Ressentis

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Merci axiste.
Et sur l'inconscience potentiellement synonyme d'ignorance, je me demande si on ne pourrait pas la comparer dans une certaine mesure à un Dharma sans conscience de l'aspect véridique des Quatre Noble Vérités. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Merci Axiste pour ces vidéos, jap_8
L'analyse de nos inconscients et l'étude de nos rêves me paraissent très intéressants pour sortir de l'ignorance justement...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch et Jules
@jules
L'inconscience ...
Bien vu Jules, cela m'éclaire cette distinction que tu fais entre l'inconscience et l'inconscient, j'y vois une nuance bien utile ...
@Floch
Prendre conscience de ses rêves me semble être très bénéfique et c'est précieux lorsqu'on parcourt le noble octuple Sentier. Que l'on rêve éveillé ou en dormant...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Mais qu’est-ce qu’un ressenti spirituel ni agréable ni désagréable ? C’est upekkha, l’équanimité. Les phénomènes spirituels sont toujours positifs, toujours sains et beaux. Par exemple, un méditant voit une toute petite partie de ses agrégats dans le passé – nous vivons depuis 30, 40, 50 ans – et pendant toutes ces années, tout ce que nous avons vécu, tout ce dont nous avons fait l’expérience, est passé, a disparu. Notre aspect physique a changé, nos perceptions ont changé, nos pensées ont changé. Tout ce qui était présent dans le passé a changé. Tout continue à changer à cet instant même : pendant que je parle, mes cinq agrégats changent et cela va continuer dans le futur. Quand nous voyons tous ces changements liés aux agrégats dans le passé, le présent et le futur, apparaît ce que l’on appelle sankara-upekkha ñana. Cela veut dire que la compréhension de l’impermanence, de la souffrance et de l’impersonnalité des cinq agrégats fait naître en notre esprit un sentiment d’équanimité. C’est un ressenti spirituel ni agréable ni désagréable. Là, il n’y a pas de confusion sous-jacente. Au contraire, il y a de la sagesse et le sentiment qui ressort n’est ni agréable ni désagréable.
http://www.dhammadelaforet.org/sommair ... entis.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

axiste a écrit :
31 mai 2018, 00:48
Prendre conscience de ses rêves me semble être très bénéfique et c'est précieux lorsqu'on parcourt le noble octuple Sentier. Que l'on rêve éveillé ou en dormant...
Coucou Axiste,
Qu'entends-tu par rêve éveillé. J'ai cherché, j'ai trouvé qu'il existe les rêves éveillés libres et ceux qui sont dirigés avec intervention d'un thérapeute selon la règle du "voir, vivre, verbaliser".
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch
Pardon, j'ai mixé les mots étrangement 😂
Je voulais dire : quand on est dans l'état de veille qui ressemble aussi a un rêve, on rêve aussi...sorte de rêve dans le rêve dans le rêve ...
Je ne sais pas pour les rêves éveillés libres ou dirigés avec un thérapeute, même si je conçois très bien qu'il soit possible d'expérimenter tout cela et que pour certaines personnes ce soit important, je n'ai pas exploré.
Je trouve qu'il y a déjà beaucoup à vivre dans l'état de veille alors je ne recherche pas à explorer pour l'instant.
Il m'arrive comme ce matin par exemple de me réveiller dans un rêve et de continuer mon rêve tout en étant consciente de ce rêve, mais je n'ai pas cherché à le manipuler ou à le diriger
J'ai plutôt laissé les choses dérouler leur tapis
Et je dois dire que c'était plus réel que réel par moment: des détails et une profondeur que l'état de veille habituel ne nous laisse qu 'effleurer...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou Axiste,
C'est pour ça que je t'ai posé la question.
Je ne connaissais pas, alors, j'ai cherché et j'ai trouvé ces deux possibilités, mais ça ne correspondait pas vraiment;
Ainsi, je préférais que tu précises à quoi tu faisais allusion.
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Pas de soucis Floch, au contraire merci d'avoir clarifié. jap_8
C'est ainsi que l'on touche mieux les mots✨
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'une certaine façon, la clarté des mots, des énoncés, réduit les possibilités d'interprétations. love3
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

D'une certaine façon, la clarté des mots, des énoncés, réduit les possibilités d'interprétations
jap_8
Ce qui n'est pas forcément juste a chaque fois...
En réduisant les possibilités il manque aussi une forme de recul sur les choses qui permet d'en faire l'abstraction.
Même si c'est nécessaire en situation de communication, a l'instant de l'énonciation.
Un va et vient entre la précision et l'imprécision me semble comme une respiration.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre