Dharmadhatu a écrit :C'est bien pour ça que, contrairement à ce que tu disais, sur son blog, ton Maître de la Falaise Verte, évoque ceux qui, en se faufilant dans les hautes herbes, comme un serpent, sans se faire repérer, secrètement cumulent les bonnes actions et illuminent un coin du monde remplissant ainsi un rôle indispensable. »
Pour lui, ils ne sont pas incognitos, mais pour ceux que leurs actions aident, ils le sont (s'ils ne sont pas reconnus, bien sûr). Mais si lui est un Bouddha vivant, il est alors normal que tu ne partages pas la même vision que lui.
Tu as une interprétation à mon avis biaisée de la question. Ce sont les actions qui sont cachées et non les êtres qui les font. Taïkan Jyoji (le maître de la Falaise Verte), qui commente le texte de Taitsu le dit clairement : "
La deuxième proposition s’adresse plutôt aux élèves engagés dans la pratique de la méditation : il existe des actions, des pratiques cachées, non pas secrètes, qui aident à aplatir l’ego". Ici, le Nirmanakaya s'exprime bien dans les actions des élève car l'action juste (le fait de vider les poubelles, dans l'exemple) est bien l'expression de la nature de Bouddha. Et c'est bien en agissant justement qu'on illumine le monde. Mais, que je sache, les élèves engagés dans la méditation ne sont pas des Nirmanakayas incognitos. Je m'inscris en faux si c'est ce que tu penses.
Je veux bien discuter plus avant sur cette possibilité de nirmanakayas incognito, mais jouer sur les mots n'est pas d'un intérêt palpitant...
Je ne joue pas sur les mots et je crois qu'il convient de faire la différence entre
LE Nirmanakaya, qui s'exprime dans tout l'univers et UN Nirmanakaya.
LE Nirmanakaya est un principe ; c'est l'action compatissante de la nature de Bouddha. Cette action est, par définition, l'action juste. Toutes les personnes qui pratiquent l'action juste expriment donc la nature de Bouddha ; elles expriment
LE Nirmanakaya. Mais
UN Nirmanakaya, dans mon lexique, est bien celui qui, dans les mots de Taitsu, est assimilable au "dragon", c'est à dire, ainsi que l'explique Jyoji :
"La première proposition s’adresse aux guides, aux maîtres, aux gourous (dans le sens d’authentiques enseignants spirituels, pas des aveugles s’adressant aux borgnes), qui eux ont une expérience suffisamment profonde pour prodiguer des conseils et instruire sur la doctrine du Bouddha. " Et moi je dis que si on veut discuter de Nirmanakayas incognitos, il ne faut pas les chercher dans cette catégorie de personnes
ni parmi les élèves qui pratiquent, comme toi et moi, leur méditation quotidienne (tu te prends pour un Nirmanakaya, toi ? Moi non). Ces derniers (les nirmanakayas incognitos), ce sont les actions justes en tant que moyens habiles. Tu ne penses pas qu'il existe une différence ? Tu crois toujours que je joue sur les mots ?