Etre en accord avec la Voie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

(…)que les choses soient vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises, agréables ou pas, peu importe — ce qui est important, c’est d’entraîner l’esprit pour qu’il soit en accord avec la Voie, autrement dit mettre en place la Vision Juste. Je vous en prie, ne soyez pas inconsidéré ! Ne vous laissez pas emporter en imaginant n’importe quoi, en faisant tout un problème d’une situation au point de vous y perdre. Si quelque chose vous apporte déception et perturbation, soyez-en conscient mais ne laissez pas la souffrance dépasser la vérité de ce qui est. Si quelque chose vous plaît, ne laissez pas l’enthousiasme vous emporter. Il est possible d’apprécier sans tomber dans l’excès. Dans notre patois local on dit : « Ne vous soûlez pas ! » Quand vous rencontrez des situations difficiles, ne vous soûlez pas de souffrance. Quand vous êtes heureux ou joyeux, ne vous soûlez pas de cela non plus. « Ne pas se soûler » signifie simplement ne pas permettre pas aux choses de tomber dans l’excès, être modéré. Si nous pouvons garder les choses, c’est bien, mais si les choses nous échappent, c’est bien aussi. Par contre, quand nous sommes enivrés par les choses, nous souffrons quand nous les perdons. Ou bien si des phénomènes déplaisants ne passent pas aussi vite que nous le voudrions, nous souffrons. Si nous nous en saisissons fermement, nous dépassons leur degré de vérité et nous perdons notre chemin. Ceci n’est pas le dhamma, ce n’est pas pratiquer le dhamma. Ces excès nous amènent à nous écarter de la Voie.

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... sprit.html
écume.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Nous avons parfois des ambitions qui ne sont pas en accord avec la réalité. Nous voulons que certaines situations qui ne sous satisfont pas changent. Malgré nos efforts ces situations persistent et nous sommes malheureux. Nous n'y arrivons pas, c'est la frustration qui nous envahit. Plutôt que d'être frustrés et malheureux, pourquoi ne pas changer nos ambitions ? En fait nous pensons parfois à tort que certaines situations sont la cause du bonheur. Cependant, plutôt que viser ces situations pourquoi ne pas viser directement le bonheur ?
Si notre ambition c'est d'être heureux, alors acceptons les situations quand elles se présentent, quelles qu'elles soient. Nous pouvons accepter une situation plutôt que de la refuser. Accepter signifie accueillir favorablement. En accueillant favorablement toutes situations qui se présentent nous serons toujours heureux. Si notre véritable ambition c'est d'être heureux, nous ne devrions pas réagir autrement. Pourquoi ? Parce que nous ne maîtrisons pas les situations qui se présentent. Nous ne devrions pas rendre notre bonheur dépendant de notre karma passé, au risque de détruire notre bonheur actuel et d'influer négativement sur celui à venir.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
17 décembre 2017, 21:06
Si notre ambition c'est d'être heureux, alors acceptons les situations quand elles se présentent, quelles qu'elles soient. Nous pouvons accepter une situation plutôt que de la refuser.

Accepter signifie accueillir favorablement. En accueillant favorablement toutes situations qui se présentent nous serons toujours heureux. Si notre véritable ambition c'est d'être heureux, nous ne devrions pas réagir autrement.
Désolé :)
Est-ce vraiment une approche bouddhiste... ? :D
Accueillir favorablement tout ce qui se présente ? :???:
Baaaahhh non ! J'ai un doute... :oops:

La bonne attitude ne serait-ce pas plutôt : ni acceptation, ni rejet ? Comme Axiste dit :
axiste a écrit :
17 décembre 2017, 16:57
"Quand vous rencontrez des situations difficiles, ne vous soûlez pas de souffrance. Quand vous êtes heureux ou joyeux, ne vous soûlez pas de cela non plus." (Ajahn Chah)

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... sprit.html
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ted dit:
Est-ce vraiment une approche bouddhiste... ? :D
Accueillir favorablement tout ce qui se présente ? :???:
Baaaahhh non ! J'ai un doute... :oops:
gigi dit:
Acceuillir favorablement peut vouloir dire acceuillir de la bonne façon, de façon juste, sans attachement ni rejet, c'est un texte du Vénérable Ajahn Cha, :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

davi a écrit :
17 décembre 2017, 21:06
Nous avons parfois des ambitions qui ne sont pas en accord avec la réalité. Nous voulons que certaines situations qui ne sous satisfont pas changent. Malgré nos efforts ces situations persistent et nous sommes malheureux. Nous n'y arrivons pas, c'est la frustration qui nous envahit. Plutôt que d'être frustrés et malheureux, pourquoi ne pas changer nos ambitions ? En fait nous pensons parfois à tort que certaines situations sont la cause du bonheur. Cependant, plutôt que viser ces situations pourquoi ne pas viser directement le bonheur ?
Si notre ambition c'est d'être heureux, alors acceptons les situations quand elles se présentent, quelles qu'elles soient. Nous pouvons accepter une situation plutôt que de la refuser. Accepter signifie accueillir favorablement. En accueillant favorablement toutes situations qui se présentent nous serons toujours heureux. Si notre véritable ambition c'est d'être heureux, nous ne devrions pas réagir autrement. Pourquoi ? Parce que nous ne maîtrisons pas les situations qui se présentent. Nous ne devrions pas rendre notre bonheur dépendant de notre karma passé, au risque de détruire notre bonheur actuel et d'influer négativement sur celui à venir.
C'est Ajahn Chah qui a écrit ça, ou c'est Davi ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ah! désolée de l'erreur, j'ai regarder le lien trop rapidement Ted :???:
je vais me coucher
bonne journée :lol:
avec metta
gigi

Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Et si quand Ajahn Chah dit
Il est possible d’apprécier sans tomber dans l’excès. Dans notre patois local on dit : « Ne vous soûlez pas ! »
cela voulait dire accueillir favorablement car Ajahn CHah dit bien
apprécier
, et puis lâcher ? C'est à dire ne pas en faire toute une histoire, ne pas retenir les choses, quand l'évènement est là on l'accueille pour le mieux, favorablement, puis on le laisse partir sans regret ni rejet ... Butterfly_tenryu
Enfin, il n'y a peut-être pas de contradiction là
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonj

Je crois que les approches se valent, quelle que soit l’attitude, le phénomène physique ou mental il faut être attentif et le fait d’acceuillir, de rejeter ou d’etre Indifférent fait partie intégrante du champ d’observation.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

davi a écrit :Accepter signifie accueillir favorablement.
Non, ce n'est pas une expression de Ajahn Chah, c'est une expression qu'on retrouve dans l'ouvrage Le Traité des 5 Sagesses et des 8 Consciences de Thrangou Rimpoché (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thrangu_Rinpoch%C3%A9). Mais en relisant le passage je m'aperçois que j'ai détourné cette expression.
Les cinq consciences sensorielles, fondées sur les facultés visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile, perçoivent les cinq types d'objets des sens: les formes, les sons, les odeurs, les saveurs et le champ du tangible. En eux-mêmes, ces objets ne sont ni bons ni mauvais, mais on en ressent certains comme positifs et on les accepte (on les accueille favorablement), d'autres comme négatifs et on les rejette. Les sensations de l'agréable ou du désagréable engendrent les affects, qui donnent naissance à toutes les souffrances et à toutes les apparences illusoires du cycle des existences.
Ceux qui possèdent la connaissance supérieure recherchent, avec une grande attention, la cause de ces souffrances et de cette illusion. Ils découvriront ceci : en dépit du fait que des concepts de beauté ou de laideur, de bon ou de mauvais, etc. sont associés aux objets sensoriels, en réalité ces caractéristiques ne leur sont pas inhérentes. Elles proviennent de l'esprit, car il n'est aucun objet en dehors de lui.
Dans mon propos il faut lire les propos de gigi
gigi dit:
Accueillir favorablement peut vouloir dire accueillir de la bonne façon, de façon juste, sans attachement ni rejet
En fait, si on reçoit les événements à l'aide de l'esprit équanime (Ceux qui possèdent la connaissance supérieure dans le texte), il n'est pas possible d'être perturbé, c'est ce que j'entendais par "accueillir favorablement" alors que Thrangou Rimpoché l'emploie dans le sens commun c'est-à-dire seulement pour les ressentis positifs...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Davi : En fait, si on reçoit les événements à l'aide de l'esprit équanime (Ceux qui possèdent la connaissance supérieure dans le texte), il n'est pas possible d'être perturbé, c'est ce que j'entendais par "accueillir favorablement"
Recevoir les événements avec l'esprit équanime, c'est aussi savoir recevoir les perturbations. Donc pour être plus exact, je dirais : on n'est plus perturbé par le fait d'être perturbé. De cette manière on peut effectivement parler "d'accueil favorable" de tout ce qui se présente, y compris des perturbations.

D'où vient la perturbation au sujet du fait d'être perturbé ? Elle vient de l'attachement aux événements d'après ce que j'ai compris. (voir agrégats d'appropriation)
Cet attachement aux événements conduit par exemple à être content d'être content, à être mécontent d'être mécontent, à être en colère d'être en colère etc.

-Parce qu'on est content d'être content, on nourrit la crainte de ne plus être content.
-Parce qu'on est mécontent d'être mécontent ou parce qu'on est en colère d'être en colère, on nourrit l'auto-punition et le jugement.
etc...
Répondre