Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

La matière de chaque phénomènes sous nos yeux actuellement est-elle différente que la matière des phénomènes d'y il des millions d'années?
Non!
jap_8 Bien sûr que si, c'est pour ça que les datations au carbone 14 existent. Si c'était toujours la même matière, la datation ne fonctionnerait pas et tous les fossiles auraient 0 an.

La matière de chaque phénomène sous nos yeux n'est pas forcément la même que celle des phénomènes d'il y a des millions d'années, car celle qui constitue ton pc peut provenir d'un trou noir situé à des millions d'années lumières. Il y a des millions d'années, c'était une autre matière, d'autres particules.
Ce sont les phénomènes qui changent (impermanence des phénomènes) mais pas la matière qui les constitue.
Si puisque ses particules sont en constant changement.
Et cette matière n'a pas bougé depuis la nuit des temps. Elle est permanente.
Ben le phénomène matériel permanent il n'y en a qu'un c'est l'existence de la matière.
:roll: Te voilà pris en flagrant délit de sophisme: l'existence de la matière et la matière elle-même sont deux phénomènes différents. Si l'existence de la matière était le seul phénomène permanent, alors la matière ne pourrait l'être elle-même !
Tandis que le lien entre ces phénomènes matériels impermanents lui est tout à fait permanent, c'est la matière.
Si la matière d'une bougie était permanente, la bougie ne pourrait brûler, son combustible ne pourrait jamais se consumer: la cire ne pourrait devenir du feu ou de la fumée.
Tu confonds la matière s'exprimant si je peux dire en de multiples formes (les phénomènes impermanents) avec la matière elle-même.
Impossible de confondre une chose avec elle-même ! Il n'y a d'autre matière que celle s'exprimant en de multiples formes. Si la matière n'a pas de forme, elle n'est pas matière, c'est soit l'espace, soit la vacuité, soit une autre négation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matière a écrit :La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux, l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu'ils aient une masse et/ou une énergie.

Physique[modifier]

Les états de la matière[modifier]
La matière peut se retrouver dans plusieurs états ou phases. Les quatre états les plus connus sont solide, liquide, gazeux, et plasma. Il existe aussi d'autres états un peu plus exotiques, tel que cristal liquide, condensat de Bose-Einstein, superfluide et fluide supercritique. Lorsque la matière passe d'un état à l'autre, elle effectue une transition de phase. Attention : un changement d'état n'est pas une transformation chimique ! Ce phénomène est étudié en thermodynamique via les diagrammes de phase. La transition de phase se produit lorsq ... rgie, etc.
Il ne saurait exister de matière en-deçà de ses caractéristiques. Si celles-ci changent, la matière change. Elle est donc impermanente.

Son existence est permanente, voire continue ou éternelle, mais la matière elle-même est impermanente. CQFD.

Or que peut bien causer un phénomène permanent comme l'existence de la matière puisqu'elle ne saurait exister avant la matière elle-même. La matière existe ? son existence existe aussi, elle ne préexiste alors pas à la matière et n'est donc en aucune façon sa cause.

Puisque selon toi, seule l'existence de la matière est un phénomène permanent, il n'y a pas d'autre pseudo-cause-permanente à remettre en question. color_3

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 octobre 2011, 15:48, modifié 2 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Ce sont les phénomènes qui changent (impermanence des phénomènes) mais pas la matière qui les constitue.
Si puisque ses particules sont en constant changement.
Allez c'est bon faut en finir!
Est-ce que les particules de la matière de maintenant sont différentes des particules de la matière d'il y a des millions d'années?

l'existence de la matière et la matière elle-même sont deux phénomènes différents
Tu te mets à délirer là!

Si la matière d'une bougie était permanente, la bougie ne pourrait brûler, son combustible ne pourrait jamais se consumer: la cire ne pourrait devenir du feu ou de la fumée.
Mais la matière d'une bougie est permanente, elle reste, elle prend juste une autre forme que de la bougie (c'est le b a ba de la chimie). Rien ne se perd, rien ne se crée (la matière ne crée pas une autre matière), tout se transforme (trans-forme de la matière)

Son existence est permanente, voire continue ou éternelle, mais la matière elle-même est impermanente
:roll: :roll: :roll:
Si l'existence d'une chose est permanente, c'est que cette chose est permanente.
Là tu t'emmèles dans le français. Tu n'en sortiras pas Dharmadhatu tu as tord une fois de plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Allez c'est bon faut en finir!
jap_8 Comme tu veux, moi ça m'amuse plutôt de voir quelqu'un assimiler Dieu à la matière et vouloir démontrer qu'elle est permanente (à moins que Dieu ne soit pas la matière et qu'alors il soit impermanent, ce qui serait plus logique).
Est-ce que les particules de la matière de maintenant sont différents des particules de la matière d'il y a des millions d'années?
Si on prend toutes les particules dans leur ensemble, oui, car certaines s'agrègent, d'autres se désagrègent: elles sont donc impermanentes.
l'existence de la matière et la matière elle-même sont deux phénomènes différents
Tu te mets à délirer là!
Comme disait ce grand philosophe des temps modernes: Just because you don't understand something, doesn't make it wrong ! (Joey dans la série Friends. ;-) )
Mais la matière d'une bougie est permanente, elle reste, elle prend juste une autre forme que de la bougie (c'est le b a ba de la chimie).
Si la matière d'une bougie était permanente, la bougie elle-même serait permanente, et nous ferions tous des économies d'électricité car il suffirait d'acheter quelques bougies pour éclairer sa maison toute sa vie, et celle de ses arrières-arrières-arrières-etc.-petits enfants. On ne verrait jamais aucune bougie s'éteindre !

Comme tu l'as dit tout à l'heure, l'existence de la matière est permanente: il n'y aura pas un moment où elle disparaîtra, mais la matière change d'instant en instant. C'est le b a ba de la physique.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Allez c'est bon faut en finir!
jap_8 Comme tu veux, moi ça m'amuse plutôt de voir quelqu'un assimiler Dieu à la matière et vouloir démontrer qu'elle est permanente (à moins que Dieu ne soit pas la matière et qu'alors il soit impermanent, ce qui serait plus logique).
Je n'assimile pas Dieu à la matière. Je me sert de l'exemple de la matière pour te démontrer QUE TU AS TORT de dire que d'un phénomène permanent ne peut advenir des phénomènes impermanents.

Matière: rien ne se crée, rien ne se perd (C'est donc qu'elle est permanente). Tout se transforme (c'est qu'elle prend de multiples formes impermanentes).
:!: :!:

Comme tu l'as dit tout à l'heure, l'existence de la matière est permanente: il n'y aura pas un moment où elle disparaîtra, mais la matière change d'instant en instant
Non elle ne change pas d'instant en instant, elle change de forme!
Dernière modification par Aldous le 12 octobre 2011, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Rien ne se perd, rien ne se crée (la matière ne crée pas une autre matière)
Si rien ne se crée, alors pourquoi t'entêtes-tu à vouloir trouver une cause permanente ? As-tu déjà vu une cause en l'absence de création ? Ton sophisme devient très comique... ;-)
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Rien ne se perd, rien ne se crée (la matière ne crée pas une autre matière)
Si rien ne se crée, alors pourquoi t'entêtes-tu à vouloir trouver une cause permanente ? As-tu déjà vu une cause en l'absence de création ? Ton sophisme devient très comique... ;-)
Rien ne se crée, rien ne se perd; c'est cela la cause permanente des différents phénomènes sous lesquels se présentent la matière.
Rien ne se crée, rien ne se perd veut dire toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Tout ce transforme veut dire: la matière prend de multiples formes phénoménales impermanentes!!!!
:!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je n'assimile pas Dieu à la matière.
:D Donc Dieu est impermanent, puisque selon toi, il n'y a qu'un phénomène permanent: l'existence de la matière:
Ben le phénomène matériel permanent il n'y en a qu'un c'est l'existence de la matière.
toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Ben non, puisque tout est sensé se transformer, selon Lavoisier, que tu reprends à ton compte; or la transformation implique changement, impermanence. La permanence ne permet pas la transformation car elle signifie qu'il est impossible pour les phénomènes qu'elle qualifie de changer, de se transformer.

Concernant la matière, tu confonds la permanence et le fait d'exister toujours.

C'est l'un des débats les plus bateaux que j'aie pu avoir avec toi finalement... youpi_333

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Je n'assimile pas Dieu à la matière.
:D Donc Dieu est impermanent, puisque selon toi, il n'y a qu'un phénomène permanent: l'existence de la matière:
Olala je t'en pris Dharmadhu c'est pas parce que je t'ai démontré que tu as tort qu'il faut renchérir sur du n'importe quoi!!!
Ai-je dit qu'il n'y avait qu'un phénomène permanent?????????????
Ben le phénomène matériel permanent il n'y en a qu'un c'est l'existence de la matière.
Est-ce que j'étais sencé répondre concernant d'autres phénomènes que le phénomènes matériels??????????
Non!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Donc Dieu est immatériel. Mais alors comment peut-il créer ce qui est matériel ? Comment l'espace pourrait-il créer un caillou :?: Alors seule la matière peut créer ce qui est matériel... Donc Dieu n'est pas cause unique de tout.
Non elle ne change pas d'instant en instant, elle change de forme!
:D Donc en un claquement de doigt, de l'eau devient de la glace ! De la glace devient de la vapeur subitement, sans changer d'instant en instant ?

Faut arrêter de regarder X-Men mon garçon ! :lol:
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 octobre 2011, 16:31, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
toute la matière a toujours été là. Elle est donc permanente!
Ben non, puisque tout est sensé se transformer, selon Lavoisier, que tu reprends à ton compte; or la transformation implique changement, impermanence. La permanence ne permet pas la transformation car elle signifie qu'il est impossible pour les phénomènes qu'elle qualifie de changer, de se transformer.

Concernant la matière, tu confonds la permanence et le fait d'exister toujours.

C'est l'un des débats les plus bateaux que j'aie pu avoir avec toi finalement... youpi_333

Amitié FleurDeLotus
Mais tu n'y comprends rien j'ai répété je ne sais combien de fois que si la matière se transforme change de forme ça ne veut pas dire qu'elle est impermanente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dharmadhatu a écrit :
Non elle ne change pas d'instant en instant, elle change de forme!
:D Donc en un claquement de doigt, de l'eau devient de la glace ! De la glace devient de la vapeur subitement, sans changer d'instant en instant ?

Faut arrêter de regarder X-Men mon garçon ! :lol:
l'eau (la matière) ne change pas -elle est permanente- c'est sa forme qui change -la forme sous laquelle elle se présente est impermanente-.
L'eau permanente peut se présenter sous trois forme impermanentes (glace liquide vapeur)
Dernière modification par Aldous le 12 octobre 2011, 16:35, modifié 1 fois.
Répondre