Déjouer les démons intérieurs par Padmasambhava

Compagnon

yves a écrit :
26 mai 2017, 19:31
l'attachement qu'on peut avoir à l'image de soi se baladant dans une forêt peut-être très forte :D
Sait pas, pas trop l'habitude de me balader en forêt. Pas beaucoup de forêts dans les parages autour de chez moi. Enfin si, y a celle de Saint Germain en Laye à environ 30 minutes en RER mais j'y vais rarement. Y a des années je me suis même fait dragué par un jogger un jour ou je me baladais seul ! XD Et prêt des Halles y a aussi quelques années je me suis fait héler par une dame à "l'affection négociable" (comme le dit Terry Pratchett) dans la rue Saint Denis, qui me proposait ses services. Ça équilibre. Un homme, une femme. Pourtant suis pas Bratt Pitt... :oops:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

tu dois être beau, tous les demi-dieu sont beau :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

:lol: vu que je suis pas un demi-dieu ça risque pas XD Suis tout ce qu'il y a de plus humain XD Si j'en étais un je serais pas ici. Je vieillis, je me délabre doucement et les douleurs physiques (et morales) je connais bien en ce moment. Les demi-dieux sont plutôt épargnés en général.

@Yves : pourquoi cette réflexion curieuse sur le fait que je sois un demi-dieu ? C'est de l'humour ? Ou alors t'es au courant de choses que j'ignores me concernant ? XD Parce que... après réflexion, sur de nombreuse existences, vu que l'on transit a travers les 6 mondes, nous avons pu théoriquement, chacun d'entre nous, connaître les 6 formes d'existence en fonction de nos "rétribution" de karma. Donc chacun d'entre nous a pu (et a peut être déjà surement été ?) un être des enfers, un esprit affamé, un animal, un humain, un demi-dieu et un dieu. Si l'on pense en terme d'échelle de temps considérable... chacun de nous est peut être (voir surement) passé par chaque "case" non ? Qu'est ce que vous en pensez ? Nous l'avons juste "oublié" (du moins temporairement en théorie si l'Eveil doit nous redonné accès à ces informations). J'ai faux ?

Sinon pour revenir au sujet un peu, la non-peur, un terme intéressant. On évite soigneusement de dire l'opposé de la peur, mais pour vous la non-peur c'est quoi ? La sérénité ? Le calme ? La paix ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La non-peur ce serait peut être le non soi à savoir, « être certifié par tous les existants » ; de la terre jusqu'au ciel, du oui jusqu'au non, des démons jusqu'aux anges.
Dernière modification par jules le 27 mai 2017, 11:55, modifié 1 fois.
Compagnon

@Jules : "être certifié" ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comprendre que tous les existants sont l'expression de notre totalité.
Compagnon

Je comprends quelque chose mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire :

Tu veux dire que d'une certaine façon, étant tous interdépendants, tous les êtres, cela transcende aussi les "barrières" des 6 mondes et donc que les démons, les dieux, nous humains etc... formons un tout interconnecté, mais qu'en même temps et aussi a cause de cela, il y a un peu de chacune des 6 formes d’existence dans l'humain, et donc qu'il y a du démon, de l'animal, de l'esprit avide, du demi-dieu en nous, tout comme il y a chez un démon, de l'humain, de l'animal, de l'esprit avide, du demi-dieu, du dieu etc... pour chaque être des 6 mondes ?

Moi c'est comme ça que je comprends ce que tu as écrit mais ce n'est pas du tout forcément ce que tu veux exprimer.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je vais essayer d’être plus clair sur ce que je tente de dire.
« Etre certifié par tous les existants » peut se traduire aussi par « être éveillé par toutes les existences », j’ai emprunté cela à Dogen.
Etre éveillé par toutes les existences, je le comprends comme suit : que tout ce qui se manifeste est l’expression de notre véritable nature, autrement dit, que rien de ce qui se manifeste ne fait obstacle à l’expression de cette dernière. Des démons jusqu’aux anges, tout clame sans jamais trahir l’essence même du Dharma en quelque sorte.
Compagnon

Ah, je crois que je saisis mieux. En quelque sorte on peut dire que tous les êtres peuvent jouer le rôle d'enseignants du Dharma pour peu qu'on prenne la peine de les écouter avec la posture adéquat, car même ceux qui en quelque sorte sont des contre-exemples, sont justement précisément des contre-exemples, on peut donc en tirer des enseignement positifs sur ce qu'il est préférable de faire ou non. C'est cela ?
Ainsi lorsqu'un "démon" se manifeste et que son apparition nous trouble d'une certaine façon en fait il nous indique précisément l'angle sur lesquels doivent portés nos efforts du moment.

Comme lorsqu'il est dit "Traite ceux qui te font voir tes défauts comme si ils te montraient un trésor".

Et ce afin de ne pas développé d'esprit de revanche ou de répugnance vis à vis de ceux qui en apparence nous nuisent. Ou nous causent du tort.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, on peut en tirer cette conclusion, je suis d’accord. Les démons peuvent devenir des anges pourvu qu’on ne s’attache pas aux anges, car s’attacher aux anges, c’est s’attacher aux démons en quelque sorte. Manifester une préférence, c’est ne pas savoir ouvrir sa porte à tout ce qui vient en somme et c’est de cette manière qu’un démon reste un démon et que les anges font les démons.
Répondre