Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

Cathrine

.

[[Le problème n'étant donc ni Dieu, ni le bouddhisme, ni n'importe quel enseignement ni pratique, mais surtout ce qu'on en fait.
Le bouddhisme ne se pose en vérité pas la question de Dieu. Shakyamuni ne répondait pas à ce genre de questions. Mais il se pose la question de ce qu'on peut en faire pour que l'homme aille mieux dans le monde. Si Dieu crée des séparatismes, mieux vaut laisser tomber. S'il nous réunit et apporte le bonheur, là ça peut valoir la peine.
Dans tous les cas, il faut cesser de coller au mur des ses propres représentations du monde et voir plus large.[/quote]]
Yeesss!!!! C'est exactement ce que je pense, mieux formulé que j'aurais pu le faire.
J'ajouterai qu'il faut accepter qu'il y ait des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Est-ce que Dieu existe??? je ne sais pas.
Que signifie " dieu"??? je ne sais pas non plus.

Le Bouddhisme répond à grand nombre d'interrogations, on y trouve logique et cohérence au plan intellectuel. Mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte c'est suivre la Voie, à sa façon, trouver bonheur, amour, compassion dans sa pratique quotidienne.
Perso, je n'ai pas besoin débattre d'infimes points de " doctrine" ou de vocabulaire pendant des années avec des gens qui au final se perdent dans des querelles d'intello. Je me fiche de savoir à quelle école je me rattache et je ne m'affuble pas de noms tibétains..........................des mots tout ça!
En fait, je ne sais même pas pourquoi je réponds à cette question.
passager

....Ce qui compte c'est suivre la Voie, à sa façon, trouver bonheur, amour, compassion dans sa pratique quotidienne.
certes,et ça peut même s'appuyer sur,
Le Bouddhisme répond à grand nombre d'interrogations, on y trouve logique et cohérence au plan intellectuel.
...et sur le plan de sa mise en pratique.
:lol:
Mais tout ça a déjà été dit, je n'sais même pas pourquoi je repond aussi.... shuuuut_8

jap_8 :arrow: jap_8
tobeornottobe

Je ne sais même pas pourquoi cela me fait marrer? ba11

anjalimetta
ted

Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé cette question ??? :shock:
La réponse est tellement évidente !!! :mrgreen:
Mais... heu... :oops: C'est quoi la réponse, au fait ? :oops: :mrgreen:
Florent

ted a écrit :Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé cette question ??? :shock:
La réponse est tellement évidente !!! :mrgreen:
Mais... heu... :oops: C'est quoi la réponse, au fait ? :oops: :mrgreen:

tout dépend ce que tu entend par croire en dieu, si c'est croire en dieu comme étant un être qui existe il n' y a pas de problème, si c'est croire pour après suivre la paroles de ce dieu alors ça pose un problème.
citons entre autres pour le christianisme croyance en une vie éternelle, en une âme (atman), que dieu est le créateur de ce monde etc etc... tout ceci s'oppose directement au vues du bouddhisme et ce quelle que soit la tradition envisagé.
En fait à un certain niveau le dieu des chrétiens pousse ses adeptes vers des vues erronées.
ted

Florent a écrit :citons entre autres pour le christianisme croyance en une vie éternelle, en une âme (atman)
Dommage que le forum ait crashé dernièrement. Parce que, dans la dernière discussion qu'on avait eu à ce sujet avec Aldous, on avait montré que la notion d'âme n'existait pas dans les textes originels de la Bible. Cette notion a été introduite très tard dans le christianisme.
Je ne dis pas que l'âme existe ou pas, je dis que dans les textes originaux il n'y en a pas trace. Yudo avait donné des références très claires à ce sujet.
tobeornottobe

Florent a écrit :
ted a écrit :Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé cette question ??? :shock:
La réponse est tellement évidente !!! :mrgreen:
Mais... heu... :oops: C'est quoi la réponse, au fait ? :oops: :mrgreen:

tout dépend ce que tu entend par croire en dieu, si c'est croire en dieu comme étant un être qui existe il n' y a pas de problème, si c'est croire pour après suivre la paroles de ce dieu alors ça pose un problème.
citons entre autres pour le christianisme croyance en une vie éternelle, en une âme (atman), que dieu est le créateur de ce monde etc etc... tout ceci s'oppose directement au vues du bouddhisme et ce quelle que soit la tradition envisagé.
En fait à un certain niveau le dieu des chrétiens pousse ses adeptes vers des vues erronées.
____________________

Je n'en suis pas certain : les choses sont cachées dans le christianisme : l'âme peut se réincarner, ..., pour évoluer spirituellement, ensuite, il y a le paradis. Dieu n'est-il pas le tout, cette nature dont nous tous avons "oubliée" et qui nous apporte souffrance afin que nous revenons vers elle?

Namasté
Cathrine

ted a écrit :Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé cette question ??? :shock:
La réponse est tellement évidente !!! :mrgreen:
Mais... heu... :oops: C'est quoi la réponse, au fait ? :oops: :mrgreen:

Comment peut-on répondre à ta question?????Tu manies trop de concepts qu'il faudrait définir.
Qu'est ce que tu mets derrière les mots " bouddhiste" et " dieu"? et " croire" et " être"????Peut-on comparer " croire" et "être"?
Est ce que " croire" c'est "être"? et c'est quoi " être"?
Dans la réalité ultime tout ces concepts n'existent pas.C'est ça ma réponse.
Aldous

ted a écrit :
Florent a écrit :citons entre autres pour le christianisme croyance en une vie éternelle, en une âme (atman)
Dommage que le forum ait crashé dernièrement. Parce que, dans la dernière discussion qu'on avait eu à ce sujet avec Aldous, on avait montré que la notion d'âme n'existait pas dans les textes originels de la Bible. Cette notion a été introduite très tard dans le christianisme.
Je ne dis pas que l'âme existe ou pas, je dis que dans les textes originaux il n'y en a pas trace. Yudo avait donné des références très claires à ce sujet.
Absolument pas ted! Dans la discussion à ce sujet (avant le crash) j'avais apporté que dès la Génèse on parle de l'âme et que le concept d'âme revient tout au long de l'ancien testament.

http://www.interbible.org/interBible/ec ... 010914.htm

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie “ respirer ”. Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par “ un respirant ”.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
ted

C'est pas faux ce que tu dis Cathrine... :roll: Mais pour pas faire de peine aux parents et par tradition dans la famille, j'ai inscrit mes enfants au cathé.
Je leur dis quoi ? Je leur parle de la vue ultime ? :roll:
Répondre