 2017, 14:48
A paraître le 18 mai ... réservez dès maintenant

Extrait de l'introduction :

"... Dans ce « mandala bouddhiste », trop souvent les mêmes incompréhensions bercées par un manque de connaissances se partagent. Après qu’elles aient transmigré par le filtre de la modernité et des certitudes ancrées en chacun, elles en deviennent de véritables « vérités parce que partagées ». Ainsi s’installe progressivement un message faussé, incomplet et contredisant parfois même le dharma de Bouddha Shakyamouni. ... Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose. Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation, ou tout du moins par ce qu’on nous en raconte. Dans de nombreux cas on ne sait même plus que le dharma de Bouddha Shakyamouni est avant tout la doctrine de la cessation de la souffrance causée par l’ignorance.
La cessation de l’ignorance passe, dans un tout premier temps, par l’étude et la réflexion, puis par la contemplation de ce qui a été compris. De nos jours la phase d’étude et réflexion est marginalisée, ou réduite à son minimum, parce que l’homme et la femme moderne n’ont pas le temps de s’investir dans de longues recherches."

Extrait de la 4ème de couverture :

"... Cet ouvrage permettra à tous les lecteurs intéressés par le bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain en particulier de comprendre enfin les subtilités et la profondeur de la spiritualité des hauts plateaux de l’Himalaya."


Table des matières
1. AVANT-PROPOS

1. Remerciements
2. Introduction

2. DU POINT DE VUE DE L’HISTOIRE

1. Le monde avant Bouddha Shakyamouni

Le continent indien pré-bouddhique
L’Inde à l’époque du Bouddha

2. La vie du Bouddha historique

Le prince Siddartha
Le moine Gautama
Bouddha Shakyamouni
La communauté monastique
L’enseignement de base
Les enseignements particuliers
L’entrée en nirvana

3. L’après parinirvana en Inde

Le premier concile
Les sept patriarches
Le roi Ashoka
Le second concile
Naissance des dix-huit écoles
Le troisième concile
Naissance du théravada
Naissance du mahayana

4. Le Tibet avant le bouddhisme

Légende de la naissance du Tibet
L’origine de bön
Naissance de la religion bön
Tonpa Shenrab
La doctrine de Tonpa Shenrab
La lignée royale tibétaine pré-bouddhique

5. Le bouddhisme au Tibet

650 - 800 Le bouddhisme s’installe au Tibet
800 - 1000 La formation des traditions majeures du bouddhisme
1000 - 1100 L’époque des nouvelles traductions
1100 – 1300 La scolastique tibétaine
1300 - 1400 L’âge d’or de la philosophie
1400 – 1500 Tsongkhapa et la lignée des Dalaï Lama
1500 – nos jours Développements ultérieurs

6. Du Tibet vers l’occident

Premières interactions avec le monde occidental
Expansion après l’occupation chinoise

3. DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNEMENT

1. Classifications de la voie bouddhiste

Importance de la vue dans le bouddhisme
Classification en voies
Classification en vues philosophies
Classification en véhicules

2. Hinayana

Les pieux auditeurs / Shravakas
Les réalisateurs solitaires / pratyekabuddhas

3. Mahayana

Prajnaparamita
Vijnanavada
Madhyamaka
Madhyamaka extérieur ou soutra-madhyamaka
Madhyamaka intérieur subtil ou mahamadhyamaka de sens ultime

4. Vajrayana / Mantra secret

Origines indiennes du vajrayana
Transmission des tantras au Tibet
Philosophie générale des tantras
Divisions du mantra secret

4. DU POINT DE VUE DES TRADITIONS

1. Les écoles du bouddhisme tibétain

Importance de la lignée
Les disséminations du bouddhisme au Tibet

2. Le premier cycle de traductions, l’école nyingma

Les lignées de transmission des enseignements
Les neuf véhicules

3. Les écoles du deuxième cycle de traductions

Kagyü
Sakya
Kadam
Gelug
Jonang

4. Les grands débats philosophiques entre écoles

Le débat de Samyé
Tsongkhapa et les autres écoles

5. ANNEXES

- Chronologie de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Carte des évènements majeurs de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Principaux personnages historiques cités
- Lignée des dalaï lama
- Lignée des karmapas

6. BIBLIOGRAPHIE
Ca y est ! Je l'ai reçu.
Il est paru avec un peu d'avance.
ba11
Lotus Bleu

@ Circé :
Serge Z est le fameux Sönam du Sangha Forum ! whistle
Ce qui n'enlève rien à ses compétences livresques.
ted

Si je comprends bien, Lotus bleu, tu ne risques pas d'acheter le bouquin. :D

Je peux savoir ce que vous reprochez à Sonam ?
Il est comme les autres admins de forum, il essaie de garder un semblant d'ordre et de cohérence. C'est pas facile tu sais. :???:
Lotus Bleu

Acheter son livre ? je n'y pensais pas spécialement car je ne suis pas très "tibétain"... (plutôt Zen).
Ce que je reproche à Sönam (je ne suis pas le seul ici, je connais au moins une autre personne) c'est d'avoir été intransigeant (trop ?) et un peu trop dévot. Bon maintenant, c'était la charte du Sangha Forum... pas d'esprit de polémique ! (de quoi on parle alors ? tout le monde est d'accord...?)
J'ai fini par faire un peu de provocation en citant un personnage sulfureux (Alain Soral) qui égratignait dans un de ses ouvrages (Abécédaire de la bêtise ambiante) les néo-bouddhistes à l'occidentale (boboland selon lui, il n'a pas tout à fait tort) et sacrilège suprême ! le Dalaï-Lama !!! Bon, tout dans le texte n'était pas bon, ni vrai, ni cohérent, mais il y avait des choses intéressantes et j'aurai aimé en discuter avec les autres forumistes. Cela touchait à beaucoup de choses, de la géopolitique à la spiritualité. Ce cher Sönam m'a jeté comme une merde, zappé mes messages sur le sujet au motif qu'ils provenaient en partie de Soral (où comment juger un individu sur ce que l'on croit qu'il est plutôt que sur ce qu'il a concrètement écrit ! minable !!!) j'ai fini par être viré du Sangha Forum, bon vent ! je n'ai aucun regret et me permet de juger ce Monsieur Serge Z... alias Sönam comme quelqu'un de hautain, sûr de son bon droit et faiseur de leçons... Bref, insupportable !!! Boummmm
ted

Sonam (Serge Zaludkowski) a, comme tout un chacun, ses qualités et ses défauts.

Le membre Lotus Bleu (message précédent), qui l'a tant critiqué et tenté de perturber Sangha Forum, a fini par quitter lui aussi Nangpa, après nous avoir traités de "ravis du figuier". :) Ce qui a permis une mise au point intéressante sur les différentes appellations de l'arbre de la Bodhi.

En tout cas, le livre de Serge est très instructif. jap_8
Qu'il soit remercié pour sa contribution au Dharma. loveeeee
FleurDeLotus
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