Sagesse Bouddhiste - France 2

Maxime121
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Vasubandhu, un philosophe audacieux du IVème siècle

Invité : Philippe Cornu

Sagesses Bouddhistes consacre son émission à Vasubandhu, dont le nom signifie « le second bouddha ». Ce personnage du IVème siècle, est l’une des figures les plus importantes de la philosophie indienne. Ses écrits, dont le plus connu est le Trésor de l’Abhidhamma, traduits en chinois et en tibétain, ont exercé une influence essentielle sur les bouddhismes mahāyāna et vajrayāna.

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Les 4 pratiques vertueuses du bodhisattva dans le zen

Invité : Olivier Reigen Wang-Genh

Sagesses Bouddhistes consacre son émission aux quatre pratiques vertueuses dans la tradition zen : le don, la parole d’amour, l’action bienveillante et la coopération, qui permettent de conduire à l’état de bodhisattva, cet être éveillé qui œuvre pour le bien de tous les êtres.

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Trois amis en quête de sagesse

Invité : Dr Christophe André

Sagesses bouddhistes reçoit le Dr Christophe André qui évoquera la question de la liberté intérieure, elle-même indissociable de la notion de responsabilité. Quelles sont les principales méthodes au cœur même des pratiques bouddhistes pour s’en approcher, gérer nos pensées et la conquérir et enfin dans quels domaines s’applique t-elle réellement.

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L’harmonie entre les hommes et les femmes dans les monastères zen

Invitée : Valérie Yashô Guéneau

Dans les monastères zen, il existe une charge méconnue attribuée à une personne résidant dans les lieux : celle de responsable de la bonne harmonie des rapports entre les hommes et les femmes vivant dans ce même lieu. Sagesses Bouddhistes accueille Valérie Yashô Guéneau, chargée précisément de cette responsabilité, pour en parler.

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Ecoles, véhicules et courants : comment s’y retrouver.

Invité : Philippe Cornu

Sagesses Bouddhistes reçoit Philippe Cornu, l’un des spécialistes universitaires du bouddhisme les plus reconnus en France, afin de faire le point sur cette importante mosaïque d’écoles du bouddhisme, leurs véhicules et courants, qui des plateaux himalayens aux contrées sud de l’Asie, représentent majoritairement cette religion depuis plus de 2600 ans.

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La présence, un savoir-être à cultiver

Invitée : Anila Trinlé

La « présence » est un véritable savoir-être qui se décline au quotidien et nous permet d’entrer pleinement en relation avec les autres, afin de les aider, de leur apporter bienveillance et confort, de les soulager en période de souffrance. Sagesses Bouddhistes reçoit Anila Trinlé, moniale bouddhiste, conférencière et formatrice. Elle apportera son propre témoignage fruit d’une longue expérience.

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Maître Keizan, le deuxième patriarche du zen sôtô

Invité : Pierre Dôkan Crépon

Sagesses Bouddhistes retrace le parcours et l’œuvre de maître Keizan Zenji (1264-1325) considéré comme le 2ème patriarche de l’école zen sôtô fondée par Maître Dôgen.La personnalité de Maître Keizan Zenji, lui permit de jouer un rôle majeur dans le développement de l’école zen sôtô, qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

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Maître Keizan et la transmission

Invité : Pierre Dôkan Crépon

Sagesses Bouddhistes reçoit Pierre Dôkan Crépon afin d’évoquer plus particulièrement le rôle de Maître Keizan Zenji (1264-1325) 2ème patriarche de l’école zen sôtô, dans sa transmission du zen, à travers les textes, les rituels et les cérémonies.

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La justice restaurative

Invité : Eric Rommeluère

Elaborée dans les années 70 par un pasteur mennonite américain, la justice restaurative a pour but de rendre à un être humain la dignité qu’il a perdu, qu’il ait été agresseur ou victime, et par là de contribuer à la paix sociale. Elle ne se substitue pas à la justice pénale classique, mais peut la compléter en rétablissant les liens entre ceux qui le souhaitent. Sagesses Bouddhistes reçoit Eric Rommeluère, très actif dans ce domaine, pour en parler.

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La culture judéo-chrétienne et le bouddhisme – 1ère partie / les relations inter religieuses

Invité : Eric Vinson

Sagesses Bouddhistes consacre deux émissions aux liens entre bouddhisme et christianisme. Dans cette première partie, le point est mis sur la perception occidentale du bouddhisme, certainement conditionnée car imprégnée, d’une manière consciente ou pas, de toute la culture et civilisation judéo-chrétiennes, racines de l’occident.

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