Le livre qui a changé ma vie - Matthieu Ricard

Compagnon



Le livre : Au cœur de la compassion, commentaire des 37 stances sur la pratique des bodhisattvas, de Dilgo Khyensté Rinpoché.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

C'est le deuxième livre que j'ai acheté sur le bouddhisme : un commentaire du Dalai Lama d'un texte écrit par Thogmé Zangpo sur les 37 pratiques des fils de Bouddha (Bodhisattvas). C'est le même texte dont parle Mathieu Ricard, sauf que pour lui, ce texte était commenté par Dilgo Khyentse Rinpoché.

Je peux dire que ce livre a véritablement changé ma vie aussi, en profondeur. J'avais alors 18 ans. A l'époque, je ne savais même pas qui était le Dalai Lama.

J'ai eu l'impression que j'avais enfin trouvé ma voie. Tout ce que je lisais dans ce livre me semblait familier.

J'ai fait une prière spéciale devant ce livre, après l'avoir lu. Une prière très simple, mais sincère.
La prière s'est réalisée dans les semaines qui ont suivi...
et j'en mesure encore les effets 30 années plus tard...ici et maintenant.
Compagnon

ba11

Ca vaudrait presque le coup de créé un topic uniquement dédié aux écrits de Dilgo Khyentsé Rinpoché, on peut en trouvé dans des livres de Matthieu Ricard et sur la toile. C'est un homme qui gagne a être connu et il a profondément marqué Matthieu Ricard. On m'a offert un livre de Matthieu Ricard avec des photos du Boutan, il y a un certain nombre de photo dédiées à cet homme. Et aussi des paysage et des bâtiments qui vous laissent sans voix ! Mais qui peut être vous aident à trouver la Voie :)
Compagnon

Quelqu'un a parlé de Michel Onfray il y a peu ici. On a la même petite vidéo avec Mr Onfray. Ce qui me chagrine un peu c'est son évocation de l'orphelinat ou il a vécu apparemment un expérience très pénible. Il parle des salésiens, je suppose que c'est l'ordre lié à St Jean Baptiste de La Salle. Personnellement j'ai fait toute ma scolarité dans le privé catholique dans un établissement parisien dépendant justement des Salésiens et je n'en garde par du tout un mauvais souvenir. En tout cas du corps enseignant et des cadres. Les élèves c'est autre choses. Mais ce ne fut pas un "enfer" pour moi.
Je suppose que le vécu de Mr Onfray a du conditionné très tôt ses prises de positions quand à la religion catholique. C'est dommage. C'est comme dans tout vous avez des gens remarquable partout dont on se souvient avec sympathie et respect et d'autre personnes qui ont fait beaucoup de mal et nuit aux idéaux qu'ils sont sensés défendre.



Je mets aussi Luchini, que j'aime bien.



On peut se demander aussi les uns les autres si il y a aussi des livres qui nous ont vraiment marqué.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

"Des souris et des hommes"( Steinbeck).Il y a tout dans ce petit livre, toute la profondeur et l'humanité de cet immense auteur, de loin mon écrivain préféré. Le seul livre qui m'ait fait pleurer.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Moi, ce sont les livres de Deshimaru qui ont clairement changés ma vie, car c'est grâce à lui que je me suis mis à la pratique de zazen.
Un livre que j'ai lu et relu c'est "Le trésor du zen".
Compagnon

Circé a écrit :
14 juillet 2017, 17:58
"Des souris et des hommes"( Steinbeck).Il y a tout dans ce petit livre, toute la profondeur et l'humanité de cet immense auteur, de loin mon écrivain préféré. Le seul livre qui m'ait fait pleurer.
Faudrait peut être que je le relise, je l'ai lu partiellement en anglais au lycée autrefois sans trop bien tout comprendre.

A propos de pleurer tiens, Circé, tu me fais penser à un livre en effet qui a vraiment changé ma vie. Je n'en voyais pas jusque là mais ton allusion m'a refait penser à un livre majeur qui moi aussi m'a fait pleurer :

"Trop intelligent pour être heureux : l'adulte surdoué" par Jeanne Sciaud-Fachin.

Arrivé au milieu je n'ai pu retenir un flot de larmes d'émotions brutes. Y a une grande porte qui s'était ouverte d'un coup expliquant une foule de chose sur mon passé et mon présent et qui donnait sens à tout un paquet de souffrances.

Et franchement pour me faire pleurer c'est dur. Non que je n'ai pas envie mais j'ai du mal à faire sortir. Ce qui est dommage parce que cela ferait du bien parfois. C'est assez masculin parait-il comme problème même si on ne peut généraliser évidemment.

J'ai aussi quelque livres qui m'ont donné une "claque" mais pas au point de changer ma vie. Celui du dessus si. Vraiment. Sans le moindre doute.

@Jules : j'ai vu un documentaire sur Taisen Deshimaru qui m'a impressionné, c'était un "sacré bonhomme" ce Monsieur, à la fois révolutionnaire et traditionnaliste. Il a encore un successeur/disciple vivant qui l'a connu et que l'on voit parfois dans l'émission "sagesses bouddhistes" il me semble, Roland Rech, lui même moine et maître Zen.
Répondre