Pas grave, laissons tomber, ça rendrait ce hors sujet encore plus longuet.Antodume a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Soutiendrais-tu que l'action des Bodhisattvas constitue leur dernière illusion ?
J'ai déjà dit ne ressentir aucun besoin de relever les affirmations gratuites (par ailleurs si prévisibles, venant de quelqu'un qui n'a pas le dessus dans un débat, d'après certains retours que j'ai eus), mais puisque tu croies sincèrement que je ne sais pas ce qu'est la vérité ultime, voilà plus précisément la réponse que je soutiens, qui est en fait celle du Bouddha lui-même dans le Sutra du Diamant de la Perfection de Sagesse:Tu ne sais pas ce qu'est la vérité ultime. Ta vision de cette vérité est nihiliste ou, au mieux, hinayaniste. Même si tu te prétends du Mahayana. Ta lecture des sutras souffre malheureusement - et ce n'est pas la première fois que je te le dis - d'un manque cruel et rédhibitoire d'expérience et de compréhension. Je crois qu'il n'est pas nécessaire que nous continuions à discuter sur des bases aussi dissemblables. C'est le lecteur qui jugera. Moi, je jette l'éponge.
Subhuti, un homme jouissant de la vue ne peut rien voir dans l'obscurité, et le bodhisattva qui, ayant chu dans (la croyance à) l'existence substantielle, s'adonne à la générosité est en tout point comparable à cet homme. En revanche, Subhuti, l'homme jouissant de la vue contemple toutes sortes de formes dès le lever du soleil, et le bodhisattva lui ressemble qui, sans avoir chu dans l'existence substantielle, s'adonne à la générosité parfaitement.
Eblouissant de vérité !
A bon entendeur !