Autel bouddhiste...

ted

Je me permet de relancer ce fil parce que, ce soir, mon grand fils (il vote déjà) dans un geste de colère, a balancé une bouteille en plastique qui est venu renverser des trucs sur mon autel bouddhiste. :-( Il ne s'en est même pas aperçu. :neutral:

Il y a quelques années, je lui aurais couru après pour lui montrer les dégats et le sermonner. ba16
Là, j'ai rien dit et je l'ai laissé partir tranquillement à sa soirée hebdomadaire du samedi soir... :cool:

Avez-vous un autel chez vous ?

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Non je n'ai pas d'autel. Mais j'aime bien les autels.
J''ai relu le fil et les autels des membres sont très beaux.
Si je décidais d'avoir un autel ce serait dans ma chambre...mais pour l'instant je passe d'une pièce à l'autre en fonction des passages des uns et des autres et des travaux de peinture, dans 2 semaines ma fille revient et je re-déménage oiseau2julie
Bah, l'autel reste dans un coin de mes pensées, sorte de place pour nomade invétéré:)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Moi pas encore mais je me dis que je finirais peut être par investir dedans, d'autant que j'ai un texte qui décrit précisément la forme, la composition et la disposition de l'autel dans les rites propres à l'école dans laquelle je m'investis de manière un peu plus spécifiquement, donc ayant la chance d'avoir le "mode d'emploi", ce serait dommage de ne pas en profiter. Ce serait surtout un geste symbolique, une étape dans la pratique. Au final il semble qu'a un certain stade dans la progression sur la voie on peut (même si ce n'est pas toujours le cas) en arriver à se détacher du coté "ritualiste" de la pratique en prenant conscience de sa dimension "mondaine" ou superficielle (je ne sais pas trop si on peut exprimer cela comme ça). Mais c'est tout de même une étape dont on peut ressentir la nécessité dans sa propre progression et déjà un simple pense bête visuel dans la pièce ou il est qui peut rappeler quand on a pas le réflexe, que l'on peut toujours trouver refuge dans le Bouddha et dans la pratique.
Répondre