Grand débutant : méditation vipassana bhavana ?

eschabe

Bonsoir :)


Je me suis procuré le livre « Méditer au quotidien » de H. Gunaratana qui est consacré à la méditation vipassana bhavana.
Ce soir j'ai commencé ma première séance : ça n'a pas été du tout une méditation profonde... ::mr yellow::

Je me suis retrouvé comme l’éléphant sauvage, cité par le Bouddha, attaché à un pieu par une corde après avoir été capturé. Je n'ai pas pu tenir plus d'une minute sans que quelque chose me distraie.
Ceci dit je me suis obligé à maintenir cette séance pendant 20 minutes et je me suis attaché, après chaque distraction, à revenir à ma respiration.
Et après cette séance je me suis senti plus détendu dans ma tête. Il est possible que je progresse, tentative après tentative, mais à quelle vitesse ???
Dans l'édition du livre en ma possession : le titre est suivi par « Une pratique simple du bouddhisme » !!!
L'auteur aurait mieux d'éviter cette suite dans son titre. :lol:

Alors j'hésite. tirru, dans son immense bonté, a pris la peine de m'indiquer, en MP, des liens vers d'autres types de méditation, plus accessibles aux grands débutants :
samatha et Metta.

Que pensez-vous de ces deux approches différentes (Vipassana directement ou d'abord Samatha ou Metta) ?
Merci d'avance à ceux qui savent et bonne soirée à toutes et à tous. love_3
Dernière modification par eschabe le 21 janvier 2017, 10:14, modifié 2 fois.
eschabe

RE :

J'ai essayé les deux méthodes, la meilleure pour moi est la méditation vipassana bhavana.
Mon souci est résolu.
Bonne journée. love_3
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Eschabe, en méditation il ne faut pas forcer. Tu n'as aucun but à atteindre.Pas question de " tenir" ou de s'"obliger" comme tu dis, tu prépare pas un concours.On ne peut pas rater une méditation.
Ton esprit s'évade( le singe qui saute de branche en branche), tu le constates et tu reviens gentiment à ta respiration.Cool.........
Typiquement occidentale cette manie de vouloir réussir, atteindre un but, se fixer des objectifs et se prendre la tête parce qu'on n'y arrive pas.

Et je crois aussi qu'un débutant ferait mieux de commencer par des méditations guidées plutôt que d'essayer seul.
eschabe

@tirru : Encore une fois je te remercie beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'avoir adressé par MP tes liens vers d'autres types de méditation que vipassana.
Je les ai essayés plusieurs fois et je constate aujourd'hui que Vipassana me convient le mieux. Sans doute parce-que je m'étais « exercé » au fur et à mesure de la lecture et des relectures du livre « Méditer au quotidien » de H. Gunaratana.
Je me sens mieux maintenant dans ce type de méditation que dans les autres. Je sens aussi que je peux progresser petit à petit et ça me porte, ça m'encourage à persévérer.
Ceci dit, ce n'est qu'un test de deux jours, j'ai encore la possibilité de changer d'avis.
@circé : Ma tentative d'hier a été pénible sans doute à cause de la durée que je m'étais imposée : 20 mn, alors que Gunaratana conseille 10 mn pour débuter. Je posterai ici si je rencontre des soucis pour me faire guider.

Bonne soirée à toutes et à tous. love_3
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Un Bouddhiste français, Fabrice Midal, fait des CD de méditation guidée.
Ce n'est pas mal du tout, clair, simple; il explique la posture, la respiration, etc .des petites séances de 8 à 10 minutes.
eschabe

J'ai trouvé le ou les CDs par gogole.
Merci pour le tuyau.
Je verrai ça si Vipassana ne me convient finalement pas.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je les ai achetés sur Amazone.
eschabe

J'ai trouve ici Circé : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... 3i5yxecd_b .
Il y en a beaucoup. Lequel dois-je choisir ?
Merci d'avance. love_3
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Ci dessous un résumé d'un enseignement Vipassana - Samatha donné par Akincano Marc Weber lors d'une retraite.

(EDIT: il s'agit de cet enseignement en particulier Akincano-20080326-Kersaliou-2 - Vipassana-Samatha)

Dans les enseignements du Bouddha le terme Vipassana ne se trouve jamais très loin de celui de Samatha.

Dans le sens utilisé par le Bouddha Vipassana est le fruit d'une pratique (Satipatthāna) et non pas une technique de méditation en soi.

Le mot Sankrit ' Vipassana ' signifie 'voir profondément'.

Le mot Sankrit ' Samatha ' signifie 'unification' ou 'calme', c'est une capacité de 'résonance' de l'esprit.

Samatha et Vipassana sont étroitement liés comme les deux faces d'un même objet.

Ajahn Chah disait “ voyez lorsqu'on soulève une branche les deux extrémités s'élèvent ensembles>>

Le maître disait également que pratiquer Samatha c'est comme construire une bougie.

On enroule patiemment la cire autour d'une mèche de coton, c'est solide, palpable, mais en soi n'a pas la capacité de nous éclairer.

Vipassana c'est comme craquer des allumettes dans le noir, ça éclaire brièvement mais on replonge vite dans l'obscurité.

Ce qui a du sens c'est de mettre les deux ensemble afin de prolonger l'expérience.

Une autre analogie du temps du Bouddha consistait à comparer Vipassana & Samatha à deux bœufs attelés à une charrue.

On peut mettre le bœuf blanc devant et le noir derrière, ou l'inverse.
On peut mettre le bœuf blanc à droite et le noir à gauche, ou l'inverse.

Certains développeront Samatha comme précurseur de Vipassana, d'autres l'inverse, d'autres encore simultanément...

L'important au final c'est que deux bœufs tirent plus qu’un seul.
flower_mid
Dernière modification par ShraWaKa le 21 février 2018, 10:29, modifié 2 fois.
ted

Le préalable à Sati, l'attention, reste vraiment Samatha le calme mental stable, qui ne peut être obtenu de façon durable qu'en développant une Vue philosophique précise de notre place dans l'univers, de l'impermanence des phénomènes anicca, de leur impersonnalité anatta et de leur caractère insatisfaisant dukkha.

Cette Vue des trois caractéristiques est hélas souvent révélée par des événements douloureux (décès, maladie, chagrin d'amour, faillite...).

- Comprendre que rien ne nous appartient...
- Comprendre que tout est voué à disparaître tôt ou tard, nos amis comme nos ennemis...
- Comprendre que la satisfaction précipitée consistant à prendre du plaisir avant que tout ne s'arrête, ne sera pas satisfaisante vers la fin. Car vers la fin de nos vies, les souffrances augmentent généralement plus vite que les plaisirs.

Il vaut mieux accepter les plaisirs et les souffrances commes ils viennent. L'esprit calme et avec un léger détachement (facile à dire :) )

A ce moment apparaît alors une joie sans objet. Un léger sourire... A ne pas faire dans le métro... ça risque d'énerver les gens... :-(
Répondre