ted a écrit : ↑12 janvier 2018, 00:16
Le préalable à Sati, l'attention, reste vraiment Samatha le calme mental stable, qui ne peut être obtenu de façon durable qu'en développant une Vue philosophique précise de notre place dans l'univers, de l'impermanence des phénomènes
anicca, de leur impersonnalité
anatta et de leur caractère insatisfaisant
dukkha.
A mon sens, je pense qu'il serait plus juste de dire:
Le préalable à Vipassana, la vision pénétrante, reste vraiment
Samatha le calme mental stable...
Une tentative de clarification en forme de synthèse largement plagiée sur les enseignements audio du
Vénérable Akincano que je vous recommande vivement.
Lorsqu'on évoque Sati, on parle de cette qualité utilisée dans les pratiques d'Anapanasati et Satipatthana.
En Français, on s'appuie souvent sur les termes, pleine conscience, vigilance, présence d'esprit, attention, sens de référence qui sont tous exactes mais réductionnistes…
(...)
Sati, est le continuum éthiquement neutre dans lequel se déploient tous les événements de nos sens.
C'est au travers de Sati que nous sommes conscient que quelque choses se passe.
En l'absence de Sati notre esprit ne peut pas fonctionner.
La fonction fondamentale de Sati est d'apporter et rassembler les contacts qui apparaissent dans notre sphère sensorielle et de les placer devant notre 'œil intérieur'.
Sati possède également la faculté de pouvoir accompagner le mouvement d'un contact grâce à un phénomène de persistance ou résonance qui s'adapte à l'objet observé.
C'est au travers de ce mimétisme que Sati peut se développer et s'affiner en observant des objets de plus en plus subtiles.
Par ailleurs Sati n'est pas exclusive et permet aussi de balayer nos différents sens, elle a une qualité de mobilité et reste ouverte
Attention & conceptualisation ?
A l'image de notre base linguistique Gréco-latine, les Thaïlandais qui ont conservés des mots Pali, utilisent le mot
Krap Sati pour qualifier quelqu'un qui a perdu la raison.
Littéralement cela signifie une Sati cassée, quelqu'un qui a cessé de fonctionner mentalement.
Sati est une qualité de base de l'esprit, c'est la vigilance qu'on utilise tous les jours pour conduire une voiture par exemple .
De part ses multiples qualités citées ci-dessus, Sati peut nous mener à différents états de conscience.
Sati peut s’unifier de manière douce et accueillante, rester ouverte dans une certaine mesure sur les perceptions périphériques sans les attraper, c'est le calme mental de Samatha.
Sati peut se focaliser par un effort soutenu sur un objet unique jusqu’à en exclure les autres, c'est la concentration de Samādhi qui conduit aux Jhānā.
Sati peut se déplacer pour suivre un contact sensoriel (vitakka)*
C'est un mélange subtile de toutes ces qualités qui sont utilisées dans la pratique de Satipatthana afin de conduire à la vision pénétrante vipassana.
Concrètement le méditant installé dans Samatha va observer les objets se présentant à la conscience, mais au lieu de rester seulement accueillante, lorsqu'un objet proéminent apparaîtra, Sati sera 'projetée' à sa rencontre de manière à le noter brievement puis retournera à l'attention au souffle jusqu'au prochain événement notoire.
Je m'avance un peu en disant que dans ce déplacement de Sati vers le contact sensoriel, il y a une infime part de Samadhi projetée comme un ardillon pointu qui viendrait percer le voile de la réalité afin d’accéder à Vipassana.
EDIT:
* '
vipassana bhavana' signifie 'développer la vision pénétrante' c'est ce que l'on fait au travers de la pratique de Satipatthana.
*
vitakka constitue le mouvement de l'esprit, sa caractéristique est de porter la conscience vers un objet.