Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Rien ne se perd, rien ne se crée (la matière ne crée pas une autre matière)
Si rien ne se crée, alors pourquoi t'entêtes-tu à vouloir trouver une cause permanente ? As-tu déjà vu une cause en l'absence de création ? Ton sophisme devient très comique... ;-)
Rien ne se crée, rien ne se perd; c'est cela la cause permanente des différents phénomènes sous lesquels se présentent la matière.
Rien ne se crée, rien ne se perd veut dire toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Tout ce transforme veut dire: la matière prend de multiples formes phénoménales impermanentes!!!!
:!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je n'assimile pas Dieu à la matière.
:D Donc Dieu est impermanent, puisque selon toi, il n'y a qu'un phénomène permanent: l'existence de la matière:
Ben le phénomène matériel permanent il n'y en a qu'un c'est l'existence de la matière.
toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Ben non, puisque tout est sensé se transformer, selon Lavoisier, que tu reprends à ton compte; or la transformation implique changement, impermanence. La permanence ne permet pas la transformation car elle signifie qu'il est impossible pour les phénomènes qu'elle qualifie de changer, de se transformer.

Concernant la matière, tu confonds la permanence et le fait d'exister toujours.

C'est l'un des débats les plus bateaux que j'aie pu avoir avec toi finalement... youpi_333

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je n'assimile pas Dieu à la matière.
:D Donc Dieu est impermanent, puisque selon toi, il n'y a qu'un phénomène permanent: l'existence de la matière:
Olala je t'en pris Dharmadhu c'est pas parce que je t'ai démontré que tu as tort qu'il faut renchérir sur du n'importe quoi!!!
Ai-je dit qu'il n'y avait qu'un phénomène permanent?????????????
Ben le phénomène matériel permanent il n'y en a qu'un c'est l'existence de la matière.
Est-ce que j'étais sencé répondre concernant d'autres phénomènes que le phénomènes matériels??????????
Non!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Donc Dieu est immatériel. Mais alors comment peut-il créer ce qui est matériel ? Comment l'espace pourrait-il créer un caillou :?: Alors seule la matière peut créer ce qui est matériel... Donc Dieu n'est pas cause unique de tout.
Non elle ne change pas d'instant en instant, elle change de forme!
:D Donc en un claquement de doigt, de l'eau devient de la glace ! De la glace devient de la vapeur subitement, sans changer d'instant en instant ?

Faut arrêter de regarder X-Men mon garçon ! :lol:
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 octobre 2011, 16:31, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Ben non, puisque tout est sensé se transformer, selon Lavoisier, que tu reprends à ton compte; or la transformation implique changement, impermanence. La permanence ne permet pas la transformation car elle signifie qu'il est impossible pour les phénomènes qu'elle qualifie de changer, de se transformer.

Concernant la matière, tu confonds la permanence et le fait d'exister toujours.

C'est l'un des débats les plus bateaux que j'aie pu avoir avec toi finalement... youpi_333

Amitié FleurDeLotus
Mais tu n'y comprends rien j'ai répété je ne sais combien de fois que si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dharmadhatu a écrit :
Non elle ne change pas d'instant en instant, elle change de forme!
:D Donc en un claquement de doigt, de l'eau devient de la glace ! De la glace devient de la vapeur subitement, sans changer d'instant en instant ?

Faut arrêter de regarder X-Men mon garçon ! :lol:
l'eau (la matière) ne change pas -elle est permanente- c'est sa forme qui change -la forme sous laquelle elle se présente est impermanente-.
L'eau permanente peut se présenter sous trois forme impermanentes (glace liquide vapeur)
Dernière modification par Aldous le 12 octobre 2011, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'eau (la matière) ne change pas c'est sa forme qui change.
Tu es prêt à distinguer la matière de sa forme, mais quand je distingue la matière de son existence, tu dis que je délire ? Jusqu'où ira donc ton sophisme ? j'ai hâte de voir ça ! ;-)

Peux-tu trouver quelque matière en-deçà de sa forme ? Ou ça ? On ne peut la voir, elle n'a plus de forme !! :lol:
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'eau (la matière) ne change pas c'est sa forme qui change.
Tu es prêt à distinguer la matière de sa forme, mais quand je distingue la matière de son existence, tu dis que je délire ? Jusqu'où ira donc ton sophisme ? j'ai hâte de voir ça ! ;-)

Peux-tu trouver quelque matière en-deçà de sa forme ? Ou ça ? On ne peut la voir, elle n'a plus de forme !! :lol:
:roll: :roll: :roll: :roll:
Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes (impermanentes)!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes!
:lol: Ah non ? sans rire ! tu ne distingues pas la matière de sa forme ? alors comment un phénomène permanent (la matière) peut-il être la même chose que plusieurs phénomènes impermanents (des formes) ?
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je ne distingue pas la matière de la forme, je dis qu'elle prend des formes différentes!
:lol: Ah non ? sans rire ! tu ne distingues pas la matière de sa forme ? alors comment un phénomène permanent (la matière) peut-il être la même chose que plusieurs phénomènes impermanents (des formes) ?
En se manifestant sous différentes formes (impermanentes)...
Mon garçon!
Lupka

Ca va les gars ... on vous dérange pas trop ? :roll: :mrgreen:
Répondre