Le Moi et les Trois Poisons

Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

J'ai vécu la semaine dernière un épisode qui m'a fait toucher du doigt certains des trucs qu'on enseigne à partir du concept des Trois Poisons, Avidité, Aversion et Ignorance.

Je partage mon logement depuis plus d'un an et demi avec un jeune, électricien, avec qui tout se passait jusque là à merveille: loyer payé dans les délais, discret, gentil et tout.

Dans la nuit, l'autre jour, j'ai entendu un fracas de verre brisé et un insoutenable tapage. Au début, j'ai cru que c'était dans la rue, et puis j'ai compris que cela venait de sa chambre. Il faisait un accès de schizophrénie et avait fracassé les vitres de ses fenêtres. Quand j'ai raconté l'épisode à un ami médecin, et lui ai décrit certaines des choses que j'avais (tout de même) constatées au cours de la cohabitation, il m'a dit que j'aurais dû y voir les signes de schizophrénie.

Bref, sans donner trop de détails, j'ai constaté ceci: il y avait un moment que je voyais qu'il aimait bien le mysticisme et l'ésotérisme, cela m'agaçait mais ne m'avait pas inquiété. Mais cette nuit-là, lorsqu'il m'a accusé de méfaits que d'autres que moi avaient commis, j'ai compris que tout, dans sa tête, tournait autour de son Moi: "Pourquoi je n'ai pas ce qu'ont les autres?" "Tu m'as volé ma femme" (je n'ai jamais même rencontré son ex, mais il la considère comme une possession), "Pourquoi est-ce que je suis petit?" Etc.
Il sait que l'Univers est un, au plan intellectuel, mais il s'en détache, voulant que ce qui lui arrive soit à cause des autres.
Il nage dans l'aversion, qui génère sa colère, contre tout ce qui ne va pas dans le monde, mais ne s'intéresse pas aux personnes réelles qu'il connaît.
Il cultive l'avidité pour tout ce qu'il pourrait désirer et ne peut avoir.
Et finalement, il est victime de l'ignorance en refusant de voir que s'il est, lui, l'Univers (ou Dieu, comme il dit), donc, c'est lui qui a créé cette situation. Mais il faut que cela soit de la faute de quelqu'un d'autre.

La réflexion finale qui m'en vient, c'est, est-ce que ce genre de problème mental ne serait pas la conséquence extrême d'un Moi mal développé, mal assuré et qui, ne sachant s'affirmer, ne sait rien faire d'autre que se représenter en séparation d'avec tout le reste?
J'avais vu il y a longtemps qu'il faut un Moi solide pour accepter l'idée que le Moi est une fiction utile. J'ai aussi écrit ici même que je trouvais qu'il y avait deux sortes de personnes: celles qui n'ont pas confiance en elles, et celles qui n'ont pas confiance en elles. Et que ces dernières le cachent derrière une façade, souvent très élaborée, et de toute façon fortifiée.

Bref, ce monde de la consommation ne fait rien pour aider les gens à acquérir une personnalité capable de les faire avancer.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

et "toi" comment tu vis tout ça?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Je fais avec. C'est pas comme si j'avais le choix.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Salut Yudo.

Est-ce que cette personne est suivie par un psy, au moins ? Elle décompense peut-être, en partie.
Tu lui fais pratiquer zazen ?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

yudo a écrit :
05 février 2018, 09:43
Je fais avec. C'est pas comme si j'avais le choix.
non tu n'as pas le choix de la situation, mais comment tu la vis laisse de multiples possibilités love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

AncestraL a écrit :
05 février 2018, 09:49
Salut Yudo.

Est-ce que cette personne est suivie par un psy, au moins ? Elle décompense peut-être, en partie.
Tu lui fais pratiquer zazen ?
Non, il n'est pas suivi par un psy et je ne pense pas que lui faire pratiquer zazen soit une bonne idée. En fait, je devrais appeler le samu et le faire interner, mais cela me brise le coeur.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Yudo, pour ton bien comme pour le sien, il faut le faire.
Vous devez vous protéger : lui de lui-même, et toi de lui.
Chacun y gagnera en calme et repos.
Il faut agir avec responsabilité.
Je connais trop bien ce genre de personnes de par mon travail, le jour où ça va péter, tu seras devenu sa victime.
Ce n'est pas agir avec méchanceté que de demander de l'interner.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

J'ai fini par le faire interner. Sa famille m'en est reconnaissante.

Mais c'est un crève coeur.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Je comprends.

Mais tu as bien fais. Tu as agis en humain, et tu l'as reconnu comme tel.
Répondre