Lecture

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il n'existe qu'un seul livre qui vaille la peine d'être lu: notre propre cœur.
Ajahn Chah
love2
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est Shunryu Suzuky je crois qui disait à propos de notre lecture des enseignements, qu'il fallait les lire comme si nous savions déjà de quoi il s'agissait. :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est sur que si on place une distance entre les choses, entre les enseignements et nous par exemple, la tâche devient plus compliquee jap_8
Cette citation parle du cœur mais en fait c'est aussi une manière de parler de l'attention envers tout ce qui est expérimenté au quotidien.
Mais effectivement on peut l'appliquer aux enseignements, merci pour ce regard Jules :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Ajahn Chah disait également:
Il n’y a pas de livre à l’intérieur, là où vous faites la pratique. Si vous essayez de les prendre avec vous là-dedans, tout va à vau-l’eau parce qu’ils ne seront pas capables de décrire les choses telles que vous en faites réellement l’expérience.
Ajahn Chah
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Excellent ShraWaka, mais l'attention, elle, sur toutes ces choses, ne reste t-elle pas ? Pour moi ce pourrait être cela lire le cœur, être attentif à tout ce qui traverse à l'instant T.
Pour autant, les deux citations menent au delà des mots...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

C'est vrai que le coeur est le meilleur des livres.

Mais il y a des analphabètes.
Des gens qui interprètent de 1001 façons...
Bref, ce n'est pas un livre évident !
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Antoine de Saint-Exupéry; Le Petit Prince ;-)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

.
C'est vrai que le coeur est le meilleur des livres.
Oui pas un livre évident...on y découvre souvent l'ampleur de son ignorance et nos yeux s'ouvrent tout grands parfois...
Je me sens encore cet analphabète bien souvent et je crois que je le sentirai toute la vie car le cœur est un puits sans fond
C'est un livre qui ne se termine pas...
Merci Floch j'apprécie aussi beaucoup Saint Exupery :-(
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Oups j'écris sur mon telephone et les touches se confondent...
:) c'est mieux ce smiley la.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre