Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Jean

@ Dharmadhatu

J'adore les deux photos.

La photo du haut, c'est BKS Iyengar qui est un des maitres les plus connus de Hatha Yoga. Mais, avis aux amateurs, il faut une volonté de fer pour pratiquer son yoga. Il y en a qui le pratiquent avec succés (respect). Personnellement, je pratique le yoga de Désikachar qui est son neveu et le fils de son maître (Krishnamacharya) et qui enseigne un Hatha Yoga beaucoup plus adaptable.

A propos de nerf compressé : Durant une retraite, j'avais eu des problèmes urinaires : Envie d'aller uriner sans cesse. Heureusement le responsable du centre qui était aussi toubib m'a dit "no souçaille", (car il était Australien), cela vient de la longue assise, donc mettre la pédale douce. J'ai pratiqué un peu plus relax et tout est rentré dans l'ordre.
ardjopa

Une des raisons de ces "petites tracesseries" chimériques des occidentaux (souvent), c'est que leur mode de vie "quotidien" est en général tout sauf sain, ni naturel, ni bon mentalement, spirituellement, et aussi physiquement:
Sans parler du mode de vie citadin, urbain, qui est pollué, vicié, surpeuplé, agressif et j'en passe,
la chaise entre autre est surement une invention de "flemmards occidentaux" ;-) ; Et croyant y voir un progrès, un agrément de "confort", c'est en fait une régression souvent; Le mieux est l'ennemi du bien; Déjà les gamins, jeunes, le pressentent souvent : au début s'assoir sur une chaise est une torture pour le dos, les fessiers entre autre, qui les incitent à se relacher et à prendre une posture courbée, mauvaises pour le dos, passive, et le contraire d'une position "dynamique" et énergétique (d'où les problèmes de dos des gamins souvent, à force de rester le cul sur une chaise des heures, des mois, souvent des années dans le système scolaire, à écouter des conneries souvent); puis ils vont de leur chaise, au bureau, du canapé au lit, du repas tv à table aux classes; et leurs successeurs adultes font souvent de même : métiers de "bureau", assis dans leurs bagnoles etc;
Après ils s'étonnent qu'ils n'arrivent plus à marcher sans se fatiguer, à s'assoir en tailleur, en seiza ou lotus sans souffrir etc;
Il fut un temps où je m'étais fixé de ne plus m'assoir sur des chaises mais qu'au sol, et de ne plus dormir dans un lit (trop mou et mauvais pour le dos et le tonus musculaire) mais sur un futon au sol, ou un matelas mousse,
En fait ces postures sont souvent celles adoptées depuis des millénaires par les peuples "naturels", que ce soit asiatiques, amerindiens, polynesiens, etc; qui n'avaient pas inventé les chaises, mais pour qui la terre entière était un bon endroit pour s'assoir, méditer, manger, travailler etc...
L'homme blanc a inventé la chaise et il ne s'est jamais relevé
L'homme d'asie a inventé la roue et la roue du samsara a continué à tourner
L'homme sage a continué à marcher dans la liberté et il n'est jamais revenu

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ardjopa a écrit :la chaise entre autre est surement une invention de "flemmards occidentaux"
La chaise est employée en Chine et en Corée depuis l'Antiquité. Les tabourets le sont en Afrique depuis des siècles. Rien à voir avec l'occident, ni avec la flemme. :lol:
ardjopa a écrit :En fait ces postures sont souvent celles adoptées depuis des millénaires par les peuples "naturels", que ce soit asiatiques, amerindiens, polynesiens, etc; qui n'avaient pas inventé les chaises, mais pour qui la terre entière était un bon endroit pour s'assoir, méditer, manger, travailler etc...
Qu'appelles-tu un peuple "naturel", même avec les guillemets? Tous les peuples humains possèdent des cultures élaborées. S'asseoir par terre n'est pas plus naturel que s'asseoir sur une pierre, ou sur un banc, ou sur une chaise. Tu sais, le "bon sauvage" de Rousseau n'était au fond qu'un mythe commode, même les rousseauistes les plus acharnés (genre moi :oops: ) l'admettent aujourd'hui, où les anthropologues nous ont enseigné qu'il n'y a pas de sauvages, ni de peuples "naturels".
Ce n'est pas un reproche, mais une remarque. Toi qui es si attaché, à juste titre, à dénoncer les faux-semblants, tu devrais être sensible à la notion de cliché. :?:

Pour revenir à la question de départ posée par Ted, Adrien a raison, je crois, de penser à un problème de nerf. En fait, le changement de zafu doit expliquer les crampes : nous avions cherché trop loin...
Ted, bon courage pour la méditation en position penchée! Tiens-nous au courant... :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

à Flocon, je ne crois pas que les chaises et autres existent depuis "l'antiquité", en europe, asie ou ailleurs;
Et d'après moi les peuples "premiers" ou naturels n'en utilisaient pas, pendant des millenaires;
Au vietnam par exemple, même si ça existe depuis longtemps, la plupart des gens (du peuple surtout) ont ou avaient coutume de s'assoir "sur les talons", en tailleur, ou autres variantes, en birmanie ou inde aussi, chacun avaient ses postures traditionnelle au sol ( "à la birmane", en lotus, etc), les amérindiens "à l'indienne", idem pour les polynésiens, les bochimans d'afrique australe, massais, aborigènes d'australie, touaregs et j'en passe;

citation:
Le fait de s’asseoir sur des chaises n’est présent dans notre culture que depuis environ 150 ans car avant c’était encore un privilège des souverains.
Bref, le "bon sauvage" est peut-être un mythe, mais "la vraie nature" des êtres (et donc des "homosoitdisantsapiens"), n'est certainement pas de vivre entre 4 murs, à rester sur des chaises de classes en rêvant d'océan, à bosser pour des "patrons" dont on à rien faire..., dans des villes polluées etc, mais de marcher librement sur son chemin et de s'assoir sur la terre pour mieux atteindre le ciel love3
Cathrine

Dans l'Egypte ancienne , ils utilisaient des tabourets. Pourtant, eux aussi pensaient à atteindre le ciel .

Merci Flocon d'avoir remis un peu d'ordre et de bon sens.
Ardjopa,je vais cesser de te lire pendant un certain temps, tes approximations, tes affirmations non fondées, tes piques continuelles vis à vis de l'école commencent à me gonfler....et tu seras d'accord avec moi, la colère est l'émotion la plus néfaste qui soit. Alors sauve qui peut, je pense à mon karma et je me casse , comme dirait Lupka.
ardjopa

je vais cesser de te lire pendant un certain temps, tes approximations, tes affirmations non fondées, tes piques continuelles vis à vis de l'école commencent à me gonfler....et tu seras d'accord avec moi, la colère est l'émotion la plus néfaste qui soit. Alors sauve qui peut, je pense à mon karma et je me casse ,
Pas de problème ! J'ai l'habitude d'être "ignoré" par les homoindustrialis pollueris, (surtout leurs femelles d'ailleurs ;-) )
Perso j'ai "cessé de suivre le troupeau" depuis pas mal de temps; Depuis la fin de leur "système scolaire-prison" ou depuis que j'ai fini par y peter les plombs : leurs jugements, leurs obligations infondées et injustes, leurs pressions continuelles vis à vis d'êtres arrivants sur terre et qui ne leur ont rien demandé, avaient fini par me gonfler.... et tu seras d'accord avec moi, la privation de liberté et les troupeaux de masse sont les comportements les plus néfastes pour la paix et le bonheur des êtres. Alors sauve qui veut ou peut, je pense à ma liberté, j'ai mis les voiles, y compris de la société "métro-boulot-popo-sans-amour-de-toute-façon-pour-certains") et je me suis barré, comme disent les marins

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ardjopa a écrit :à Flocon, je ne crois pas que les chaises et autres existent depuis "l'antiquité", en europe, asie ou ailleurs;
Je t'assure que si. loveeeee

Mais libre à toi de croire ce que tu veux. Je ne voulais pas polémiquer, simplement attirer ton attention sur le problème posé par l'usage récurrent des clichés dans tes messages. Personnellement je n'en retire pas de colère, mais Cathrine a raison de te signaler que ton propos perd en impact à cause de ce genre d'approximations, qui témoignent, au fond, d'un regard assez condescendant sur les peuples mêmes que tu crois glorifier.
Excuse-moi si je t'ai blessé, et n'en parlons plus.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Rien ne me blesse "chère" amie :lol:
Quant on connait, quand on a connu, quand on sait ce que valent les "humain(e)s",ou ce dont ils sont capables,
y compris en cruauté sans nom, on finit par ne plus être blessé par eux, car n'espérant plus rien d'eux/elles, après des années de solitude /indifférence voire irrespect, on finit par tracer sa propre route, et ne plus rien n'attendre d'une espèce qui massacre la terre, la nature, la Liberté, la paix, la justice, nos frères animaux, et j'en passe;
Ce monde là n'est pas le mien, et bientot il disparaitra à son tour

Butterfly_tenryu
Lupka

@Cathrine: quant on voit la souffrance chez l autre on ne souffre plus de ce qu il renvoit loveeeee ;-)

Les clichés et autres stéréotypes n'en sont que l'expression la plus simple et brutale.
oiseau2julie
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Lupka, la cause de la souffrance dans le bouddhisme, ce n'est jamais l'autre, c'est soi-même, non?

Et tu oublies que Cathrine et moi sommes des profs, donc quand on lit des choses manifestement fausses, on a envie de les corriger : déformation professionnelle oblige :oops: :lol: ... la souffrance est bien, dans ce cas-là, en nous.

Bon euh, le sujet parlait d'un problème de crampes, non? On est passé des crampes physiques aux crampes mentales, j'ai l'impression. :lol: Ardjopa nous aide, en nous fournissant des exercices d'assouplissement. Mais est-ce que pencher à gauche aidera à décoincer le nerf? :?:

OK, je suis bête et je :arrow: . Et désolée d'avoir (encore :oops: ) lancé un HS.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre