Sermon de Sârnâth et Maha Satipatthana Sutta

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09


Cette lecture est une habile déclinaison du Dharma Cakrapravartana Sutra et du Maha Satipatthana Sutta.

Le Dharma Cakrapravartana Sutra est le premier sermon du Bouddha mettant en mouvement la Roue du Dharma connu aussi sous le nom de Sermon de Bénarès.
Bénarès se trouve à une dizaine de kilomètres de Sârnâth. C'est là dans le « parc aux gazelles » que le Bouddha dispensa son premier enseignement portant sur les Quatre Nobles Vérités (Catvari-Ariya-Satyani) :

 La Vérité de la Souffrance,
 la Vérité des Causes de la Souffrance,
 celle de l’Extinction de la Souffrance,
 et enfin celle de la Voie qui mène à l’Extinction de la Souffrance exposant le Noble Octuple Sentier.

Ces Quatre Nobles Vérités, constituent la connaissance de base du Bouddhisme, aussi bien celui du Theravada que celui du Mahayana.

Il est suivi dans cette vidéo par le Maha Satipatthana Sutta le grand discours sur l’établissement de l'attention dans lequel sont décrites le quatre applications de la présence d'esprit conduisant à l'atteinte de la purification, à la maîtrise de la douleur et des lamentations, à la cessation de la peine et du chagrin, à l'entrée à la voie parfaite et à la réalisation du Nirvana:

l'attention au corps ,
l'attention aux sensations ,
l'attention à l'esprit,
l'attention aux formations mentales .
flower_mid
Dernière modification par ShraWaKa le 21 février 2018, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Un complément très bien exposé dans l'émission de télévision Sagesse Bouddhiste diffusée le Dimanche matin sur France 2.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La premiere video est tellement drole... c'est un peu le theatre que je prennais quand je jouais du death métal, a 17 ans.. hahahahahha !!!
:)
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Cher michel puisses tu trouver la paix anjalimetta
Aussi haut les rires peuvent nous hisser, aussi bas les lamentations peuvent nous traîner
Lorsqu'on a suffisamment vécu cela on comprend la madhyamaka.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci ShraWaKa, la première vidéo est plus solennelle, presque hypnotisante, mais si on ferme les yeux et qu'on se concentre, c'est une fréquence qui touche et peut atteindre son but. FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci axiste pour cette intervention. flower_left

Il est vrai que le fond importe plus que la forme,
et je conçois que cette première vidéo puisse paraître solennelle.
Évidemment le rire n'est pas proscrit, mais il y a un temps pour tout...
Ce premier sermon du Bouddha est certainement le plus important de tous.
Lorsque cette fréquence atteint son but comme tu l’évoques,
c'est le cœur qui est touché et pas seulement dans une dimension personnelle.
La souffrance évoquée par le Bouddha est pour beaucoup une réalité cuisante.
Si certains ont aujourd'hui la chance d’être à l’abri,
il serait bien venu de ne pas oublier que d'autres subissent en ce moment même les pires tourments...
flower_mid
Dernière modification par ShraWaKa le 04 février 2018, 04:17, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je connais pas le sens de (vibration) que vous partager...

La vibration vocale ?? Y a du sujet sur ça...? J'ai parcouru des pratiques de therapie du son et j'aime mieux l'origine indienne existentialiste que les diluer qui en ont faites... mais j'exprimerais que ma propre confusion dans ce sujet que de vous parler de mes souvenir...
:)
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

michel_paix cette fréquence est une image...

C'est entrer en résonance avec la parole du Bouddha.
C'est ressentir le poids des éons d’égarement pesant sur nos épaules.
C'est mesurer tout l’océan de souffrance qui inonde le samsara.
C'est penser aux êtres qui s'y noient et ceux que nous avons oubliés en chemin.

Bouddha nous envoie un radeau pour échapper à ces tourments il serait dommage de le laisser passer...
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Littéralement Madhyamaka, la voie du milieu, voie médiane ou voie moyenne est dans le bouddhisme le terme utilisé par Siddhartha Gautama dans son premier sermon Dhammacakkappavattana sutta qui se réfère au Noble chemin octuple, voie évitant les extrêmes de la complaisance sensuelle et l'ascétisme, qui mène à l'éveil et à la libération de la souffrance.

Synthèse Maître Wiki

flower_mid
Répondre