Autel bouddhiste...

Katly

Moi, ça m'énerve. Je vais alterner dans la déco du séjour : un Bisounours, une photo de Crocodile Dundee, un pêcheur vendéen en plâtre, une lampe à fibres optiques. Après ça va être le look... :mrgreen:
Chez la plupart des gens, ce qui "trône" au milieu du salon c'est la tv..
On ne peut pas empêcher les gens de se faire des idées à propos de tout. Dans mon coin, c'est " un esprit village " pas très sain, rien à voir avec le vrai soucis de l'autre. Entre l'indifférence et ça, deux extrêmes, on s'y perd. La moquerie, le fait de n'être pas prise au sérieux, illuminée, farfelue, spéciale.
On a le cas aussi des temples ou monastères qui s'installent dans les campagnes, la première réaction est toujours la peur, est-ce un instinct ? même si je comprends, c'est légitime, mais au lieu d'être plus ouvert et tolérant d'emblée ? Ce serait bien que la tolérance, l'ouverture ne soient pas toujours du même côté, quand même. Car c'est un peu pénible. :roll:

Faut dire que l'époque est bizarre avec "la religion" ou " la spiritualité d'ailleurs"... Inquiétude de la violence, du changement globale, des valeurs ... etc ça n'a pas la côte, quoi.

J'assume au mieux, et pour calmer les conflits, je miserai sur l'humour et le dialogue ouvert, direct.
Jean

Quand j'avais une activité professionnelle, j'étais discret, mais je pouvais parler de relaxation, de respiration, de yoga, de tai chi à l'occasion, quand le sujet s'y prêtait, sans insister.

Maintenant que je suis à la retraite, je fais mon truc, je n'ai plus de compte à rendre à personne. Donc ceux (famille, amis) qui m'acceptent sont les bienvenus et les autres peuvent rester chez eux. Trop vieux pour me prendre la tête avec des lunatiques.

J'ai une pièce spéciale 3m x 3m : "Mein Bunker!" : ordinateur, livres du Dharma, posters de thankas encadrés, autel, tapis de yoga, zafou. Quelques fois des petits neveux viennent voir le tonton, et ils trouvent la pièce très jolie, ils écarquillent les yeux avec un sourire aux lèvres. Pour moi, ça me va. Il y en a même un qui a dit "Mais tu es riche, Tonton!"
Dernière modification par Jean le 16 octobre 2012, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Installer son autel dans sa chambre à coucher est une solution qui n’est pas inintéressante, c’est discret et intime, le salon l’est moins dans la mesure où l’on peut y recevoir occasionnellement des gens que l’on ne connaît pas forcément très bien, et qui n’ont pas à connaître notre religion, c’est perso (par contre dans une chambre il y a des choses dont il faut tenir compte, par exemple l’autel ne doit pas être au pied du lit).
L’exemple de la salle de bain existe semble-t-il mais je trouve cela quand même un peu excessif pour ma part.
Lorsque des gens en arriveront à installer leur autel dans leurs toilettes là ce sera vraiment la fin des temps concernant le Dharma, le fameux âge très sombre prédit par les textes (je plaisante).

Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Katly

love_3 "le Temple de tonton". :D

J'ai dis tout ça, mais y a pas foule chez moi, non plus ! plus de famille, des curieux dans l'entre-baillement de porte, et à part la poste pour un colis, un dépannage d'interphone. Et deux membres du secours catholiques cet été. ::mr yellow:: Gentilles et assez à l'aise, les dames... love_3 depuis c'est le désert.
Mon fils et la chatte se sentent très bien. :D La chatte dort sur le "carré" méditation.
Dernière modification par Katly le 16 octobre 2012, 12:27, modifié 1 fois.
Jean

Pourtant les toilettes, la baignoire sont l'endroit idéal pour pratiquer (d'une manière différente) le lâcher-prise :D
Dernière modification par Jean le 16 octobre 2012, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Jean a écrit :Pourtant les toilettes, la baignoire sont l'endroit idéal pour pratiquer le lâcher-prise :D
:lol:
L’instant présent 🙏
Katly

Ben oui, mais dans la salle de Bain j'ai installé un cadre de la vague d'Hokusaï et probablement un dieuxième repro tiré d'un calendrier d'une fontaine ou rivière dans les toilettes. :mrgreen:
Dernière modification par Katly le 16 octobre 2012, 14:04, modifié 1 fois.
Sourire

Longchen a écrit :Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
Ben moi, je vis dans un studio...
Alors je me pose pas la question de la pièce où il faut installer l'autel, hein !
Par contre, depuis quelques temps, je me demande de temps en temps si je ne devrais pas remplacer le vieux meuble TV (relique du temps où j'avais une télé) par un petit meuble avec des portes... Pour que l'autel ne soit visible que quand il sert.
Mais c'est pas une bonne idée. Quand j'ai des fleurs chez moi, je les pose là... Je me vois mal les mettre dans un autel fermé.
C'est une option pour gens qui ont de la place pour mettre les fleurs ailleurs ! Et ceux-là arriveront peut-être à caser l'autel aussi ailleurs...
Katly a écrit : La chatte dort sur le "carré" méditation.
love_3
Katly

Mon autel est dans mon bureau-biblio coin-repos espace méditation.Il est au pieds du "lit-sofa" mais séparé par la bibliothèque. Tout ça au fond du couloir... non, pas au fond du jardin, c'est l'autre porte, aile gauche, prenez un chandelier si vous voulez..:mrgreen:
Katly

Sourire a écrit :
Longchen a écrit :Edit: l'idéal serait en effet de pouvoir avoir une pièce rien que pour cela.
Ben moi, je vis dans un studio...
Alors je me pose pas la question de la pièce où il faut installer l'autel, hein !
Par contre, depuis quelques temps, je me demande de temps en temps si je ne devrais pas remplacer le vieux meuble TV (relique du temps où j'avais une télé) par un petit meuble avec des portes... Pour que l'autel ne soit visible que quand il sert.
Mais c'est pas une bonne idée. Quand j'ai des fleurs chez moi, je les pose là... Je me vois mal les mettre dans un autel fermé.
C'est une option pour gens qui ont de la place pour mettre les fleurs ailleurs ! Et ceux-là arriveront peut-être à caser l'autel aussi ailleurs...
Katly a écrit : La chatte dort sur le "carré" méditation.
love_3
Je serai probablement obligée de prendre un logement plus petit, si a nouveau au chômage. :roll: S'il est dans une prairie, et donne dehors ça va, je rêve, une caravane ? :shock:
Si tu veux une autre astuce, Sourire, même un meuble tv fait l'affaire, ni trop bas, ni trop haut avec des portes ou tu peux ranger le nécessaire de l'autel. Possibilité de le peindre. J'ai un graveur sur bois pour enfant dans mon fouillis. Pour le dessus, l'autel, tu peux fabriquer un mini paravent avec des toiles sur châssis et des charnières que tu décore et peinds de motifs. Je cherche des motifs, pour le commencer. Visuellement l'autel est masqué, avec une ouverture devant et par le haut, ce qui ne gêne pas pour les fleurs, préférer les led quand même pour la sécurité.
Il y a un genre de "meuble-paravent" en bois sculpté indien, ou chinois comme ça, je crois, c'est très beau comme un coffret. Mais ça doit coûter la peau des fesses.
La bricole perso, entièrement dépliée, se présente comme un quadri-ptyque avec un fond peint posé sur le meuble, voir fixé, autour de l'autel sur le bord, hauteur et format choisi selon la hauteur du bouddha, fleurs... etc
Bon, c'est des idées...
Répondre