Qu'est ce que la méditation ?

ted

Eric Rommeluère parle de la méditation. Merci à chercheur pour le lien.

Philippe

flower_mid
Dernière modification par Philippe le 03 décembre 2017, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je n'avais pas vu la vidéo en entier, j'y reviens …merci Philippe. :)
Discours clair avec lequel je me sens plutôt en phase.
Tout à fait d'accord avec l'introduction de la méditation à l'hôpital, je souscris à la citation de John kabat zinn, très profonde.
En trainant un peu dans les hôpitaux on comprend totalement ce souhait là et l'urgence à laquelle il tente de répondre pour apaiser au mieux les souffrances.

Ok sur la logique marchande qui touche la pleine conscience et de l'utilisation qui en est faite (compétition, efficacité -salariés google, apple, etc), "c'est glaçant" quelque part, comme il l'évoque.
D'ailleurs je crois que TNH avait présenté la pleine conscience dans ces gros groupes ? A l'époque je m'étais dite qu'il tentait de changer les choses de l'intérieur.
Or il y a une récupération par le système.

Dans la pleine conscience, marchande, le système n'est pas mis en doute
La méditation est instrumentalisée

Le bouddhisme comme interrogation et éclaircissement de notre rapport au monde va beaucoup plus loin, et est plus respectueux de la dimension subjective et donc des êtres dans leur totalité

J'aime bien aussi le commentaire à propos des méditations guidées

Cette vidéo tente de faire la clarté sur des confusions interpellantes, sur des dérives dont on ne cerne à prime abord pas tous les contours

Comment la méditation peut-être rentrer en contact avec un monde de conflit et de violences, bonne question (en référence à l'introduction de la pleine conscience à l'hôpital psychiatrique..) ?

Volonté de comprendre et de se transformer...
Un cheminement toujours possible…

"La méditation touche notre adaptation au monde", mais le bouddhisme va beaucoup plus loin, elle touche la réalité..

Thanks Ted également pour ce post jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
02 décembre 2017, 14:52
Thanks Ted également pour ce post jap_8
Merci Axiste... :) loveeeee
Mais j'ai surtout repris un article que notre cher Christophe (dharmadhatu), de la team Nangpa, avait écrit pour buddhaline.net
:oops:

white lotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Avec Dharmadathu, pas besoin de prendre du LSD. fleuuurrr_8
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Bonsoir à tous.
Je viens vers vous pour faire un point sur mes séances de méditation.
Je médite de manière très aléatoire depuis quelques années sans résultat notoire si ce n'est de rester assis plus longtemps.
Depuis quelques mois, je m'investi plus dans le chemin à travers la lecture (ou souvent relecture) et cela m'a amener à une compréhension plus fine de la nécessité de méditer.
Je médite donc quotidiennement depuis deux mois, 20 mn au début, puis 25 pour arriver à 30 aujourd'hui.
Au début ce n'était ni plaisant ni déplaisant. Juste un constat de ne rien gérer et d'être en permanence à rediriger ma concentration. l'attention avait donc du boulot.
Maintenant c'est généralement plaisant. La concentration est meilleure et l'attention me permet de voir la pensée assez rapidement.
J'ai maintenant des méditions ou le temps semble passer plus vite. Lors de ces méditations, ma vision semble brouillée, un peu comme si je louchais. Je vois un halo bleu mouvant plus ou moins dense.
Je suis moins concentré sur la respiration à cause de cela car je me fais des commentaires sur ce qui se passe. Je n'ai pas d'autres pensées qui viennent interrompent cela.
Ayant pour seul enseignant mes lectures, je suis sans doute à la recherche de signes lus par ci par là et peut être que je me les crée ?
J'ai donc des inquiétudes sur ma manière de méditer.
Voilà, pouvez vous me guider, me rassurer sur ma pratique ?
Merci à vous. FleurDeLotus
Image
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je n'ai pas de réponse à tes questions., je peux seulemnt dire comment ça se passe pour moi.

J'utilise toutes les " techniques" qu'on peut trouver dans les livres, au début: concentration sur la respiration, j'apporte de la paix dans mon corps, blabla bla; puis tout à coup, plus rien ne se passe jje suis bien, je ne pense à rien, je ne me dis pas que je suis en train de méditer. je SUIS, c'est tout.C'est agréable, leger, lumineux.
ça peut durer 10, 20, 30 minutes, je n'ai pas de notion du temps.
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Merci Circé!
Image
Répondre