Les origines du Bouddhisme

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ShraWaKa
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Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ShraWaKa » ven. 18 août 2017 11:40

Gandhara : L'envol Du Bouddhisme

Un magnifique reportage sur l'envol du Bouddhisme et sa propagation en différents courants.
Ce reportage reprend les travaux d'archéologues, scientifiques et traducteurs qui apportent un éclairage nouveau sur les origines du Bouddhisme.

On y apprend notamment que :

<< c'est parce qu'il était convaincu que l'homme est à la recherche d'idoles, que Bouddha le Bienheureux a expressément interdit toute représentation de sa personne, il accordait ainsi la primauté aux seuls messages spirituels contre l'inclination naturelle des hommes à l’idolâtrie >>

Le Bouddha était représenté a l'origine par un lotus, un cheval sans cavalier ou un arbre.
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yves
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par yves » ven. 18 août 2017 12:34

jap_8
oui à ce qui est
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ted
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ted » ven. 18 août 2017 17:13

ShraWaKa a écrit :
ven. 18 août 2017 11:40
Le Bouddha était représenté a l'origine par un lotus, un cheval sans cavalier ou un arbre.
flower_mid
Tiens... :roll: de mémoire, il me semblait qu'au tout début, c'était une empreinte de pas, en creux ?

http://www.bouddhismes.net/book/export/html/1662

Image
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ShraWaKa » ven. 18 août 2017 17:43

Merci pour ce complément Ted, le document que tu nous présente apporte des précisions intéressantes,
pour éviter de représenter 'humainement' le Bouddha, les anciens auraient utilisé un nombre varié de formes:
<< Comme il ne s’agissait pas là d’une proscription de toute représentation, on suggéra néanmoins sa présence par des symboles : un trône ou un parasol, un pilier entouré de flammes, les empreintes de ses pieds... Beaucoup de ces symboles ne se réfèrent pas seulement au Buddha en général, mais font spécialement allusion à certains épisodes décisifs de sa vie : l’arbre comme symbole de Eveil, la roue comme représentation du premier sermon qui « fait tourner la Roue de la Loi », le stūpa comme représentation du pari-nirvāṇa ; ils remplissent donc également une fonction « historique », biographique et narrative.
Mais si un tel symbole devient l’objet d’une vénération – comme on rapporte que le Buddha lui-même fut honoré, de son vivant, par ses contemporains… et comme le figure d’ailleurs nombre de bas-relief anciens usant de tels symboles – la figure narrative prend alors une dimension nouvelle, celle d’un véritable « objet de culte ». Et l’on assiste alors à un glissement progressif du symbole vers la représentation « humaine ». Cela dit, « humaine » mérite ici des guillemets, car le problème de sa figuration reste entier !
>>
source bouddhismes.net
Icones_du_Bouddha.jpeg
flower_mid
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ShraWaKa le jeu. 15 févr. 2018 11:36, modifié 1 fois.
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ShraWaKa » dim. 14 janv. 2018 20:49

En complément pour ceux qui auraient apprécié le premier reportage, ci joint un lien vers un second documentaire Sur les traces du Bouddha au Pakistan qui développe le sujet des pétroglyphes bouddhiques de la vallée de l'Indus
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par Floch » lun. 15 janv. 2018 00:39

Je te remercie ShraWaka. C'était très intéressant :D
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par Longchen » lun. 15 janv. 2018 09:19

ShraWaKa a écrit :
ven. 18 août 2017 11:40
(...) << c'est parce qu'il était convaincu que l'homme est à la recherche d'idoles, que Bouddha le Bienheureux a expressément interdit toute représentation de sa personne, il accordait ainsi la primauté aux seuls messages spirituels contre l'inclination naturelle des hommes à l’idolâtrie >>

Le Bouddha était représenté a l'origine par un lotus, un cheval sans cavalier ou un arbre.
flower_mid
C'est un excellent rappel, toutefois je reconnais avoir besoin de la représentation du bouddha sur mon autel.
D'une certaine façon cela permet de me relier et d'être inspiré.
Je ne recherche pas l’idolâtrie mais l'inspiration dans la vie quotidienne.

Peut être dans une culture où le bouddhisme serait très présent autour de moi, avec la possibilité d'aller régulièrement dans un temple etc. les représentations d'un lotus, d'empreintes de pieds ou d'un arbre me suffiraient, mais ce n'est pas mon cas, donc j'essaye de créer une atmosphère inspirante.
Ou bien c'est l'arrière plan culturel judéo-chrétien qui fait ça, mais alors c'est inconscient.
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par Floch » lun. 15 janv. 2018 17:44

Longchen a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:19
ShraWaKa a écrit :
ven. 18 août 2017 11:40
(...) << c'est parce qu'il était convaincu que l'homme est à la recherche d'idoles, que Bouddha le Bienheureux a expressément interdit toute représentation de sa personne, il accordait ainsi la primauté aux seuls messages spirituels contre l'inclination naturelle des hommes à l’idolâtrie >>

Le Bouddha était représenté a l'origine par un lotus, un cheval sans cavalier ou un arbre.
flower_mid
C'est un excellent rappel, toutefois je reconnais avoir besoin de la représentation du bouddha sur mon autel.
D'une certaine façon cela permet de me relier et d'être inspiré.
Je ne recherche pas l’idolâtrie mais l'inspiration dans la vie quotidienne.

Peut être dans une culture où le bouddhisme serait très présent autour de moi, avec la possibilité d'aller régulièrement dans un temple etc. les représentations d'un lotus, d'empreintes de pieds ou d'un arbre me suffiraient, mais ce n'est pas mon cas, donc j'essaye de créer une atmosphère inspirante.
Ou bien c'est l'arrière plan culturel judéo-chrétien qui fait ça, mais alors c'est inconscient.
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En même temps, ils disent aussi dans la vidéo que cette interdiction de représenter Bouddha n'a été respectée en Inde, que jusqu'au deuxième siècle avant notre ère...

Et qu'on a mis à jour à Ajanta, au Nord-Est de Bombay, dans l'un des plus anciens sites bouddhistes, les premières représentations de Bouddha, trois siècles après les fresques du Kalachakra devant lesquelles les croyants priaient lorsqu'ils la respectaient...

(Même là où la culture bouddhiste était très présente...)
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par Longchen » lun. 15 janv. 2018 20:04

Floch a écrit :
lun. 15 janv. 2018 17:44
En même temps, ils disent aussi dans la vidéo que cette interdiction de représenter Bouddha n'a été respectée en Inde, que jusqu'au deuxième siècle avant notre ère...

Et qu'on a mis à jour à Ajanta, au Nord-Est de Bombay, dans l'un des plus anciens sites bouddhistes, les premières représentations de Bouddha, trois siècles après les fresques du Kalachakra devant lesquelles les croyants priaient lorsqu'ils la respectaient...

(Même là où la culture bouddhiste était très présente...)
Ah oui, tant mieux, c’est une bonne nouvelle !
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par AncestraL » mar. 16 janv. 2018 07:47

ShraWaKa a écrit :
dim. 14 janv. 2018 20:49
En complément pour ceux qui auraient apprécié le premier reportage, ci joint un lien vers un second documentaire Sur les traces du Bouddha au Pakistan qui développe le sujet des pétroglyphes bouddhiques de la vallée de l'Indus
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Merci pour cette vidéo et la précédente ! Sur les traces du bouddha au pakistant se trouve-t-il sur youtube également ?
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ShraWaKa » ven. 19 janv. 2018 01:10

Floch a écrit :
lun. 15 janv. 2018 00:39
Je te remercie ShraWaka. C'était très intéressant :D
Avec plaisir Floch jap_8

Longchen a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:19
ShraWaKa a écrit :
ven. 18 août 2017 11:40
(...) << c'est parce qu'il était convaincu que l'homme est à la recherche d'idoles, que Bouddha le Bienheureux a expressément interdit toute représentation de sa personne, il accordait ainsi la primauté aux seuls messages spirituels contre l'inclination naturelle des hommes à l’idolâtrie >>
C'est un excellent rappel, toutefois je reconnais avoir besoin de la représentation du bouddha sur mon autel.
D'une certaine façon cela permet de me relier et d'être inspiré.
Je ne recherche pas l’idolâtrie mais l'inspiration dans la vie quotidienne.
Longchen loin de moi l'idée de remettre en cause une quelconque pratique.

Par ailleurs la définition d’idolâtrie est importante: Passion ou admiration excessive, attachement aveugle, quasi religieux...sur ce point nous pouvons tous travailler.
Bouddha nous dit aussi que son enseignement est comme un radeau servant seulement à traverser, une fois sur l'autre rive il faudra aussi l'abandonner...

AncestraL a écrit :
mar. 16 janv. 2018 07:47
Merci pour cette vidéo et la précédente ! Sur les traces du bouddha au pakistant se trouve-t-il sur youtube également ?
Désolé AncestraL la video n'est pas disponible sur youtube, résides tu dans un pays ayant des restrictions d’accès à daylimotion ?
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Re: Les origines du Bouddhisme

Message non lu par ShraWaKa » dim. 1 juil. 2018 22:24

Image
Au VIe siècle avant notre ère : le Bouddha, en compagnie de son disciple Ananda, mendie dans la ville de Rajagriha. Au même moment, deux petits garçons, Jaya et Vijaya, jouent avec de la terre. Reconnaissant le Bouddha, et désirant lui faire une offrande, Jaya, avec le plus grand respect, fait don au Bouddha d'une poignée de terre, tandis que Vijaya joint les mains en signe de vénération. Le Bouddha sourit et, devant l'étonnement d'Ananda, explique : "J'ai une raison de sourire, Ananda, et tu vas l'apprendre. Cent ans après ma mort, ce garçon deviendra un "chakravartin" (Roi universel juste et vertueux) à Pataliputra et il régnera sur toutes les régions. Il s'appellera Ashoka et il gouvernera sur la base du vrai Dharma. En outre, il distribuera mes reliques à l'étranger, érigera quatre-vingt-quatre mille stupas en l'honneur du Roi du Dharma, et apportera le bien-être à d'innombrables êtres vivants." Quant à Vijaya, le Bouddha prédit qu'il serait le ministre d'Ashoka et se nommerait Radhagupta.
Un extrait des Edits d'Ashoka :
« On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres, mais on devrait honorer les religions des autres pour cette raison-ci ou pour cette raison-là. En agissant ainsi, on aide à grandir sa propre religion et on rend aussi service à celle des autres. En agissant autrement, on creuse la tombe de sa propre religion et on fait aussi du mal aux religions des autres. Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions des autres le fait bien entendu par dévotion à sa propre religion, en pensant : « Je glorifierai ma propre religion. » Mais au contraire, en agissant ainsi, il nuit gravement à sa propre religion. Ainsi la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions. »
Source nichiren-etudes.net
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