Qu'est ce que la méditation ?

Répondre
ted


La Méditation

Par Christophe Humblot

On l’appelle en sanskrit bhavana, et gôm en tibétain, ce qui donne l’idée de cultiver l’esprit, de l’habituer ou de le familiariser avec des états toujours plus détendus, ouverts, spacieux et chaleureux, comme un ciel d’été.

Il existe de nombreux types de méditation, et les différentes formes de yoga en font partie, c’est pourquoi on peut établir deux grands groupes : la pacification mentale ou la concentration en un point (shamatha), et la méditation analytique, appelée encore vision pénétrante (vipashyana).
Alors pourquoi ces deux ?

La première permet de poser un peu les valises et de voir à quel point notre esprit part dans tous les sens ; ce qui peut nous permettre d’adopter une certaine forme de recul ou de second degré par rapport à nos concepts. Notre esprit pouvant ainsi se concentrer sur différents types de support (le corps, les sensations, la conscience elle-même, diverses émotions bienfaisantes comme la bienveillance, la compassion etc…) aura l’occasion d’acquérir plus de stabilité et d’acuité.

La seconde repose sur les bases de la concentration car, de même qu’un cracheur de feu ne se brûlera pas s’il s’est rendu maître des flammes, nous avons d’abord besoin d’acquérir un certain contrôle sur les concepts pour les utiliser à bon escient. Dans quel but ? Afin de faire naître une véritable compréhension suscitant par exemple certains types de feeling, comme la bienveillance ou encore la compassion ; des états d’esprit orientés vers les autres et qui du même coup apportent une grande paix à ceux qui les cultivent. Les raisonnements peuvent aussi nous permettre de comprendre ce qui demeure au-delà de nos cinq facultés sensorielles ; même si ultimement les concepts eux-mêmes seront consumés dans la clarté de la sagesse même qu’ils auront avivée.

Pèndé Tcheuling
Source : http://www.buddhaline.net/La-Meditation-2062
ted

Image Quelle différence entre méditation et relaxation ?
Dumè Antoni

Voici un entretien de Dominique Trotignon, qui me paraît très intéressant à propos de la méditation :
Florent

J'avais déjà proposer cette vidéo, sur un autre fil, tout en proposant une réflexion sur le sujet, mais sans echo aucun.

Merci dumè de nous la reproposer.

Je crois qu'il est vraiment temps de redéfinir certains termes et certaines idées qui prévalent aujourd'hui dans le bouddhisme et qui au final n'ont strictement rien à voir avec ce dernier.
Dernière modification par Florent le 04 avril 2016, 11:29, modifié 1 fois.
ted

L'auteur de l'article sur buddhaline, Christophe Humblot, est justement membre de la Team Nangpa. :mrgreen:
Il va pouvoir s'expliquer je pense... :D

Je pense que la relaxation mène à la méditation... quoique... :roll:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :Quelle différence entre méditation et relaxation ?
en méditation s'endormir est sensé être un empêchement, en relaxation ça peut être bon signe :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Bonne idée d'avoir posté cette vidéo! ba11
ted

Bon, Christophe est passé, mais il n'a pas vu le fil... :oops:
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je suis gèné par cette vidéo :oops:

la manière dont s'exprime dominique trotignon me sort du fil de ses explications je suis obligé de faire un effort pour l'occulter(lui), pour arriver à suivre son raisonnement juggle-2cf7 sweatdrop-1--1b9

sinon je comprends bien ce qu'il essaye d'expliquer ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Attention : il y a un contrôle mardi prochain et ça compte pour l'examen. :mrgreen:
Répondre