Devenir bouddhiste

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

On ne devient pas bouddhiste par la naissance (comme c'est le cas pour le judaïsme) ou par un baptême (comme dans le christianisme) mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Eveillé" - le Bouddha.

Le terme de "sarana", qu'on traduit généralement par "refuge", n'est pas à comprendre comme un endroit où l'on se réfugie pour fuir ou échapper au malheur. Étymologiquement, "sarana" veut dire "point d'appui", "source de lumière". Les Trois Joyaux sont donc les fondements de la pratique, sur lesquels on prend appui pour marcher sur la Voie, Trois Joyaux qui illuminent les ténèbres de l'ignorance.

Même si, en principe, cet engagement ne regarde que soi et peut donc être pris "en solitaire", il est généralement formulé au cours d'une fête ou d'une cérémonie, publique ou privée, en présence d'un maître ou de pratiquants déjà confirmés, le plus souvent devant une statue de Bouddha.

La prise de refuge n'est pas une déclaration solennelle qui engage à vie celui qui la prononce ; elle est d'ailleurs souvent reformulée, parfois même plusieurs fois par jour, et la récitation de la formule traditionnelle est aussi considérée, dans certaines pratiques de méditation, comme un moyen de fixer l’esprit et de renforcer la motivation du pratiquant.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
matteo_ricci

Faut-il obligatoirement prendre refuge pour pouvoir se dire bouddhiste?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

tirru... a écrit :
On ne devient pas bouddhiste par la naissance (comme c'est le cas pour le judaïsme) ou par un baptême (comme dans le christianisme) mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Éveillé" - le Bouddha.

[url=hhttp://ubeorg.bouddhismes.net/decouverte/devenir-bouddhiste.html]Suite de l'article sur le site de l'UBE[/url]
L'on devient pas Chrétien uniquement en le disant de la bouche, mais c'est une aspiration du coeur. Le Bouddhisme n'est pas en tant que religion (clerger, une communauté, une tradition, etc. ...) différente de la Chrétienneté ou du Judaisme, beaucoup croivent aveuglément tout. Mais l'important du message ne ce situe pas là. L'on est pas Chrétien en l'affirmant de la bouche, mais c'est une aspiration profonde du coeur.

Les trois réfuges sont comme le baptême, l'on peut le voir superficiel "tradition inutile" ou l'on peut lui donner un sens profond "un réel intérêt profond".

<<metta>>
:)
passager

ou l'on peut lui donner un sens profond "un réel intérêt profond".
....jusqu'à un engagement menant jusqu'au "Salut". jap_8
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

matteo_ricci a écrit :Faut-il obligatoirement prendre refuge pour pouvoir se dire bouddhiste?
Bonjour Matteo Ricci,

Ce n'est certainement pas une obligation mais un engagement personnel de "prendre comme abri" le Bouddha, son enseignement (Dhamma) et sa communauté (Sangha) et cette prise de refuge est basée sur une confiance sereine et non une foi aveugle.

Prendre refuge Extrait d'une itw avec le Vénérable Sâsana. L'intégralité de l'itw est ici.

Meilleurs souhaits,
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

matteo_ricci a écrit :Faut-il obligatoirement prendre refuge pour pouvoir se dire bouddhiste?
En principe, oui...
Mais tout le monde te dira, non. Par gentillesse. :) FleurDeLotus
Lupka

Bouddha n'a pas pris refuge ... me semble il ses premiers éleves non plus ( peut être me trompe je ) :mrgreen:

Etre bouddhiste c'est quoi ? c'est propre à chacun ! voila la bonne réponse

Pour moi c'est croire au Dharma et en son pouvoir, au Bouddha et ce qu'il a dit et mis en pratique et par dessous tout appliquer les principes et vivre en accord avec la doctrine. Mais encore une fois c'est ma vision du truc.

La prise de refuge est un acte très fort à ne pas prendre à la légère qui est 1 des multiples engagements que l'on prends tout au long de nos vie, le premier peut être (?) mais pas le point d'entrée pour pouvoir se considérer comme bouddhiste. Penser cela c'est confondre/mélanger le Dharma et les grandes religions monothéistes ... et chacun sait qu'on est pas dans le même registre !

love3
ted

Lupka a écrit :Bouddha n'a pas pris refuge ... me semble il ses premiers éleves non plus ( peut être me trompe je ) :mrgreen:
Normal. Bouddha n'était pas bouddhiste... Ses premiers élèves non plus... jap_8
Jean

Je recite la phrase que j'ai mise plus bas dans le salon de thé.

Dans un film qui va sortir "When the iron bird flies", il y a un Rinpoché qui dit:

"Avec tout ce qui se passe dans le monde, il n'y a pas d'autre choix que de devenir illuminé, car sinon on devient fou!"

Très souvent, je pratique le Dharma dans cette optique.

On peut avoir une motivation, une raison de pratiquer à dimensions variables.
fifi

tirru... a écrit :
On ne devient pas bouddhiste par la naissance (comme c'est le cas pour le judaïsme) ou par un baptême (comme dans le christianisme) mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Cette "profession de foi" marque l'entrée dans la communauté des disciples - le Sangha - et le souhait de suivre l'enseignement - le Dharma - de celui qu'on appelle "l'Éveillé" - le Bouddha.

Suite de l'article sur le site de l'UBE
jap_8


Extrait du livre "Bouddha mode d'emploi' de Jack Kornfield :

Traditionnellement, il y a trois niveaux de refuge bouddhiste : extérieur, intérieur et secret. Au niveau extérieur, nous prenons refuge dans le Bouddha historique, un être humain d'une sagesse remarquable qui a montré le chemin de la libération intérieure.

Nous prenons refuge dans le dharma, les enseignements sur la générosité, la compassion, et la sagesse conduisant à la libération. Et nous prenons refuge dans la communauté bouddhiste des êtres éveillés. Ce refuge extérieur nous relie à une tradition et à des millions de disciples qui suivent la voie du bouddha.

Dans le refuge intérieur, nous passons du Bouddha historique à la nature de Bouddha de tous les êtres. Nous prenons refuge dans le potentiel d'éveil de tous ceux que nous rencontrons. Vis-à-vis du dharma, nous passons des enseignements extérieurs à la vérité intérieure, à la vision des choses telles qu’elles sont. Nous nous en remettons à la vérité et nous engageons à vivre en accord avec elle. Avec le refuge intérieur dans la sangha, nous passons de la communauté bouddhiste à tous les êtres qui se consacrent à l’éveil. Nous prenons refuge dans ce courant.

Nous en venons maintenant au refuge le plus intime. A ce stade, nous prenons refuge dans la conscience et la liberté intemporelle. Comme l’explique Ajahn Chah : « Nous prenons refuge dans le Bouddha, mais qu’est-ce que le Bouddha ? Quand nous voyons avec l’œil de la sagesse, nous savons que le Bouddha est intemporel, non né et non associé à un corps, à une histoire ou à un lieu quelconques. Bouddha est le fondement de tous les êtres, la réalisation de la vérité de l’esprit immuable. Le Bouddha ne s’est donc pas éveillé en Inde. En réalité, il ne s’est pas éveillé et n’est jamais né, n’est jamais mort. Ce Bouddha intemporel est notre véritable demeure, notre place éternelle. »
Quand nous prenons refuge dans le dharma secret, nous demeurons dans la liberté éternelle. Huang Po, ancêtre zen, affirme : « Ta vraie nature est quelque chose que tu ne perds jamais, mêmes dans les moments d’illusion, pas plus que tu ne le gagnes au moment de l’éveil. C’est la nature de propre esprit, la source de toute chose, ta lumineuse brillance originelle. Toi, l’être le plus riche du monde, tu as erré, travaillant dur et mendiant, alors que depuis toujours le trésor que tu cherches est en toi. Il est qui tu es. »

Quand nous prenons refuge dans la sangha la plus intérieure, nous reconnaissons les connexions inséparables de toutes nos vies. La sangha secrète est la source ultime de la confiance. « Aucun homme n’est une île », dit le poète John Donne, tandis que Martin Luther King Jr affirme : « Nous sommes pris dans une trame de mutualité à laquelle on ne peut échapper, nouée en un unique vêtement de destin. » Il nous impossible de tomber ou d’être séparés de cette interconnexion. Quand nous prenons refuge dans le Bouddha, le dharma et la sangha, toutes les choses du monde deviennent notre enseignant, révélant l’unique vraie nature de la vie. »

Je possède également le livre de Bokar Rinpoché "Prendre refuge", je laisserais un extrait dès que j'aurais un peu de temps :D
Répondre