Autel bouddhiste...

Sourire

A une époque, j'avais mis un paravent que j'ai fabriqué et peint... Mais ça prenait trop de place. Je l'ai rangé à la cave.

Il est très bien comme il est, mon autel... Mais des fois j'ai l'impression de passer ma vie en tête à tête avec Bouddha. Je me lève, il est là, je vais préparer mon thé, je passe à côté de lui, je prends mes habits, je passe devant, je range un livre, je passe encore à côté... Suffit de pas faire attention, vous me direz... Pas simple... Ou bien faut intégrer ça à sa vie. C'est sans doute la seule chose à faire.
Ca a ses avantages, s'il soit là tout le temps.
Je peux venir m'incliner devant avec mon bol avant de manger. Je ne le ferais pas s'il fallait sortir tous les éléments d'une boite un à un ou ouvrir une porte.


Effectivement, Katly, mon meuble-TV-autel contient les ustensiles de l'autel. Il contient aussi mes affaires de couture.
ted

Sourire a écrit :Il est très bien comme il est, mon autel... Mais des fois j'ai l'impression de passer ma vie en tête à tête avec Bouddha. Je me lève, il est là, je vais préparer mon thé, je passe à côté de lui, je prends mes habits, je passe devant, je range un livre, je passe encore à côté...
Ya des gens qui allument la télé en permanence et passent et repassent devant, sans même la regarder.
Quitte à choisir, je préfère, comme toi, la présence silencieuse d'un Bouddha.

En 2001, quand j'étais encore à la recherche de trucs rigolos, je m'étais abonné à Loft Story. Et j'avais une télé allumée en permanence dans le salon. Je vivais dans le loft avec eux, quoi ! :D Quand j'y repense, c'était totalement fou ! Mais ce truc a eu un vrai succès la première année.
J'arrivais au boulot, je connectais une fenêtre Windows sur une camera du loft. Jusqu'à ce que la direction interdise les connexions sur TF1 parce qu'il parait que tout le monde avait eu la même idée et que la bande passante était saturée ! :mrgreen:

N'empêche, qu'à la longue, je me sentais vraiment copain avec tous les gens du loft, Loana, Steevy, Christophe, Kenza... etc.... Voila pourquoi je pense que la "visibilité" accordée à une représentation du Bouddha, au quotidien, peut nous aider dans la pratique.

Quand j'étais étudiant, j'avais des rappels d'un autre genre sur les murs de ma chambre. Ca fonctionnait pas mal aussi ! :oops: :D :D
Jean a écrit :Quand j'avais une activité professionnelle, j'étais discret, mais je pouvais parler de relaxation, de respiration, de yoga, de tai chi à l'occasion, quand le sujet s'y prêtait, sans insister.
C'est la bonne attitude, je crois, à l'extérieur... :oops:
  • Image
Sourire

:neutral: C'est à l'époque de Loft Story que j'ai mis un chiffon sur ma télé... Butterfly_tenryu Un joli chiffon avec des chats dessus. flower_333 Et un pot de fleurs...
Elle est restée comme ça longtemps... delphinus Et pis un jour, je l'ai donnée.
Le meuble est resté...


D'une certaine façon, ce bouddha qui est là à chaque pas que je fais... Il me rappelle peut-être que la pratique est affaire de chaque instant ?
Katly

Ah, mais j'ai cette chose qu'on appelle une télé ! :D mais elle n'a plus "le trône" avec sa présence pesante. Compagnie soporifique, somnifère des soirs tristes. J'ai bien aimé loft story et puis Nouvelle star et compagnie.
Mais maintenant je suis le maître de la boîte magique, je sélectionne, quand, quoi, pourquoi ?
Et il y a deux soirs de semaines ou je rentre tard, et je n'ai envie de faire rien d'autre que manger, enlever mes chaussures et regarder un bon film, doc ou autres avec mon chat , entourés des bouddhas. La dernière fois sympa c'était Shangaï kid, :D Le salon est resté un salon, un peu quand même. C'est des programme précis et j'aime bien quand je suis très enrhumée parfois. L'autre jour, je me suis arrêtée avant d'appuyer sur le bouton et j'ai regardé l'écran noir en me disant que j'allais la mettre dans meuble fermé ou la couvrir d'une tenture certains jours, bientôt.

La Vague d'Hokusaï... :D dommage, avant j'avais une baignoire pour en faire. Maintenant c'est cabine de douche.
En fait, je mettais des post-it dans les pièces, avec des "poèmes de pleine-conscience" pour me rappeler l'eau, cette source si précieuse, l'instant, revenir au souffle tout ça. Et ça ne marchait pas, alors, j'ai pris la belle page du grand calendrier avec la Vague et l'ai mise sous-verre au-dessus de la glace. C'est beaucoup mieux. :D

Chez soi est encore le seul endroit, où l'on peut-être "soi-même". Déjà que partout, travail, tout ça, il faut être discret, sans se faire tout imposer. On ne doit pas céder, et se priver de cet espace d'expression et d'un peu de liberté, ni cacher, dissimuler ou renier nos convictions, goûts, notre choix mode de vie spirituel. Sinon, cela devient très étroit, et pourquoi pas le placard à balai ! <<metta>> Tolérance réciproque.
Cathrine

Il y a un superbe Bouddha qui trône dans mon salon,un cadeau de mon mari_ sur une étagère; j'ai placé derrière un miroir ancien où il se reflète et c'est joli. Je place toujours des petits bouquets, un pot-pourri, des bougies à côté.
La plupart des gens ne voient qu'un élément du décor; ceux qui connaissent mes convictions lui font un petit signe, un petit bonjour.
Au fil du temps, j'ai fini par ressentir que ce n'était pas " mon" Bouddha, je veux dire par là que je n'arrivais pas à méditer ni même à sentir sa présence.
J'ai une grande maison avec un sous- sol bien aménagé qui servait de salle de jeux quand les enfants vivaient ici. Après avoir longtemps hésité,( je trouvais ça un peu irrespectueux_)je m'y suis installé un espace perso avec un autel, autant de bougies, photophores, fleurs séchées et coussins que je veux. C'est l'endroit où je médite et où parfois je ne fais rien du tout que rester au calme.Personne ne me dérange, je peux prier, chanter, réciter des mantras.
J'ai acheté une statuette Thailandaise , j'ai hésité longtemps avant de la choisir et c'est la vendeuse qui m'a décidé; elle m'a dit " celui -ci vous sourit"; argument commercial, peut_être mais au final, c'est vrai, il me sourit et j'aime bien ça.
Sourire

suite au fil de discussion
viewtopic.php?f=86&t=7767
et parce que je viens de m'y affairer un peu à ranger le meuble à bougies et tout ça...
Bref... :oops: Mon autel
;-) en attendant les vôtres !
Image
Lucky62

Bonjour Sourire, bonjour à tous,

Je viens apporter mon obole :lol:
Voici mon autel créé à partir des conseils donnés. Il comporte une statue, des petits bols avec des offrandes, un petit moulin à prières et un bol chantant trouvés lors de nos vacances cet été.
Le bol me sert à démarrer symboliquement mes méditations.
Voilà ! Il me convient tel qu'il est :D
A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
longchen2

Exemple d'un autel trouvé sur le web, un brin chargé non ? :cool:
§ les guirlandes électriques cela fait too much (enfin ce n'est pas mon goût) :???:

Image
ted

Tu sais que les cathédrales étaient muticolores avant ? les couleurs ont déteint avec le temps...

Image Image
longchen2

ted a écrit :Tu sais que les cathédrales étaient muticolores avant ? les couleurs ont déteint avec le temps...
Effectivement, c'est quelque chose je savais pour ce qui était des monuments de l'ancienne Égypte mais je l'ignorais à propos de nos cathédrales...
FleurDeLotus
Répondre