
Ressentis
Les ressentis sont très importants. Le Bouddha a dit que tous les dhamma convergent dans les ressentis. Tous les états mentaux apparaissent en lien avec les ressentis ; tous les états physiques apparaissent en lien avec les ressentis ; tous les sankhara apparaissent avec les ressentis ; chaque moment de conscience apparaît avec les ressentis ; chaque expérience apparaît avec les ressentis ; tout ce qui s’est passé autrefois, nous l’évoquons avec des ressentis ; tout ce qui nous arrive à cet instant, nous parvient avec des ressentis ; tout ce qui nous arrivera à l’avenir sera lié à des ressentis.
Les ressentis représentent un quart des enseignements du Bouddha : dans les Quatre Nobles Vérités, la première est la souffrance et la souffrance est un ressenti. Que la sensation ou le sentiment soit agréable, désagréable ou neutre, c’est un ressenti. C’est pourquoi le Bouddha a dit : « Tous les dhamma convergent dans les ressentis ».
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
C'est ce que l'on perçoit a l'aide de nos sens et de notre mentalD’un point de vue bouddhiste, qu’est ce que le ressenti ?
Il n'y a que l 'instant présent.
Percevoir des phenomenes mentaux, sentir, toucher, goûter, entendre, et voir, sans élaborer par rapport à soi, au passé présent ou futur, c'est juste être présent dans l'instant. Sans concevoir un soi qui s'approprie l'objet qui traverse ...lui même vide de soi.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Et ce qui est perçu à l'aide de nos sens et de notre mental, c'est à dire la totalité de la matière de l'univers, l'ensemble de tous les phénomènes conditionnés, est en essence insatisfaisant, imparfait, impermanent et non substantiel ; en un mot Dukkha. ^axisteC'est ce que l'on perçoit a l'aide de nos sens et de notre mentalTirru : D’un point de vue bouddhiste, qu’est ce que le ressenti ?
???

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Merci pour ce rappel très détaillée Axiste qui se rapproche me semble t'il de ce qu'énonce l'Abhidhamma par rapport aux ressentis.
Effectivement Bagadou, la remémoration du Dhamma fait partie intégrante de la voie du Dhamma, c'est d'ailleurs l'un des facteurs d'éveil.
Effectivement Bagadou, la remémoration du Dhamma fait partie intégrante de la voie du Dhamma, c'est d'ailleurs l'un des facteurs d'éveil.
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Étonnant Jules venant de ta part ?! Je crois que je me reconnais dans ce que tu viens de dire, je ne me prononce pas sur grand chose, sans être pour autant en embuscade. Connaissant Bagadou, il n'est pas du tout ce genre de mec... Merde quoi !

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