Perception valide directe est aussi une croyance pour moi.
Ca n'en fait pas une pour autant, mais si tout est croyance pour toi, je ne vois pas pourquoi tu cherches à raisonner. Raisonnement et croyance ne font pas bon ménage...
A moins que tu n'acceptes le raisonnement comme étant aussi une cognition valide, à ce moment-là tu ne peux accepter la contradiction logique selon laquelle une chose (un phénomène permanent) engendre son contraire (un phénomène impermanent)... puisque tout raisonnement ne peut se passer de lois logiques.
la matière est permanente
Idée complètement réfutée par la Science et la cognition valide. S'y agripper relève du fantasme.
tu me parles de impermanent (graine) à impermanent (plante) et moi je te parle de permanent à impermanent.
C'est pourquoi tu te trompes: tu déduis quelque chose d'impossible en te basant sur quelque chose de vérifiable. Ton postulat ne s'appuie sur rien d'acceptable au niveau logique.
ce dont je parle c'est la relation entre un phénomène permanent et un autre impermanent!
Quelle relation peut-il donc bien y avoir entre permanent et impermanent à part celle de l'antinomie ? C'est comme si le néant pouvait créer l'être ou l'inverse !
La matière existe la même depuis la nuit des temps et elle engendre des phénomènes impermanents.
La généralité "matière" existe depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas la généralité "matière" qui engendre des phénomènes impermanents, ce sont des phénomènes matériels (des instances de la matière) qui engendrent d'autres phénomènes matériels (d'autres instances de la matière).
Je te signale qu'un ordinateur n'a pas pour cause une graine....
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Ton ordinateur il n'a pas toujours existé pourtant la matière qui le forme existait avant lui. Donc la matière de ton ordinateur lui a préexisté.
Oui. Mais elle ne préexiste pas à tous les phénomènes matériels. Elle préexiste à certains, de manière séquentielle, uniquement dans le sens où elle est désignée sur la base de phénomènes matériels antérieurs au pc.
Il n'y a pas eu la matière avant l'existence de phénomènes matériels: il y a toujours eu des phénomènes matériels, donc la matière est concomitante à ses instances. Elle ne les crée donc pas en tant qu'entité permanente puisqu'on ne saurait trouver aucun phénomène matériel permanent. Sinon, donne des exemples !
Mais bien sûr si la matière existe en dehors des phénomènes impermanents. Un jour ton ordinateur n'existera plus pourtant la matière qui le constitue existera toujours. Donc la matière existe indépendamment ou en dehors de chaque phénomènes impermanents.
Raisonnement fallacieux puisqu'en l'absence de mon pc, il y aura toujours d'autres phénomènes matériels.
Tu dis : Ce qui est permanent ne change pas d'instant en instant, comme la vacuité, mais la vacuité n'est-elle aussi existante depuis toujours? Donc tu confonds aussi permanent et existant depuis toujours.
Ca dépend de quelle vacuité on parle; si c'est celle des existants, comme il y a toujours eu des existants, il y a toujours eu leur vacuité. Et de plus elle est permanente. Mais si on parle d'une vacuité en particulier, comme celle de mon pc, bien qu'elle ne change pas d'instant en instant (elle est permanente), elle cessera dès que mon pc cessera.
Pour toi, la continuité de tout temps des phénomènes est permanente, alors qu'elle ne l'est pas: elle est durable ou continuelle, mais elle ne peut être permanente puisqu'elle n'est autre que l'ensemble des phénomènes impermanents.
Sinon, ce serait comme si un chêne était constitué de racines de tilleul, de branches de tilleul, de feuilles de tilleul. On ne peut dans ce cas parler que d'un tilleul. Les instances d'une généralité sont impermanentes, alors la généralité est impermanente.
Si tu la dis permanente, que peut donc créer cette continuité de tout des phénomènes ? Même si elle est impermanente, que peut-elle donc bien créer de plus qui ne le soit déjà (puisqu'elle englobe déjà tous les produits) ??
Amitié