question

Répondre
Orange

Bonjour  
Je me pose quelques questions à propos d'un maître tibétain que je connais depuis quelques années et sachant qu'il ne vas pas me dire directement à quel niveau il est je voulais vous demander si vous savez si lorsqu'un pratiquant à réalisé les 5 pouvoirs supra normaux ou 5 clairvoyances peut-on dire qu'il est boddhisatva ? bouddha? ou pas forcément? 
et enfin à quel niveau (quel chemin, terre..etc) est-il à peu près?
je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.
je sais ça peut paraitre un peu direct comme question mais la foi envers un maitre étant un des sujet les plus difficiles à réaliser vos réponses sont les bienvenues.
Amicalement.

oiseau2julie
Dernière modification par Orange le 17 décembre 2012, 17:43, modifié 2 fois.
antodume

Tu devrais lui demander s'il a son permis de séjour et son permis de conduire. C'est un bon début.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Orange a écrit :Bonjour oiseau2julie
Je me pose quelques questions à propos d'un maître tibétain que je connais depuis quelques années et sachant qu'il ne vas pas me dire directement à quel niveau il est je voulais vous demander si vous savez si lorsqu'un pratiquant à réalisé les 5 pouvoirs supra normaux ou 5 clairvoyances peut-on dire qu'il est boddhisatva ? bouddha? ou pas forcément?
et enfin à quel niveau (quel chemin, terre..etc) est-il à peu près?
je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.
je sais ça peut paraitre un peu direct comme question mais la foi envers un maitre étant un des sujet les plus difficiles à réaliser vos réponses sont les bienvenues.
Amicalement.
C'est une vieille histoire que celle des 5 pouvoirs. Un maître zen un jour, à ce propos, dit: "Ah! Les merveilleux pouvoirs magiques: puiser de l'eau et laver la vaisselle!"
Le danger des 5 pouvoirs est que la personne qui les a acquis peut aisément penser qu'elle est "arrivée", et du coup, s'arrêter en chemin. Les 5 pouvoirs supranormaux sont des incidences sur la Voie, mais en rien des preuves de sainteté.

Des personnes qui les ont peuvent êtres mauvaises et en faire un usage pervers. Ils n'ont donc aucun intérêt en la matière, en particulier par rapport à la question posée. Par contre, accepte-t-il une critique directe? Est-il accessible? Son comportement quotidien est-il impeccable? Etc. Voilà les questions à se poser.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Orange

Non bon je me suis peut être mal exprimée
Dernière modification par Orange le 17 décembre 2012, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Les Maîtres tibétains, suivant en cela les voeux de Bodhisattva, ne montreront que rarissimement leurs facultés et leurs réalisations, uniquement lorsque le contexte le demande. Même s'ils ont atteint l'Eveil, ils ne le diront pas, seuls les Bouddhas historiques le font.

Dans les textes, il est recommandé de suivre son Maître éventuel pendant 12 ans afin de voir s'il est fiable. Sa Sainteté le Dalaï Lama dit qu'il faut aller jusqu'à l'espionner, l'examiner sous toutes les coutures.

Bien sûr, 12 ans c'est beaucoup, mais en le fréquentant autant que possible tout en le considérant simplement comme un conférencier lorsque tu écoutes ses enseignements, tu finiras par discerner ses qualités éventuelles; elle transparaîtront dans son comportement, ses réactions, comme la présence de poissons transparaît à la surface d'un lac.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Pardon, les posts se sont croisés.

Dans les textes mahayanistes indo-tibétains, on rompt ses voeux si on dit ou sous-entend avoir de hautes réalisations. L'atteinte des siddhis ordinaires comme les 5 clairvoyances est un effet de la parfaite maîtrise de shamatha, et aussi de l'atteinte des bhumis et de l'Eveil, donc si un Maître dit qu'il a ces clairvoyances, il sous-entend avoir actualisé shamatha ou être un Arya. S'il le fait sans que des conditions l'exigent, il rompt ses voeux de Bodhisattva.

En effet, sans doute faut-il poser la question à un Maître authentique, dont la présence est difficile à déterminer sur les forums.

<<metta>> Voici la 12ème chute principale des voeux de bodhisattva:
Affirmer mensongèrement de hautes réalisations
L'objet est une personne qui saisit le sens de la déclaration. Il s'agit, en enseignant la vacuité, d'assurer: "Elle est manifeste pour moi, je te l'expose par compassion et tu la rendras également manifeste; médite ainsi et tu sera pareil à moi." Toutes les passions à l'exception de la jalousie son susceptibles de présider à ce mensonge.
Parmi les 12 transgressions contraires à l'éthique pour le bien des êtres:
Ne pas user de pouvoirs de manifestation à l'endroit des êtres qui agissent mal
Posséder des pouvoirs de manifestations et autres forces diverses sans les utiliser pour impressionner, effrayer ou discipliner les êtres malfaisants, ou amener les personnes engagées dans la doctrine mais qui n'ont pas de voeux - et qui, à ce titre, ne devraient pas recevoir d'offrande - à restituer les dons reçus par elles.

Le Tantra de l'union secrète
Concernant cette transgression, Bokar Rinpoché, dans Le Voeu de bodhisattva, dit:
Ne pas utiliser les prodiges ou les supra-connaissances, lorsque cela est nécessaire pour guider les autres.
Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 09 mars 2012, 15:02, modifié 2 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Orange

Bonjour Dharmadhatu Butterfly_tenryu

C'est exactement cela, les maitres tibétains ne dévoilent pas leurs réalisations c'est normal.
Cet enseignant est devenu mon maitre (je lui en ai fait la requête et il m'a acceptée seulement plusieurs années plus tard, nous en avons aussi discuté)
je me demandais (peut être à tort) juste à quel 'niveau' il pouvait se trouver vu qu'aux enseignements on parle beaucoup de chemins de terres etc...
Je pense sincérement que c'est un boddhisatva mais comment voir s'il est un bouddha? enfaite c'est impossible sauf si on le devient soi même...
(dans les enseignements il est recommandé de voir le maitre comme un bouddha).

Merci.
Orange

Merci Dharmadhatu pour ces citations.

En effet on dirait que nos posts se sont croisés.

Amicalement.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je pensais à ta question et sans avoir pour ma part réellement une réponse je pense que l’humilité doit être un très bon indicateur, mais la vraie humilité, pas l’humilité feinte !
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 jap_8 jap_8
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre