Je parlais du panthéisme (peut-être à tort, si ce n'est pas le bon terme) dans le sens de "panthéon de divinités/déités" dans le bouddhisme (vajrayana entre autre); Après, je te rejoins assez sur le coté "Vacuité, absolu", sans divinités ni créateur, c'est aussi ma vision des choses, bien que je l'exprime différement; (Et d'ailleurs, je n'aime pas trop non plus ce coté "yogas des déités" dans le BT, alors si en plus on y ajoute un "dieu créateur" n'en parlons pas ) Mais je ne crois pas que le bouddhisme ait "l'exclusivité" de cette vision de la réalité, bien qu'en effet, les monothéismes (entre autres) dans leur forme "populaire" affichent souvent le culte d'un "Dieu" au-dessus ou au delà du monde, je crois que certaines visions plus "secrêtes" ou spirituelles de ces religions, vont au-delà :
Exemple : Si je me souviens un peu, dans l'hindouisme, Brahma est considéré comme "dieu" (avec forme), source de l'univers, puis ishvara créateur de l'univers, ainsi que d'autres divinités ou avatars comme Shiva, vishnou, krishna, etc...Je ne sais pas vraiment ce que pense les dieux comme Brahma. Dans l'Hindouïsme, il semble, à l'instar d'Ishvara, être le créateur de l'univers, ce qui n'est pas accepté par le Bouddha et ses disciples.
Tous ces "êtres" participant à la création, le déroulement, et la destruction des mondes;
Mais tout cela reste dans l'hindouisme "dvaita", de la dualité, de l'univers "manifesté", de la forme, et donc ils sont tous impermaments à mon sens et n'ont une réalité que relative;
Par contre dans l'advaita vedanta, entre autres, (hindouisme non-duel), on parle moins de "Brahma", que de "Brahman" (ne pas confondre), qui désigne la "réalité ultime" dans l'hindouisme, sans forme, ou au-delà des formes, et qui n'est donc plus une divinité ou un dieu "personnel", ni un "être", ou une entité distincte, mais "l'essence vide", au-delà de la réalité phénomènale, (en fait il est "toutes choses", à la fois transcendant et immanent) et où "soi et le monde" sont un, ou tout simplement : Ce qui est...
Dans l'advaita, des yogis ou "sages" enseignent d'ailleurs des paroles, parfois sous forme de mantras, qui vont donc au-delà des "créateurs supposés" de la réalité manifestée, comme "Aham Brahmasmi" ce qui signifie 'Je suis Brahman" ; De même que le "neti neti" (Ni ceci, ni cela);