Le but de l'enseignement du Bouddha

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

(…)Si nous développons la méditation sur les Quatre Fondements de l’Attention, nous découvrons la véritable nature du corps, des ressentis, des états d’esprit et des dhamma. Nous voyons qu’il s’agit de processus et non d’objets. Il y a ainsi moins d’occasions pour qu’un moi s’y attache, se renforce, se réaffirme. Ces aspects de notre être sont bien présents, mais c’est seulement à travers le processus de saisie que le moi s’attache et se maintient en place.

Cet enseignement du bouddhisme est devenu très utile, aujourd’hui, dans le domaine de la psychologie et même de la médecine. On a découvert que l’apparence figée du moi est en réalité changeante, qu’il s’agit d’un processus. Autrefois, on définissait les gens comme des objets mentaux ou physiques, tandis qu’aujourd’hui on sait qu’il s’agit d’entités-processus.

Le monde commence à vérifier la vision que le Bouddha a eue il y a deux-mille-six-cents ans ! (…)
Le véritable but de l’enseignement du Bouddha était de nous aider à trouver la sagesse, de nous éveiller à la vérité des choses telles qu’elles sont réellement. (…)
Ajahn Tiradhammo
http://portail-dhamma.com/retraite-de-d ... tiradhammo
méditation.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre