Qu'est ce que la méditation ?
J'ajouterai que personnellement, lorsque j'allais faire zazen dans la campagne, je n'y allais pas seulement pour faire zazen mais aussi pour jouir de l'activité de la nature. La posture assise et immobile offre un point de vue unique là dessus.
Buddhaline
La méditation bouddhique
Par Charles Genoud
La méditation n’est pas une activité particulière, une activité supplémentaire, elle est simplement « autre ». Elle n’a rien à voir avec la pensée utilitaire qui s’attache à rassembler les causes et conditions permettant d’atteindre un but qui n’est pas là présentement, attitude qui tend à nous situer hors de nous-même. La méditation est un retour à la réalité du présent sans parti pris. Elle ne peut consister à éviter ce qui est négatif ou désagréable ni à cultiver ce qui est vertueux ou agréable. La méditation est autre parce qu’elle se situe dans l’essence de la présence où les contenus des expériences éphémères ne jouent aucun rôle ; ceux-ci ne sont pas plus importants que, pour un miroir, les multiples images belles ou laides qui s’y reflètent.
Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger. Diverses techniques, simples limitations préliminaires du champ d’expérience, favorisent le retour au présent. Il s’agit le plus souvent, de l’attention portée à la respiration, l’attention au contact avec le sol ou, lorsque l’esprit est plus disponible, d’une attitude absolument non sélective. Dans l’intimité de l’instant, une conscience au présent peut s’ouvrir sur une liberté qui dépasse le domaine de la pensée.
Octobre 2000
La méditation bouddhique
Par Charles Genoud
La méditation n’est pas une activité particulière, une activité supplémentaire, elle est simplement « autre ». Elle n’a rien à voir avec la pensée utilitaire qui s’attache à rassembler les causes et conditions permettant d’atteindre un but qui n’est pas là présentement, attitude qui tend à nous situer hors de nous-même. La méditation est un retour à la réalité du présent sans parti pris. Elle ne peut consister à éviter ce qui est négatif ou désagréable ni à cultiver ce qui est vertueux ou agréable. La méditation est autre parce qu’elle se situe dans l’essence de la présence où les contenus des expériences éphémères ne jouent aucun rôle ; ceux-ci ne sont pas plus importants que, pour un miroir, les multiples images belles ou laides qui s’y reflètent.
Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger. Diverses techniques, simples limitations préliminaires du champ d’expérience, favorisent le retour au présent. Il s’agit le plus souvent, de l’attention portée à la respiration, l’attention au contact avec le sol ou, lorsque l’esprit est plus disponible, d’une attitude absolument non sélective. Dans l’intimité de l’instant, une conscience au présent peut s’ouvrir sur une liberté qui dépasse le domaine de la pensée.
Octobre 2000
Un petit lien qui éclaire, pour ceux qui souhaitent commencer la méditation (je viens de le lire et j'ai pensé à ce topic ouvert par Ted ), ces textes sont simples et clair, alors hop je partage :
http://www.dhagpo-bordeaux.org/texte-meditation/
http://www.dhagpo-bordeaux.org/texte-meditation/
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Bonjour 
Dans une traduction de l'Anapanasati Sutta ou le Bouddha décrit la méditation de l'attention sur la respiration, il est dit "être conscient de son mental".
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que l'on entend par le fait d'être "conscient de son mental" ?
Est ce le fait de porter attention, être attentif, remarquer le fait que nous sommes parcouru d'un flot continu de "pensées" , flot continu que l'on peut appelé "mental" ou "continuum" (comme j'ai déjà entendu l'expression ici ?)
Merci


Dans une traduction de l'Anapanasati Sutta ou le Bouddha décrit la méditation de l'attention sur la respiration, il est dit "être conscient de son mental".
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que l'on entend par le fait d'être "conscient de son mental" ?
Est ce le fait de porter attention, être attentif, remarquer le fait que nous sommes parcouru d'un flot continu de "pensées" , flot continu que l'on peut appelé "mental" ou "continuum" (comme j'ai déjà entendu l'expression ici ?)
Merci

a quel moment crée-t-on de la pensée?
une interrogation silencieuse s'élève dans l'espace intérieur et la pensée née de cette interrogation: en réponse
on ne choisit pas directement de penser des mots
même quand on choisit de penser un mot bien précis, on interroge le silence qui nous donne la réponse à notre désirs ba11
une interrogation silencieuse s'élève dans l'espace intérieur et la pensée née de cette interrogation: en réponse
on ne choisit pas directement de penser des mots
même quand on choisit de penser un mot bien précis, on interroge le silence qui nous donne la réponse à notre désirs ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Yves dit:
cool! maintenant il suffit de méditer sur ce qu'est le désir
avec metta
gigi
gigi dit:même quand on choisit de penser un mot bien précis, on interroge le silence qui nous donne la réponse à notre désirs
cool! maintenant il suffit de méditer sur ce qu'est le désir


avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience