Autel bouddhiste...

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Moi je serais d’avis de jouer la discrétion.
D’ailleurs je n’affiche rien, aucun signe, le parfait agent secret en mission :cool:
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sur ce sujet, petite anecdote:
Une des élèves américaines de TWR a installé son autel dans sa salle de bain. Pourtant elle a de la place chez elle (grande maison paraît-il), mais c’est le seul endroit où personne d’autre ne vient -et elle ne veut pas dire qu'elle a un autel et le montrer- et où elle éprouve un sentiment d’intimité.
Au Tibet (et ailleurs j’imagine), l’autel occupait un lieu central dans la maison, c’était l’endroit le plus important.
Pour les gens actuellement en occident, l’endroit le plus important est peut être bien les sanitaires, j’exagère à peine...
Signe des temps !?
Toutefois, je pense qu’il faut considérer l’image que l’on renvoie aux autres (enfin...dans certaines circonstances peut être), dans la mesure où les bouddhistes occidentaux sont largement minoritaires, et que statistiquement les personnes qui regardent les bouddhistes sont soit des catholiques, soit des athées...et donc dans ces deux hypothèses des gens pas très tolérants (je sais, je caricature, mais à peine certainement).

Autrement (par rapport à ce que dit Jean) il existe bien un mudra : le mudra de l’offrande du mandala. Je ne le pratique pas personnellement mais si vous tombez dessus vous comprendrez... :lol:
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :Autrement (par rapport à ce que dit Jean) il existe bien un mudra : le mudra de l’offrande du mandala. Je ne le pratique pas personnellement mais si vous tombez dessus vous comprendrez... :lol:
C'est un mudra majeur, parait-il ? :mrgreen:

En effet, l'autel est bien au milieu du salon.
Si on considère que la laïcité, c'est la discrétion. Ok. Mais là, je suis chez moi quand même. :shock: :D
En même temps, si je vais chez quelqu'un et que je vois une bougie allumée au pied d'une statuette de crocodile, je vais me poser des questions. :D Surtout s'il y a des fleurs autour, de l'encens, et un bol avec des grains de riz ! :shock: Je ne sais pas si je laisserais mes enfants aller dormir chez eux. :roll:

Bon, le Bouddha n'est pas un crocodile, mais j'essaie simplement de comprendre ce que ressentent les gens qui ignorent qui est vraiment Bouddha. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Longchen a écrit :(...) Au Tibet (et ailleurs j’imagine), l’autel occupait un lieu central dans la maison, c’était l’endroit le plus important. (...)
ted a écrit :(...)En effet, l'autel est bien au milieu du salon. (...)
Lorsque j’avais écrit « lieu central » je voulais dire la pièce la plus importante, en général je pense en effet que c’est le salon. Par contre je ne voulais pas dire au milieu du salon (mais rien n’est interdit chez soi, encore heureux)
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Quel type de remarques as-tu reçues (si ce n'est pas indiscret)?

Si tu as l'impression que la présence de l'autel éloigne de toi ceux qui te sont chers, peut-être en effet vaut-il mieux choisir plus de discrétion. Mais c'est un peu dommage.
ted a écrit :En même temps, si je vais chez quelqu'un et que je vois une bougie allumée au pied d'une statuette de crocodile, je vais me poser des questions. :D Surtout s'il y a des fleurs autour, de l'encens, et un bol avec des grains de riz ! :shock: Je ne sais pas si je laisserais mes enfants aller dormir chez eux. :roll:
Tu n'enverrais sans doute pas tes enfants dormir chez moi : Monsieur Flocon a un petit autel privé, avec des divinités chinoises qui ont franchement une drôle de tête, pas de crocodile mais presque. :shock: :lol: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Florent

@ ted

finalement tu devrais d'abord te poser la question de savoir, si le fait que que des personnes de ta famille te font des remarques crée en toi dukkha, si oui alors il serait peut être mieux d'être + discret, si non il faut voir si cela suscite un véritable malaise dans ta famille, et si enfin cela n'est juste qu'une petite gêne chez eux sans conséquence alors tu peux laisser tes leds allumer.

Pour ma part j'évite d'allumer les bougies de mon pti autel quand il y a des gens que je ne connais pas très bien ou des gens de ma famille que je sais que ça pourrait les gêner.
De plus je ne laisse jamais mes bougies H24, pour moi le plaisir et de les allumer quand j'en ai envie, je peux rester des semaines entières sans les allumer... Et une chose aussi c'est que je n'achèterais jamais de leds pour ça, c'est tellement mieux les bougies
Sourire

L'offrande de lumière est relative à la méditation et au laps de temps où elle se fait
L'acte de l'allumer, que ça soit par une bougie ou par une led a une importance. Si elle est allumée sans arrêt, cet acte disparaît.
Ca fait partie des "mises en condition" de la méditation.

Je crois que voir un autel allumé 24 h sur 24, ça me surprendrait... Au moins...
ted

Sourire, j'ai une dizaine de bougies environ. Je les allume toutes pour la médit. Et le reste du temps, j'en laisse trois allumées : une devant le Bouddha central, et deux autres à chaque extrémité de l'autel. C'est vrai que l'acte d'allumer les 7 bougies, ainsi que celui de changer l'eau par exemple, participent à la solennité du rituel.

Longchen, l'autel n'est pas au centre, mais contre le mur du salon, entre deux portes-fenêtres.

Florent, les Leds, c'est vraiment bien. Je fais un don de lumière 24h/24. C'est un choix. Donc, je vais refermer le rideau en laissant trois leds allumées. Je ne crois pas que la lumière se verra au travers... :roll: Et je ne risque pas de mettre le feu avec une Led. ba11

Flocon, je ne voudrais pas paraître intolérant. :oops: Mais bon, tu vois ce que je veux dire. On a parfois des réactions spéciales quand il s'agit de nos enfants. Mais je devrais peut être leur apprendre la tolérance et les laisser aller jouer chez des adorateurs de je ne sais trop quoi... Je suis un peu beauf sur ce coup là, j'en ai conscience. Je réclame de la tolérance, mais j'en ai pas ! :D
Pour les remarques que j'ai eues, c'est assez blessant et j'ai pas trop envie de les répéter. Mais le thème général c'est : "pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde ?" et "quand est-ce que ça s'arrête cette crise bouddhiste ?". :D Mais, bon, c'est pas encore devenu un sujet de conflit sévère.
Oui, j'en souffre parfois... Mais je fais ce qu'il faut pour relativiser. :)

Si j'ai lancé ce fil, c'était pour savoir si des personnes ici assumaient leur choix face à une société clairement non bouddhiste, qui se veut laïque.
Une fois qu'on est catalogué comme faisant partie d'une secte ou quoi, la vie quotidienne devient sans doute plus compliquée. :-(
Les gens qui viennent chez vous vont répéter ce qu'ils ont vu. Après, ça cancane, ça insinue, ça se méfie. Bref... Rien de bien nouveau sous le soleil...
Florent

ted a écrit :
Si j'ai lancé ce fil, c'était pour savoir si des personnes ici assumaient leur choix face à une société clairement non bouddhiste, qui se veut laïque.
Une fois qu'on est catalogué comme faisant partie d'une secte ou quoi, la vie quotidienne devient sans doute plus compliquée. :-(
Les gens qui viennent chez vous vont répéter ce qu'ils ont vu. Après, ça cancane, ça insinue, ça se méfie. Bref... Rien de bien nouveau sous le soleil...
j'assume parfaitement le fait d'avoir une pratique de type bouddhiste, mais seulement je n'en fais pas étalage, et aussi je cherche avant tout a ne pas créer de conflit par rapport à ça, sinon ça irait a l'encontre de l'éradication de dukkha.
Il faut faire preuve d'habileté et ne pas imposer des pratiques qui ne sont pas forcément souhaiter par les autres.

D'après ce que tu dis il t'arrive parfois de souffrir par rapport à ça, c'est là que tu devrais établir l'octuple sentier, mais je crois que je t'apprend rien, tu dois le savoir...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Flocon, je ne voudrais pas paraître intolérant. :oops: Mais bon, tu vois ce que je veux dire.
Oui, très bien, je te comprends parfaitement. C'est vraiment un point délicat.
ted a écrit : Si j'ai lancé ce fil, c'était pour savoir si des personnes ici assumaient leur choix face à une société clairement non bouddhiste, qui se veut laïque.
En ce qui me concerne, la réponse est "non", mais je ne suis pas bouddhiste, seulement sympathisante. Si je l'étais, que ferais-je? Je n'en sais rien. Il me semble que je ferais le choix de la discrétion, peut-être par lâcheté... :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre