Ressentis

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

. Que vous pensiez être le meilleur, un cadeau du ciel pour le monde ou la pire des nullités, que vous ne sachiez pas qui vous êtes ni ce que vous voulez, ou que vous vous trouviez parfois supérieur aux autres et d’autres fois inférieur, vous verrez que tout cela change.

Ajahn Sumedho

Une connaissance intuitive

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... uitive.pdf
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

L’équivalent de l’inconscient dans le bouddhisme est l’ignorance
Pas sûr. On a en général un a priori négatif concernant l'inconscient. En hypnose on peut "contacter" cet inconscient afin qu'il nous aide à aller vers le mieux-être, mais c'est un autre sujet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne)...

Je crois que dans le mahayana, ce qui se rapprocherait de l'inconscient, c'est l'alaya-vijnana, la conscience réceptacle des traces karmiques, bénéfiques ou non-bénéfiques. Ayant ainsi comme racines la confusion, la colère, et l'avidité ou bien la non-confusion, la non-colère, et la non-avidité.

Des graines germent, d'autres meurent.
Sinon, la volonté de tout comprendre, d'omniscience,(et donc de rendre conscient l'inconscient en fait partie) est peut-être à côté si elle résulte d'une volonté de puissance.
C'est ce qui mène le monde et je ne sais pas si c'est juste. Je ne crois pas que cela le soit véritablement, c'est une quête qui me semble perdue d'avance.
Peut-être accueillir sans jugement et avec bienveillance ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bah oui tu as sans doute raison
Je faisais référence à la soif mais je devais être préoccupée pour émettre cet avis ...
Un peu impulsif les mots...
Je suis étonnée par leur ruade !
:shock: :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'inconscience serait synonyme d'ignorance peut-être, plutôt que l'inconscient. :?:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

https://www.ina.fr/PackVOD/PACK497841537
Peut être ici quelques éléments de réponse...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Merci axiste.
Et sur l'inconscience potentiellement synonyme d'ignorance, je me demande si on ne pourrait pas la comparer dans une certaine mesure à un Dharma sans conscience de l'aspect véridique des Quatre Noble Vérités. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Axiste pour ces vidéos, jap_8
L'analyse de nos inconscients et l'étude de nos rêves me paraissent très intéressants pour sortir de l'ignorance justement...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch et Jules
@jules
L'inconscience ...
Bien vu Jules, cela m'éclaire cette distinction que tu fais entre l'inconscience et l'inconscient, j'y vois une nuance bien utile ...
@Floch
Prendre conscience de ses rêves me semble être très bénéfique et c'est précieux lorsqu'on parcourt le noble octuple Sentier. Que l'on rêve éveillé ou en dormant...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Mais qu’est-ce qu’un ressenti spirituel ni agréable ni désagréable ? C’est upekkha, l’équanimité. Les phénomènes spirituels sont toujours positifs, toujours sains et beaux. Par exemple, un méditant voit une toute petite partie de ses agrégats dans le passé – nous vivons depuis 30, 40, 50 ans – et pendant toutes ces années, tout ce que nous avons vécu, tout ce dont nous avons fait l’expérience, est passé, a disparu. Notre aspect physique a changé, nos perceptions ont changé, nos pensées ont changé. Tout ce qui était présent dans le passé a changé. Tout continue à changer à cet instant même : pendant que je parle, mes cinq agrégats changent et cela va continuer dans le futur. Quand nous voyons tous ces changements liés aux agrégats dans le passé, le présent et le futur, apparaît ce que l’on appelle sankara-upekkha ñana. Cela veut dire que la compréhension de l’impermanence, de la souffrance et de l’impersonnalité des cinq agrégats fait naître en notre esprit un sentiment d’équanimité. C’est un ressenti spirituel ni agréable ni désagréable. Là, il n’y a pas de confusion sous-jacente. Au contraire, il y a de la sagesse et le sentiment qui ressort n’est ni agréable ni désagréable.
http://www.dhammadelaforet.org/sommair ... entis.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

axiste a écrit :
31 mai 2018, 00:48
Prendre conscience de ses rêves me semble être très bénéfique et c'est précieux lorsqu'on parcourt le noble octuple Sentier. Que l'on rêve éveillé ou en dormant...
Coucou Axiste,
Qu'entends-tu par rêve éveillé. J'ai cherché, j'ai trouvé qu'il existe les rêves éveillés libres et ceux qui sont dirigés avec intervention d'un thérapeute selon la règle du "voir, vivre, verbaliser".
Répondre