Devenir bouddhiste

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

<<La voie du Bouddha est exempte de toute contrainte, et ne cherche pas a faire des adeptes. A ceux qui venaient chez le Bouddha chercher refuge dans le Triple Joyau, le Bouddha déclarait que seul quiconque étudie et pratique ses enseignements, qui les comprend et les choisit comme la voie droite, devient bouddhiste. La doctrine bouddhique consiste en « venez voir » (Ehipassiko, viens et vois toi-même) à l’exclusion de toute croyance aveugle. Le Bouddha l’a exprimé à de nombreuses occasions dans ses sermons. Le Bouddhisme n’est pas fondé sur simple foi et dévotion, mais sur le discernement et la mise en pratique de l’enseignement, seul moyen d’obtenir des résultats bénéfiques. Bref, la pratique du Bouddhisme procure au sujet la possibilité de mener une vie saine et pacifique sans causer de tort à qui que ce soit d’entre les êtres vivants.>>
source :http://centrebouddhique.fr/166-2/

De la même manière que les moyens habiles utilisés par Bouddha pour guider ses différents auditeurs peuvent paraître individuellement contradictoires.

L'utilisation irraisonnée de mots ou d'étiquettes peut prêter à confusion et doit susciter notre plus grande vigilance.

Le sage ne se laisse pas enfermer par des mots ou concepts qui par nature sont imparfaits et ne représenteront jamais l'exhaustivité de la réalité.

Le discernement et la sagesse qui lèvent le voile de l'ignorance s’acquièrent par l'expérience et la pratique.

A mesure que l'on avance sur la voie celle ci se fera plus claire.

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Merci ShraWaKa pour ce message plein de sagesse :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Perso, on devient bouddhiste si les enseignements sont mis en oeuvre dans sa vie quotidienne - si on s'engage en soi et envers les autres (donc devant une sangha) à respecter les voeux et préceptes qui doivent devenir concrètement en forme dans l'existence.
Répondre