Autel bouddhiste...

Sourire

Mon autel a connu quelques changements ces derniers temps...
Un de mes deux bouddhas a été retiré. Il va être rangé précieusement... J'ai laissé celui que j'ai modelé en pâte autodurcissante.
Un bougeoir a fait son apparition, récupéré des caisses de vieux objets venant de mes grands-parents.
Jusqu'à présent, j'employais des bougies seulement dans le brûle-parfum, et bien entendu, en cas de panne de courant (très lumineux, une bougie posée sur un miroir!!!)
J'ai eu idée de placer sur l'autel une bougie graduée pour me donner une indication du temps qui passe quand je médite.
Bon, ben, va valoir expérimenter ça, maintenant...
Retiré aussi une paire de bidules... Mais ça va se remplir. Avec l'automne, je vais trouver des choses à mettre.

Et pis si ça marche pas, elle sera toujours un bon dépannage quand la lampe de la cuisine crame le soir au moment de préparer le repas...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :Mon autel a connu quelques changements ces derniers temps...
(...)
Intéressant !
Je sais que c’est significatif (par expérience personnelle): ainsi mon autel a mis un certain temps avant de trouver sa forme actuelle (relativement stable depuis un moment) et cela va de pair avec la recherche spirituelle, l’investigation quant aux écoles etc. (il faut dire qu’à mon arrivée sur Nangpa je ne savais pas quel chemin j’allais choisir, et j’ai fait le tour des stands si on peut dire).

A un moment mon autel ne ressemblait même presque plus à rien: cela devait être le moment où je n’en pouvais plus des différences entre les écoles, lié à un sentiment d’abandon.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ted

J'ai un petit souci avec l'autel depuis que j'allume des bougies led et que j'ai la chance de pouvoir les laisser allumées 24h/24.
La question est la suivante : est-ce que je dois laisser les bougies allumées quand il y a des invités ? :oops:
J'ai eu des remarques de la famille.

NB : l'autel est dans le salon.
Jean

Hello Ted

je crois que tu devrais faire comme tu le sens. Il n'y a pas de règlement.

Soit tu te fiches de l'opinion des uns et des autres, style "Oui je suis Bouddhiste, oui je vais réaliser la grande compassion et ba15 à ceux qui ne sont pas contents! (accompagné du moudra ba15 correspondant )

Soit tu la joues discrète : en éteignant les lumières ou en mettant un rideau (tissus opaque ou légèrement transparent ou bien un rideau de perles) ou un paravent devant ton autel et qui va avec la déco de ton salon et que tu ouvres à l'occasion. Le rideau ou le paravent peuvent même constituer un plus décoratif.

PS : J'ai eu un chat qui a été se réfugier pour mourir sur mon autel.

Il y a de bonnes idées au lien
http://www.dharmacrafts.com/
mais ,hélas, la boutique est aux USA - frais d'expédition prohibitifs)
ted

Coucou Jean

Merci pour ta réponse. Je ne peux pas trop ignorer, parce que je sens que ça dérange certains qui m'ont avoué qu'ils attendaient que la crise passe.
J'ai déjà un rideau, de 2m20, qui peut cacher l'autel, mais il représente un Bouddha... :mrgreen:
Et j'ai un autre rideau, une sorte de double rideau, qui pourrait cacher le premier et l'autel, mais je ne le tire jamais :
- d'abord, parce que c'est chiant. ya plein de plis à repositionner
- ensuite parce que voir l'autel et les lumières à chaque instant, ça me fait du bien. :oops:

Le problème, c'est pas l'autel (qui fait déco dans le salon), le problème, c'est les bougies devant, qui font un peu "culte", donc "bizarre", 'illuminé", "secte", bref tous ces clichés.. :)

love3 love3 love3 love3 love3 love3 love3

Faut anticiper les réactions des gens, surtout quand ils envoient leurs enfants jouer chez vous.
Je crois que je vais refermer le rideau quand il y a de la visite, mais en laissant les bougies allumées derrière. C'est l'avantage des LED.
Mais en même temps, j'ai l'impression d'être lâche, de renier mes convictions. :oops: :-( :roll:

Ca me rappelle le dessin que Longchen avait posté dans Salon de thé :

Image
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Moi je serais d’avis de jouer la discrétion.
D’ailleurs je n’affiche rien, aucun signe, le parfait agent secret en mission :cool:
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sur ce sujet, petite anecdote:
Une des élèves américaines de TWR a installé son autel dans sa salle de bain. Pourtant elle a de la place chez elle (grande maison paraît-il), mais c’est le seul endroit où personne d’autre ne vient -et elle ne veut pas dire qu'elle a un autel et le montrer- et où elle éprouve un sentiment d’intimité.
Au Tibet (et ailleurs j’imagine), l’autel occupait un lieu central dans la maison, c’était l’endroit le plus important.
Pour les gens actuellement en occident, l’endroit le plus important est peut être bien les sanitaires, j’exagère à peine...
Signe des temps !?
Toutefois, je pense qu’il faut considérer l’image que l’on renvoie aux autres (enfin...dans certaines circonstances peut être), dans la mesure où les bouddhistes occidentaux sont largement minoritaires, et que statistiquement les personnes qui regardent les bouddhistes sont soit des catholiques, soit des athées...et donc dans ces deux hypothèses des gens pas très tolérants (je sais, je caricature, mais à peine certainement).

Autrement (par rapport à ce que dit Jean) il existe bien un mudra : le mudra de l’offrande du mandala. Je ne le pratique pas personnellement mais si vous tombez dessus vous comprendrez... :lol:
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :Autrement (par rapport à ce que dit Jean) il existe bien un mudra : le mudra de l’offrande du mandala. Je ne le pratique pas personnellement mais si vous tombez dessus vous comprendrez... :lol:
C'est un mudra majeur, parait-il ? :mrgreen:

En effet, l'autel est bien au milieu du salon.
Si on considère que la laïcité, c'est la discrétion. Ok. Mais là, je suis chez moi quand même. :shock: :D
En même temps, si je vais chez quelqu'un et que je vois une bougie allumée au pied d'une statuette de crocodile, je vais me poser des questions. :D Surtout s'il y a des fleurs autour, de l'encens, et un bol avec des grains de riz ! :shock: Je ne sais pas si je laisserais mes enfants aller dormir chez eux. :roll:

Bon, le Bouddha n'est pas un crocodile, mais j'essaie simplement de comprendre ce que ressentent les gens qui ignorent qui est vraiment Bouddha. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Longchen a écrit :(...) Au Tibet (et ailleurs j’imagine), l’autel occupait un lieu central dans la maison, c’était l’endroit le plus important. (...)
ted a écrit :(...)En effet, l'autel est bien au milieu du salon. (...)
Lorsque j’avais écrit « lieu central » je voulais dire la pièce la plus importante, en général je pense en effet que c’est le salon. Par contre je ne voulais pas dire au milieu du salon (mais rien n’est interdit chez soi, encore heureux)
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Quel type de remarques as-tu reçues (si ce n'est pas indiscret)?

Si tu as l'impression que la présence de l'autel éloigne de toi ceux qui te sont chers, peut-être en effet vaut-il mieux choisir plus de discrétion. Mais c'est un peu dommage.
ted a écrit :En même temps, si je vais chez quelqu'un et que je vois une bougie allumée au pied d'une statuette de crocodile, je vais me poser des questions. :D Surtout s'il y a des fleurs autour, de l'encens, et un bol avec des grains de riz ! :shock: Je ne sais pas si je laisserais mes enfants aller dormir chez eux. :roll:
Tu n'enverrais sans doute pas tes enfants dormir chez moi : Monsieur Flocon a un petit autel privé, avec des divinités chinoises qui ont franchement une drôle de tête, pas de crocodile mais presque. :shock: :lol: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre