Ha oui, le mode contemplatif.axiste :Tout aussi bien d'être attentif à ce ressenti, d'en être conscient ou même d'être conscient d'en être conscient?jules : Notre expérience exclusive est de ressentir
Ressentis
axiste : (...)être conscient ou même d'être conscient d'en être conscient?
...Conscience de conscience, c'est intéressant je trouve ; sorte d'apparition d'une conscience à partir de laquelle il deviendrait précisément possible de faire état de l'existence de la conscience.
PS : Rappelons tout de même puisque nous ne sommes pas dans la section salon de thé, ce qu'est la conscience dans le bouddhisme :
Skandha (sanskrit ; devanāgarī : स्कन्ध ; pali : khandha) peut être traduit par « groupe1 », « agrégat », « facteur constitutif de l'ego2 ». Dans le bouddhisme on compte cinq agrégats (pañcaskandhī) constitutifs de l'individu3: la forme corporelle (rūpa), la sensation (vedanā), la perception (saṃjñā), la formation mentale (saṃskāra) et la conscience (vijñāna).
L'attachement à l'un ou plusieurs des cinq agrégats, s'il n'est pas tranché, provoque la souffrance (dukkha) chez celui qui croit en son existence et n'a pas conscience de l'impermanence des phénomènes (anitya), ni de l'absence de soi (anātman). Dans ce cadre, « les cinq agrégats d'attachement sont souffrance »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha
Oui c'est bien de le rappeler, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.
C'est aussi ce recul possible qui permet aux attachements de se détendre pour aller au delà de la souffrance
C'est aussi ce recul possible qui permet aux attachements de se détendre pour aller au delà de la souffrance
etre attentif à ce ressenti, d'en être conscient ou même d'être conscient d'en être conscient
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Oui, excuse moi, j'avais tronqué ta phrase pour faire apparaître cette idée de conscience de conscience qui n'a sans doute absolument rien de bouddhiste.
En occident, j'ai l'impression qu'on entend le terme "conscience" dans le sens de :
"Totalité de la matière de l'univers ; ensemble de tous les phénomènes conditionnés" * alors que dans le bouddhisme ce qui constitue cette totalité expérientielle (skandha), n'est pas seulement déterminé par la sphère consciente, mais également comme nous l'avons vu, par la sphère de la forme corporelle, de la sensation, de la perception et de la formation mentale. D'où souvent j'ai l'impression, ce décalage disons de principe, entre notre discours occidentalisant et le discours bouddhiste.
* Skandha peut également désigner la totalité de la matière de l'univers, l'ensemble de tous les phénomènes conditionnés.
J'en profite pour recopier ici l'analyse des skandha :
Il y a un constituant physique (rūpa-kāya) et quatre mentaux (nāma-kāya), soit cinq au total :
La forme, Rūpa
Les sensations, Vedanā
Les perceptions, Samjñā
Les formations volitionnelles, Samskāra
La conscience, Vijñāna, qui est à la base d'une croyance en la dualité sujet/objet.
Une autre dénomination de ces constituants est namarupa.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha
En occident, j'ai l'impression qu'on entend le terme "conscience" dans le sens de :
"Totalité de la matière de l'univers ; ensemble de tous les phénomènes conditionnés" * alors que dans le bouddhisme ce qui constitue cette totalité expérientielle (skandha), n'est pas seulement déterminé par la sphère consciente, mais également comme nous l'avons vu, par la sphère de la forme corporelle, de la sensation, de la perception et de la formation mentale. D'où souvent j'ai l'impression, ce décalage disons de principe, entre notre discours occidentalisant et le discours bouddhiste.
* Skandha peut également désigner la totalité de la matière de l'univers, l'ensemble de tous les phénomènes conditionnés.
J'en profite pour recopier ici l'analyse des skandha :
Il y a un constituant physique (rūpa-kāya) et quatre mentaux (nāma-kāya), soit cinq au total :
La forme, Rūpa
Les sensations, Vedanā
Les perceptions, Samjñā
Les formations volitionnelles, Samskāra
La conscience, Vijñāna, qui est à la base d'une croyance en la dualité sujet/objet.
Une autre dénomination de ces constituants est namarupa.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skandha
On peut mettre beaucoup de choses derrière le terme conscience.
On pourrait aussi la voir comme la manifestation des états mentaux kusalas ou akusalas.
On pourrait aussi dire qu'elle est partout et que nous en captons des petits bouts en nous l'appropriant, que nous baignons dedans et que nous sommes comme des antennes radios branchées sur des fréquences...que nos sens nous en limitent l'accès, etc...
Ce que je ressens au delà de tout cela, puisque nous sommes dans le fil ressentis, c'est que l'essentiel se trouve dans un certain dépouillement de nos affirmations...pour finalement se contenter de regarder en soi pour comprendre ce qui nous anime a chaque pas... love3
Cette nuit je vais dormir avec un moustique.
J'entends son vrombissement mélodique...je ne sais pas mais cette façon d'agiter les ailes à toute vitesse, oh combien de battements d'ailes...combien de battements pour sa quête éperdue...
Petit moustique fait des loopings dans ma conscience...
On pourrait aussi la voir comme la manifestation des états mentaux kusalas ou akusalas.
On pourrait aussi dire qu'elle est partout et que nous en captons des petits bouts en nous l'appropriant, que nous baignons dedans et que nous sommes comme des antennes radios branchées sur des fréquences...que nos sens nous en limitent l'accès, etc...
Ce que je ressens au delà de tout cela, puisque nous sommes dans le fil ressentis, c'est que l'essentiel se trouve dans un certain dépouillement de nos affirmations...pour finalement se contenter de regarder en soi pour comprendre ce qui nous anime a chaque pas... love3
Cette nuit je vais dormir avec un moustique.
J'entends son vrombissement mélodique...je ne sais pas mais cette façon d'agiter les ailes à toute vitesse, oh combien de battements d'ailes...combien de battements pour sa quête éperdue...
Petit moustique fait des loopings dans ma conscience...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
C'est effectivement un concept bien compliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vij%C3%B1 ... bouddhiqueaxiste : On peut mettre beaucoup de choses derrière le terme conscience.
love3axiste : Cette nuit je vais dormir avec un moustique.
J'entends son vrombissement mélodique...je ne sais pas mais cette façon d'agiter les ailes à toute vitesse, oh combien de battements d'ailes...combien de battements pour sa quête éperdue...
Petit moustique fait des loopings dans ma conscience...
Moi aussi j'ai dormi avec un moustique cette nuit, mais je ne m'en suis rendu compte que ce matin en me réveillant...
grat grat ! blowup-1--1b58.gif
Sinon, je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis ici :
La présence du sentiment du vrai ne nécessite pas en effet obligatoirement une complexité d'affirmation.Ce que je ressens au delà de tout cela, puisque nous sommes dans le fil ressentis, c'est que l'essentiel se trouve dans un certain dépouillement de nos affirmations...pour finalement se contenter de regarder en soi pour comprendre ce qui nous anime a chaque pas... love3
Le moustique véhicule un anesthésiant et un anticoagulant pour que le sang ne bouche pas sa trompe, je ne sais pas si c'est ce dernier qui provoque les réactions cutanées...?!
Sinon ce n'est pas vraiment grave
C'est cela qui libère vraiment
Sinon ce n'est pas vraiment grave
La présence du sentiment du vrai ne nécessite pas en effet obligatoirement une complexité d'affirmation.
C'est cela qui libère vraiment
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
D'autant plus que les moustiques sont loin d'être aussi redoutables qu'autre-fois je trouve. Quand j'étais petit, j'ai souvenir de m'être retrouvé avec des cocards pas possibles et pas que moi, mes parents et mon frère aussi. Donc on ne peut pas prétexter la sensibilité de ma peau d'enfant.axiste : Le moustique véhicule un anesthésiant et un anticoagulant pour que le sang ne bouche pas sa trompe, je ne sais pas si c'est ce dernier qui provoque les réactions cutanées...?!
Sinon ce n'est pas vraiment grave.
Intéressant
D’un point de vue bouddhiste, qu’est ce que le ressenti ?
D’un point de vue bouddhiste, qu’est ce que le ressenti ?
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada