tirru... a écrit :On ne devient pas bouddhiste par la naissance (comme c'est le cas pour le judaïsme) ou par un baptême (comme dans le christianisme) mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Éveillé" - le Bouddha.
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Extrait du livre "Bouddha mode d'emploi' de Jack Kornfield :
Traditionnellement, il y a trois niveaux de refuge bouddhiste : extérieur, intérieur et secret. Au niveau extérieur, nous prenons refuge dans le Bouddha historique, un être humain d'une sagesse remarquable qui a montré le chemin de la libération intérieure.
Nous prenons refuge dans le dharma, les enseignements sur la générosité, la compassion, et la sagesse conduisant à la libération. Et nous prenons refuge dans la communauté bouddhiste des êtres éveillés. Ce refuge extérieur nous relie à une tradition et à des millions de disciples qui suivent la voie du bouddha.
Dans le refuge intérieur, nous passons du Bouddha historique à la nature de Bouddha de tous les êtres. Nous prenons refuge dans le potentiel d'éveil de tous ceux que nous rencontrons. Vis-à-vis du dharma, nous passons des enseignements extérieurs à la vérité intérieure, à la vision des choses telles qu’elles sont. Nous nous en remettons à la vérité et nous engageons à vivre en accord avec elle. Avec le refuge intérieur dans la sangha, nous passons de la communauté bouddhiste à tous les êtres qui se consacrent à l’éveil. Nous prenons refuge dans ce courant.
Nous en venons maintenant au refuge le plus intime. A ce stade, nous prenons refuge dans la conscience et la liberté intemporelle. Comme l’explique Ajahn Chah : « Nous prenons refuge dans le Bouddha, mais qu’est-ce que le Bouddha ? Quand nous voyons avec l’œil de la sagesse, nous savons que le Bouddha est intemporel, non né et non associé à un corps, à une histoire ou à un lieu quelconques. Bouddha est le fondement de tous les êtres, la réalisation de la vérité de l’esprit immuable. Le Bouddha ne s’est donc pas éveillé en Inde. En réalité, il ne s’est pas éveillé et n’est jamais né, n’est jamais mort. Ce Bouddha intemporel est notre véritable demeure, notre place éternelle. »
Quand nous prenons refuge dans le dharma secret, nous demeurons dans la liberté éternelle. Huang Po, ancêtre zen, affirme : « Ta vraie nature est quelque chose que tu ne perds jamais, mêmes dans les moments d’illusion, pas plus que tu ne le gagnes au moment de l’éveil. C’est la nature de propre esprit, la source de toute chose, ta lumineuse brillance originelle. Toi, l’être le plus riche du monde, tu as erré, travaillant dur et mendiant, alors que depuis toujours le trésor que tu cherches est en toi. Il est qui tu es. »
Quand nous prenons refuge dans la sangha la plus intérieure, nous reconnaissons les connexions inséparables de toutes nos vies. La sangha secrète est la source ultime de la confiance. « Aucun homme n’est une île », dit le poète John Donne, tandis que Martin Luther King Jr affirme : « Nous sommes pris dans une trame de mutualité à laquelle on ne peut échapper, nouée en un unique vêtement de destin. » Il nous impossible de tomber ou d’être séparés de cette interconnexion. Quand nous prenons refuge dans le Bouddha, le dharma et la sangha, toutes les choses du monde deviennent notre enseignant, révélant l’unique vraie nature de la vie. »
Je possède également le livre de Bokar Rinpoché "Prendre refuge", je laisserais un extrait dès que j'aurais un peu de temps