Autel bouddhiste...

ted

Au moyen-âge, en tout cas... jap_8
longchen2

Peut être vous posez-vous en secret une ou deux questions fondamentales sur les offrandes :cool:
Bah oui, acheter les plus beaux fruits pour son autel pour ensuite les jeter, cela peut chiffonner.
Enfin moi les offrandes de nourriture sur l’autel -qui finalement est de la nourriture gâchée- cela m’a chiffonné !

MAIS un problème = une solution, suffit parfois d’être un peu créatif ! :roll:
J’ai donc décidé de m’acheter des fruits en pâte de verre ; cela existe pour à peu près tous les prix. Je n’ai pas encore reçu mon petit colis mais je suis assez confiant du résultat.

C’est beau, lumineux, toujours frais et on ne met rien à la poubelle :D
§ il existe aussi des fleurs en pâte de verre.
ted

Ah ?
On m'a toujours dit qu'on pouvait manger les fruits après ! :shock:
C'est quoi cette idée de les jeter. :D
longchen2

Fruits ou fleurs j’avais dans l’idée que cela restait sur l’autel jusqu’à ce que cela ne soit plus consommable ou fané.

J’avais vu un téléfilm où à un moment il était question de l’organisation d’un service funèbre pour une personne bouddhiste (dans une communauté chinoise si mon souvenir est bon), et parmi les requêtes il y avait celle d’offrir des oranges (beaucoup), puis suivaient les questionnements d’une personne qui visiblement n’y connaissait pas grand chose aux services funèbres chez les bouddhistes (quoique je me rend compte que c’est aussi un peu mon cas) ; les questions étaient: on fait quoi des oranges après ? On ne va pas les jeter tout de même ?! :???:
ted

C'est une des premières questions que j'ai posé à des pratiquants il y a quelques années. Et leur réponse a été très claire : on peut manger les fruits après ! :D

Et on ne mange pas les enfants non plus hein ? :D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je confirme, en tout cas pour le bouddhisme chinois : on consomme ce qui est placé sur l'autel, une fois le rituel d'offrande effectué. Il y a parfois un peu de perte, par exemple pour les offrandes d'huile, très courantes, où on laisse le contenu des bouteilles rancir, mais c'est rare.

Mais cette histoire de fruits en pâte de verre m'intéresse. Je n'en ai jamais vu. As-tu une image, pour que je me fasse une idée? Merci! :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

Flocon a écrit :(...) Mais cette histoire de fruits en pâte de verre m'intéresse. Je n'en ai jamais vu. As-tu une image, pour que je me fasse une idée? Merci! :)
Oui, par exemple ci-dessous (grappe de raisin) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est ravissant! Merci beaucoup. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

Petit retour sur les fruits en pâte de verre: cela rend très bien, je conseille. Cela donne aux fruits un côté "terre pure" si on peut dire les choses ainsi.

Comme c’était un essai je n’ai pas acheté grand chose (et mon autel n'est pas très grand non plus) ; en un sens tant mieux car sur les couleurs j’ai été un peu surpris (agréablement mais cela aurait pu aussi être désagréablement).
En fait les photos ne restituent pas très bien les couleurs quand il s’agit du verre qui peut être translucide ou semi-opaque, voire opaque.
Je conseille donc pour les gens intéressés d’acheter en magasin des objets qu’ils peuvent directement voir.
FleurDeLotus
Dernière modification par longchen2 le 11 avril 2014, 13:49, modifié 1 fois.
Zopa

Dans le bouddhisme tibétain, on mange aussi les offrandes après.
On considère que les Trois Joyaux ont accepté et béni ce qui leur a été offert.

Ce qui est sur l'autel doit rester pur et propre... Comme notre motivation.

Il existe aussi la pratique de faire des offrandes - faites par compassion- aux preta,
mais là, les offrandes sont présentées dehors et on ne les mange jamais après.
Répondre