Faites vous partie d'un Sangha ?

ben0553

Bonjour à tous, ma question est dans le titre, faites vous partie d’un Sangha prés de chez vous ?
Il y’a plus d’un an maintenant, j’ai rejoint un groupe de tradition « composite » sous l’égide du maître Vietnamien Thich Nhat Hanh.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais qu’elle fut ma surprise de me retrouver assis en tailleur en position de méditation à coté de mes voisins, en face d’un homme jouant de la guitare, a chanter tous en cœur « Jésus revient, Jésus revient, Jésus revient parmi les siens… ».
Bon, j’exagère, il ne s’agissait pas de cette chanson mais cela m’a fait cette terrible impression. C’était une sorte de messe, non Chrétienne bien entendu mais une messe quand même, un rituel, un office, une cérémonie. Après quoi nous avons passé quelques minutes à méditer puis chacun pouvait prendre la parole pour dire ce qui lui passait par la tête. A l’issue, chacun est rentré chez lui (enfin je présume).
J’y suis allé deux fois en me demandant pourquoi je faisais cela. A la troisième, je suis resté chez moi.
Faites vous partie d’un Sangha ? Si oui, que cela vous apporte t’il ? Que faites vous au sein de cette communauté ?
N’y voyez pas un quelconque jugement ni une sorte de mépris, cela n’est absolument pas mon propos, au contraire, (je suis conscient que cela puisse être mal interprété, ce n’est peut être pas très clair, désolé) votre avis m’intéresse.
A+. Ben.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Bonjour Ben,
Dans quelle région es-tu? Ce que tu racontes me fait penser à ce qui se passe à la Maison de l'Inspir, à Noisy( où j'ai cessé d'aller). je trouvais l'ambiance trop bisounours et les gens étaient " dans l'image", tu comprends ce que je veux dire? Je m'y sentais à l'écart.
Je vais de temps en temps rejoindre un groupe de méditation, pas des Bouddhistes, au centre Védantique de Gretz-Armainvilliers, qui accueille tous les pratiquants quelle que soit leur religion.On s'y sent bien. Des méditations guidées avec Swami Veetamohananda, un maitre réputé.Des enseignements sur les Védas, sur Patanjali, intéressant même si ce n'est pas exactement" ma voie", une spiritualité en tous cas.
Sinon, je fais partie d'un petit groupe( nous sommes 8) de Yogis assez avancé et nous méditons aussi, nous travaillons sur le souffle et la pleine conscience.Cela répond à une de mes attentes, même si ce n'est pas à strictement parler un Sangha.Un groupe de personnes unies dans une recherche spirituelle, et je m'y sens bien. medittttttt
ben0553

Salut Circé, je pense que c’est ce qui me conviendrait aussi. Comme je l’ai dit, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je pensais naïvement y trouver des gens avec lesquels je puisse échanger des points de vues sur le Dhamma, leur façon de pratiquer l’art de vivre qu’a enseigné le Bouddha, leur manière d’envisager la vie, la mort, les renaissances… Leurs forces, leurs faiblesses mais aussi parfois leurs doutes.
Des gens avec lesquels être sur la même longueur d’onde. J’ai vraiment l’impression d’être de plus en plus en décalage avec ceux qui sont totalement hermétiques à la méditation ou qui se foutent éperdument de toute spiritualité.
Dans plusieurs suttas, le Bouddha incitait ses disciples à se trouver des compagnons qui soient en phase avec eux (il ne le formulait certainement pas comme ça, tu auras compris l’idée), je comprends de plus en plus le sens de ce conseil.
A+.
Répondre