Cher Arjopa, peux-tu s'il te plaît donner des exemples de panthéisme dans le Bouddhisme ?
Je rappelle la définition donnée dans Wiki:
Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout, ou, par exemple dans le panenthéisme de Spinoza, nommé « acosmique » par Friedrich Hegel) tout est en Dieu 1 . Ce mot vient du grec ancien pan (πὰν) : « tout » et theos (θέος) (« dieu »). Il apparaît pour la première fois en 1720 dans le Pantheisticon de John Toland2. Dans la philosophie occidentale, et notamment depuis Spinoza3, le sens qui est donné à ce mot « tout » est en général identique à celui associé à la Nature, au sens le plus général de ce terme, autrement dit de « tout ce qui existe ».
The World Pantheist Movement
Le panthéisme est un naturalisme de la divinité de la Nature. Le naturalisme, au sens propre, peut être défini comme une doctrine athée4 qui ne reconnaît d'autres principes que les lois ou forces de la Nature. Le panthéisme s'identifie ainsi, sous ce rapport, à un naturalisme déiste déterministe en cela qu'il est lié au concept de nécessité5.
On peut comparer ce système au monothéisme transcendant en deux points :
Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant).
Il entretient certains rapports avec les courants monistes qui tentent de résoudre les deux termes d'une dualité en faisant sortir l'un des deux termes de cette dualité de l'un des deux termes en opposition.
Personnellement, je ne peux qu'émettre des réserves puisque le Bouddha et ses disciples (Cf. le
Lankavatara Sutra) n'acceptent pas l'idée d'un Dieu créateur.
Pour les superstitions, je suis d'accord, mais elles sont plus culturelles (comme au Tibet) que bouddhistes.
son cortège de divinités relatives
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "divinités relatives" ?
Les déités ne sont pas des dieux, mais soit des Bouddhas, soit des Aryas Bodhisattvas et ne sont donc pas des dieux créateurs.
je me considère plutot assez libre, pour respecter des visions spirituelles du monde,
Moi aussi, je suis profondément oecuménique.
sans pour autant "m'enfermer" dans une en particulier"
En choisir une qui correspond le mieux à mes attentes n'est pas m'enfermer, simplement m'ouvrir aux autres, sans syncrétisme.
Lorsqu'on va au restaurant, on est bien obligé de choisir un plat, sinon on risque de dénaturer les goût de tous les plats en faisant un gloubi-boulga (sans parler de l'indigestion). Ca ne signifie pas qu'on s'enferme dans un choix, mais qu'on respecte malgré tout la qualité des autres plats. Mais ce n'est que mon avis...
Amitié